Liste des formations pour devenir directeur de magasin

 

Directeur de magasin : Tout ce qu'il faut savoir !

Vous avez des notions de management, de gestion ou de comptabilité ? Vous pouvez peut-être vous orienter vers le métier de directeur de magasin !

Qu’est-ce qu’un responsable de magasin ?

Le directeur ou responsable de magasin exerce des fonctions de commerce, de gestion et de management dans un point de vente. Qu’il appartienne à une enseigne ou que ce soit le sien, son champ d’action reste le même. Le directeur de magasin peut travailler dans des établissements de taille différente comme des hypermarchés ou des magasins de secteur, ce qui implique également de travailler avec des effectifs variables.

C’est lui qui établit la stratégie commerciale du point de vent ou qui garantit le respect de celle de l’enseigne pour laquelle il travaille. Ainsi, il est emmené à faire des choix qui vont dans le sens de la politique commerciale de cette enseigne. Il est en premier lieu responsable des ventes, par conséquent il est responsable de les booster de différentes manières. Il peut ainsi lancer des campagnes de promotions ou décider de l’organisation d’évènements commerciaux.
Loin d’être un designer d’intérieur, il a pourtant la tâche d’agencer comme il le souhaite son magasin. Il décide donc de la place que vont occuper les produits, comment seront organisés les rayons s’il y en a... Cette mission à énormément d’importance, car il est responsable de l’image du magasin.

Il occupe également une fonction de ressources humaines. Dans des magasin de petite ou moyenne tache il participe ou encadre une équipe charger du recrutement. Il recrute donc des chefs de rayons ou des caissiers. Il peut également organiser les entretiens d’évaluation annuelle de tous ses salariés.

Le responsable de magasin est également un responsable des stocks. Il peut donc s’occuper de la réception des marchandises et s’informe constamment de la gestion des stocks. Il peut même être emmené à négocier avec des fournisseurs.

Quelles qualités pour être responsable de magasin ?

Qualité relationnelle : Un bon responsable de magasin est avant tout un bon manager. Il doit pouvoir communiquer facilement avec son équipe tout en faisant acte de rigueur. Il doit savoir se faire respecter, car il exerce le rôle du chef. Il doit également écouter ce que ses collaborateurs ont à lui dire, comprendre ce qu’ils disent et agir en conséquence.

Qualité de gestion et comptabilité : Souvent la tête dans les chiffres étant donné qu’il est responsable du chiffre d’affaires il doit tenir les comptes d’un magasin jusqu’à la déléguer à un comptable si c’est possible. Il doit également gérer les stocks ses équipes et suivre l’évolution des ventes pour pouvoir proposer les solutions adaptées.

Dynamique : Ce métier implique souvent de travailler énormément, le responsable de magasin ne doit pas avoir peur d’un emploi du temps chargé et ne compte pas ses heures. Il doit courir à droite à gauche pour communiquer et s’informer avec différentes personnes de l’effectif ou extérieur au magasin.

Comment devenir responsable de magasin ?

Ce professionnel est souvent titulaire d’un diplôme du supérieur de niveau bac + 5. Ainsi ils peuvent tout à fait sortir d’école de commerce ou d’un master vente, commerce ou marketing. Le master sciences économique peut également permettre d’accéder à ce métier.
Pour accéder à ce métier, il faut souvent avoir une expérience supérieure à 5 ans dans l’entreprise, il faut donc passer par un poste de manager de rayon ou directeur adjoint.

Consultez la liste des 793 formations pour devenir directeur de magasin

Les filières du métier directeur de magasin