Qu'est ce qu'un coach personnel ?
Le coach personnel a pour principal but de contribuer au bien-être de ses clients qu'il va accompagner dans la vie de tous les jours. Il leur permet de prendre conscience de leur potentiel et d'atteindre des objectifs qu'ils ont eux-mêmes décudés. Il peut contrôler le rythme de vie de toute personne quel que soit son âge et sa détermination.
Les grandes missions d'un coach personnel sont de base d'aider ses clients à améliorer leur confiance en eux-mêmes et en leurs capacités, à s'affirmer et à se débarrasser de leurs complexes qui leur compliquent la vie etc. Il peut aussi permettre aux personnes sans emploi à retrouver du travail ou les personnes non satisfaites par leur travail à changer de vie etc.
Cependant, il est important de noter que le coach personnel n'est pas un psychologue. Il ne peut donc pas gérer les problèmes psychiques ou psychiatriques qui doivent être traités par des professionnels certifiés.
Qualités et compétences indispensables
Il est nécessaire dans le métier de coach personnel de disposer de certaines compétences dans le milieu social. Il faut être capable d'être à l'écoute des gens, les motiver, ne pas les sous-estimer, les mettre en valeur et leur donner de la confiance. La patience est une vertu pour le coach personnel, et c'est cela au quotidien ! Il doit aussi avoir la capacité à gérer les émotions fortes (haine, colère, tristesse, peur). Le coach doit aussi être attentif, communicatif et veiller au respect d'un certain cadre de travail.
Le coach personnel doit, par ailleurs, être en mesure de repérer les problèmes permanents qui empêchent une personne d'atteindre son objectif et anticiper les blocages futurs.
Des compétences organisationnelles sont également requises, vu que le coach personnel se charge de planifier et d'établir les objectifs, et qu'il se doit d'être rapidement disponible.
Quelles sont les études pour devenir coach personnel ?
La profession de coach personnel ne fait pas encore l'objet de reconnaissance officielle de la part de l'Etat. Tout le monde peut démarrer ce type d'activité en tant qu'indépendant sans disposer de diplôme minimum. Les qualités humaines et relationnelles sont les critères les plus importants pour espérer faire carrière dans ce métier particulier. Néanmoins, le coach personnel tend à se rendre de plus en plus professionnalisant. Le CERFPA propose par exemple un certificat européen de coaching personnel dans le cadre d'une formation à distance de plusieurs mois avec des stages pratiques.
Seuls les coachs d'entreprises ou en free-lance souhaitant être employés ont besoin d'une formation initiale. Plusieurs universités en France proposent des formations de 3ème cycle , à savoir des master ou des DESU en coaching, qui peuvent être indispensables pour acquérir de l'expérience.
Le salaire et les évolutions de carrière d'un coach personnel
Le salaire d'un jeune coach personnel varie autour des 1500 euros brut par mois. Il est anodin qu'un coach débutant puisse vivre de sa passion. Il doit souvent mener une autre activité en parallèle pour couvrir les frais en attendant le nombre suffisant de cients pour pouvoir se consacrer entièrement au coaching.
La carrière d'un coach personnel se créé grâce au bouche-à-oreille. Les clients satisfaits du travail du coach vont pouvoir le recommander à des connaissances, amis, etc, qui vont demander de l'aide à leur tour. Plusieurs coachs personnels ont commencé leur carrière professionnelle dans d'autres horizons professionnels, ce qui leur permet de disposer d'une base de clientèle dès le démarrage de leur métier. Ils sont, par exemple, d'anciens managers, conseillers en insertion professionnelle etc.