En quoi consiste le métier de responsable de magasin ?
Le directeur ou responsable de magasin exerce des missions principales de commerce, de gestion et de management dans un point de vente. Qu’il appartienne à une enseigne ou que ce soit le sien, son champ d’action reste le même. Le directeur de magasin peut travailler dans des établissements de taille différente comme des hypermarchés, des grandes surfaces ou des magasins de secteur, ce qui implique également de travailler avec des effectifs variables.
C’est lui qui établit la stratégie commerciale du point de vente ou qui garantit le respect de celle de l’enseigne pour laquelle il travaille. Ainsi, il est amené à faire des choix qui vont dans le sens de la politique commerciale de cette surface de vente. Il est en premier lieu responsable des ventes, par conséquent il est en charge de les booster de différentes manières. Il peut ainsi lancer des campagnes de promotion ou décider de l’organisation d’évènements commerciaux.
Loin d’être un designer d’intérieur, il a pourtant la tâche d’agencer comme il le souhaite son magasin. Il décide donc de la place que vont occuper les produits, comment seront organisés les rayons s’il y en a… Cette mission à énormément d’importance, car il est responsable de l’image du magasin.
Il occupe également une fonction de ressources humaines. Dans des magasin de petite ou moyenne tache il participe ou encadre une équipe charger du recrutement. Il recrute donc des chefs de rayons ou des caissiers. Il peut également organiser les entretiens d’évaluation annuelle de tous ses salariés.
Le responsable de magasin est également un responsable des stocks. Il peut donc s’occuper de la réception des marchandises et s’informe constamment de la gestion des stocks. Il peut même être emmené à négocier avec des fournisseurs.
Quelles qualités pour être responsable de magasin ?
Sens du contact, esprit de leader et diplomatie : Un bon responsable de magasin est avant tout un bon manager qui aime le travail en équipe. Il doit pouvoir communiquer facilement avec son équipe de vente tout en faisant acte de rigueur. Il doit savoir se faire respecter, car il exerce le rôle du chef. Il doit également écouter ce que ses collaborateurs ont à lui dire, comprendre ce qu’ils disent et agir en conséquence dans le management d’équipe.
Excellentes compétences en gestion et en comptabilité : Souvent la tête dans les chiffres, étant donné qu’il est garant du chiffre d’affaires et des objectifs commerciaux, il doit tenir les comptes d’un magasin jusqu’à la déléguer à un comptable si cela est possible. Il doit également gérer les stocks ses équipes et suivre l’évolution des ventes pour pouvoir proposer les solutions adaptées.
Dynamisme et flexibilité : Ce métier implique souvent de travailler énormément, le responsable de magasin ne doit pas avoir peur d’un emploi du temps chargé et ne compte pas ses heures. Il doit courir à droite et à gauche pour communiquer et s’informer avec différentes personnes de l’effectif ou extérieures au magasin.
Comment devenir responsable de magasin ?
Ce professionnel est souvent titulaire d’un diplôme du supérieur de niveau bac+5. Ainsi il peut tout à fait sortir d’école de commerce ou d’école de management, avec un diplôme comme un master vente, un master commerce ou un master marketing en poche. Le master sciences économique peut également permettre d’accéder à ce poste.
Pour accéder à ce métier, il faut souvent avoir une expérience supérieure à 5 ans dans l’entreprise, il faut donc passer par un poste de manager de rayon ou directeur adjoint avant d’obtenir davantage de responsabilités.