Liste des formations pour devenir conseiller de direction

 

Comment devenir conseiller de direction ?

Vous souhaitez prendre part au développement d’une entreprise et assister les membres de la direction dans la définition de la stratégie d’une organisation ? Peut-être que le métier de conseiller de direction est fait pour vous.

Qu’est-ce qu’un conseiller de direction ?

Le conseiller de direction ou adjoint de direction est un professionnel clé au sein d’une entreprise. Bras droit des dirigeants d’une société, le conseiller de direction assure des missions de conseil en stratégie pour aider une entreprise à grandir.

Ces missions peuvent concerner aussi bien le budget, les procédures d’organisation, que le marketing, les ressources humaines et la communication au sein des différents services d’une entreprise. Un conseiller de direction peur travailler en collaboration avec le directeur des ressources humaines, le directeur financier, le directeur général, les services administratifs... 

À titre d’exemple, le conseiller de direction peut proposer de redéfinir l’organigramme de l’entreprise, décider d’améliorer les espaces de travail, proposer de changer de stratégie marketing ou soumettre l’idée d’une externalisation de certaines fonctions supports de l’entreprise.

En revanche, les missions de ce professionnel peuvent varier en fonction de la taille de la société dans laquelle il travaille. Ainsi, il sera davantage polyvalent dans une PME, qu’au sein d’une entreprise du CAC 40. Au sein d’une petite structure, le conseiller de direction se verra accorder de plus grandes responsabilités et pourra prendre en charge toute la partie opérationnelle du management de l’entreprise.

À noter que cette fonction de conseil de direction peut être assurée par une personne travaillant à l’extérieur de l’entreprise, au sein d’un cabinet de conseil ou en tant qu’indépendant. Il faudra dans ce cas parler de consultant. Les consultants sont des experts du management et peuvent intervenir sur de nombreux points comme la restructuration d’une entreprise.

Caractéristiques, salaires et perspectives d’évolution

Si vous souhaitez exercer ce métier, sachez que les perspectives d’emploi sont plutôt rassurantes. Les entreprises sont nombreuses à nécessiter un conseiller de direction au sein de leur entreprise ou à faire appel à des professionnels extérieurs dans le domaine afin d’améliorer leur stratégie pour, à terme, augmenter leur chiffre d’affaires. Le salaire d’un conseiller de direction peut varier en fonction de la taille de l’entreprise et des missions qui lui sont attribuées. Le salaire peut aller de 2000 euros net à 9000 euros net.

Quelles sont les qualités requises pour exercer cette profession ?

Pour devenir conseiller de direction, il est nécessaire d’avoir quelques qualités comme :

  • une grande organisation : ce métier est à fuir de toute urgence si vous êtes plutôt tête en l’air et que vous avez du mal avec la hiérarchisation des tâches. Le conseiller de direction doit mener de front de nombreuses missions et ne peut se permettre de s’éparpiller.

  • un bon relationnel : ce professionnel doit avoir des aptitudes en communication. Le conseiller de direction réalise au quotidien des audits dans les différents services et il est donc essentiel d’être motivé par le fait d’échanger avec les collaborateurs de l’entreprise.

  • une certaine résistance au stress : le conseiller de direction ou conseiller en organisation est au cœur de la stratégie d’une entreprise. Son quotidien est rythmé par la santé de l’entreprise. Il se doit d’être particulièrement réactif aux différentes évolutions de la société et peut être amené à devoir réagir rapidement aux imprévus.

Quelle formation pour être conseiller de direction ?

Un bac+5 est requis pour accéder à la profession. Un conseiller de direction est généralement cadre. Vous pourrez trouver à l’université, au sein d’IAE ou bien en école de commerce des cursus adaptés à la profession. Voici des exemples de masters pouvant déboucher sur ce métier :

Voici des matières que vous pourrez retrouver dans ces formations : 

  • gestion administrative
  • gestion des ressources humaines
  • systèmes d’information
  • droit social
  • communication interne et externe
  • économie sociale
  • politiques publiques
  • management
  • conduite du changement
  • conseil en organisation

Vous pouvez également opter pour une formation de niveau académique moins élevé et atteindre un poste à responsabilités après une certaine période d’expérience professionnelle. L’évolution professionnelle est possible au bout de quelques années. Votre parcours professionnel peut donc se faire en plusieurs étapes. 

Pour une meilleure professionnalisation, vous pouvez décider de suivre votre formation en alternance. Grâce à un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage, vous pourrez acquérir une expérience professionnelle parallèlement à vos études. Celle-ci sera extrèmement bénéfique pour votre insertion professionnelle. 

Consultez la liste des 22 formations pour devenir conseiller de direction

Les types d’école pour devenir conseiller de direction

Les filières du métier conseiller de direction