Liste des formations pour devenir product owner

 

Product owner

Lecture

Vous êtes organisé, rigoureux et aimez superviser des projets ? Diplomeo vous donne toutes les clés pour devenir product owner.

Qu’est-ce qu’un product owner ?

Le rôle du product owner (PO) est de mener à bien la conception d’un produit. Pour ce faire, il va devoir suivre plusieurs étapes :

  • analyser toutes les contraintes et priorités de la réalisation de ce projet
  • déterminer les fonctionnalités les plus importantes pour le produit, celles qui apporteront un maximum de bénéfices aux futurs utilisateurs
  • détailler toutes les versions potentielles du produit (ces notes sont aussi appelées user stories)
  • élaborer un planning avec chaque étape du processus de conception. Une fois complétée, chaque étape est validée. Cela permet d’avoir une vision globale de ce qui est fait et de ce qu’il reste à faire
  • gérer les tests de contrôle sur le produit
  • former les utilisateurs aux fonctionnalités du produit (ceci n’est pas une étape obligatoire)
  • s’occuper de l’aspect promotionnel du projet

Ces différentes étapes constituent celles de la méthode agile. Le product owner est l’intermédiaire entre les clients et les équipes internes (marketing, ingénierie, techniques, design, communication, etc.). Chef de projet, il va gérer les présentations et tests avec les utilisateurs. Il va également analyser le feedback de ceux-ci pour pour permettre à l'équipe de production d'effectuer des optimisations .

La mission principale du professionnel en gestion de projet est donc d’assurer que les fonctionnalités du produit créé apportent un maximum de bénéfices aux utilisateurs tout en utilisant les méthodes agiles.

Compétences et qualités nécessaires pour devenir product owner

Pour devenir product owner, un grand nombre de compétences et qualités sont requises. En voici quelques-unes :

  • Organisation et rigueur : le PO est responsable de toutes les étapes du projet. Il doit planifier et superviser chaque stade. Pour créer le produit le plus optimisé possible, il doit avoir le souci du détail.
  • Réactivité : bien qu’il planifie toutes les phases de la réalisation, il y a toujours des imprévus. Le chef de projet doit être résistant au stress et pouvoir trouver des solutions efficaces rapidement
  • Bon manager : en charge de plusieurs équipes, le chef de projet agile devra créer une bonne ambiance de travail tout en assurant le bon déroulement des opérations.
  • Informé : il est nécessaire d’être très au fait de l’actualité technologique et technique. Il doit être constamment attentif aux tendances du marché. 

Quelle formation suivre pour devenir product owner ? 

On retrouve les product owner dans de nombreux secteurs comme en : e-commerce, édition de logiciels, développement informatique, agence digitale, développement logiciel, etc. 

Il n’existe pas de formation précise pour devenir PO, néanmoins il est conseillé de suivre un cursus en école de commerce ou en école d’ingénieur. L’idéal est d’avoir un parcours qui allie les domaines de l’ingénierie et du commerce

Évolution de carrière et salaire

Le salaire minimum moyen d’un product owner est d’environ 2 800 € bruts par mois. La rémunération dépend de l’entreprise de l’employé.

Après avoir exercé le métier de PO durant quelques années et avoir acquis de l’expérience professionnelle, il est possible de devenir Chief Product Officer, cela consiste à être spécialiste en product management. Une autre évolution de carrière éventuelle est de devenir scrum master.

Consultez la liste des formations pour devenir product owner