Quand on évoque le fait de travailler dans un lycée, on pense d'abord aux enseignants. Mais il existe pourtant bien d’autres métiers, tous essentiels au bon fonctionnement des établissements scolaires.
En outre, travailler dans un lycée présente de nombreux avantages : le rythme est calqué sur les vacances scolaires, les missions sont variées et surtout tu pourras en tirer la satisfaction de participer à l'éducation des jeunes. Envie d’évoluer dans ce milieu ? Diplomeo te dévoile les professions qui t'attendent !
Les métiers de l'enseignement
Si tu es passionné par une matière et que tu veux transmettre des connaissances, le métier de professeur est fait pour toi ! Tes missions ? Animer des cours, concevoir des supports pédagogiques ou encore évaluer les acquis de tes élèves !
Cet emploi peut être exercé sous différents statuts, qui n’impliquent pas tous la même formation.
Professeur certifié
C’est le statut le plus courant pour les profs. Il offre une stabilité professionnelle non négligeable !
Pour y accéder, tu dois valider un master MEEF (bac+5). Puis, tu dois réussir le concours du CAPES et effectuer une année de stage avant de pouvoir enseigner.
Professeur agrégé
Si tu vises l'excellence, opte pour l'agrégation. C'est la voie royale pour enseigner en lycée et en classe préparatoire.
Pour cela, il faudra aussi obtenir un diplôme de niveau bac+5, puis se présenter au concours de l'agrégation, plus sélectif que le CAPES. C’est une très belle reconnaissance de tes compétences si tu le réussis !
Ensuite, après une année de stage, tu deviendras professeur agrégé, avec un volume horaire réduit (15h/semaine contre 18h pour les profs certifiés) et une rémunération supérieure. Intéressant, non ?
Professeur contractuel
Pour enseigner, en évitant la case concours, le statut de contractuel est à considérer. C’est plus rapide, plus souple et ça peut te permettre de tester le métier si tu as encore des doutes sur ton projet.
Un diplôme de niveau bac+3 dans ta discipline suffit pour postuler. Le recrutement se fait sur besoin des établissements. C’est une bonne façon de mettre un pied dans l'Éducation nationale !
Les métiers de la vie scolaire
Tu aimes le contact humain et tu es organisé ? Tu pourrais opter pour les métiers de la vie scolaire.
CPE
Le Conseiller Principal d'Éducation (CPE) occupe un rôle central, entre pédagogie et gestion. Il est l'interlocuteur privilégié des élèves, parents et enseignants.
En choisissant ce métier, tes missions seront variées : suivre les élèves, piloter l’équipe et développer la politique éducative de l’établissement.
En termes de formation, tu devras être titulaire d'un master (bac+5). Ensuite, des concours permettent d’accéder au poste de CPE.
Assistant d'éducation
Tu débutes dans la vie active ou tu veux un job compatible avec tes études ? Le poste d'assistant d'éducation, plus connu sous le nom de surveillant, est idéal.
Tes missions seront : surveiller les élèves, assurer la sécurité au sein de l'établissement et gérer les absences et les retards.
Ce poste est accessible dès le bac. Si tu as déjà une expérience avec les jeunes (BAFA, BAFD), c'est un plus qui sera apprécié !
Adjoint administratif (ADJAENES)
Tu es organisé, rigoureux et tu aimes le travail de bureau ? Le poste d'adjoint administratif dans un lycée pourrait te plaire. En choisissant cette voie, tu ne devrais pas connaître la monotonie !
Ton travail consistera à :
- Rédiger des documents
- Recevoir les appels
- Accueillir les visiteurs
- Participer au suivi comptable
Pour accéder à ce type de poste, des diplômes comme le bac pro gestion et administration ou le BTS Assistant de gestion sont particulièrement adaptés.
Les métiers techniques
Souvent dans l'ombre, les métiers techniques sont pourtant essentiels dans un lycée ! Sans ces professionnels, il serait impossible d'offrir aux élèves et au personnel un cadre agréable.
Cuisinier de collectivité
Envie de régaler des centaines de personnes ? Et si tu devenais cuisinier de collectivité ?
Au quotidien, tu devras :
- Préparer des repas savoureux et équilibrés pour les élèves
- Gérer les stocks alimentaires
- Veiller au respect des normes d'hygiène
Plusieurs portes d'entrée s'offrent à toi pour exercer ce métier : le CAP cuisine, le CAP production et service en restauration (plus orienté collectivité) ou encore le titre professionnel de chef de cuisine en restauration collective (niveau bac).
Ensuite, tu pourras intégrer la fonction publique comme adjoint technique des établissements d'enseignement, un poste accessible sans concours. Le top pour démarrer rapidement !
Adjoint technique territorial (ATTEE)
Les ATTEE maintiennent le lycée en état de fonctionnement optimal. Ils se chargent notamment de :
- L’entretien des locaux et des espaces extérieurs
- La maintenance des équipements du lycée
- L’aide au service des repas
Si tu as le souci du détail, une certaine minutie et un vrai sens du service, tu devrais exceller dans tes fonctions !
Bonne nouvelle : le premier grade est accessible sans concours, ce qui permet une entrée rapide dans le métier. Tu pourras ensuite évoluer grâce aux concours organisés régulièrement.
Travailler dans un lycée, c'est donc bien plus que donner des cours. Il existe beaucoup de professions variées, pour tous les niveaux d’études. Il y en a sûrement une faite pour toi !