BTS Gestion de la PME

  • Aide à la recherche d’alternance
  • 1500 entreprises partenaires
  • Diplômes et titres reconnus par l’Etat

Comment devenir Assistant de Gestion ou Assistante de Gestion ?

Lecture

Vous aimez la polyvalence et être en contact constant avec les autres ? Pourquoi ne pas vous tourner vers le métier d’assistant de gestion ? Diplomeo vous explique tout sur cette profession ! 

En quoi consiste le métier d’assistant de gestion ? 

En entreprise ou en service administratif, l’assistant ou l’assistante de gestion est un rouage essentiel pour faire tourner l’entreprise. Véritable bras droit du chef d’entreprise, elle ou il participe à l’élaboration de la politique financière de la TPE ou la PME dans laquelle elle exerce, mais aussi à la gestion comptable et financière de la structure. 

Touche-à-tout, elle peut prendre en charge un très large nombre de missions, qu’elles soient administratives, comptables, bureautiques, commerciales, financières, fiscales, communicationnelles ou encore logistiques. En effet, si les journées de l’assistant de gestion se suivent, elles ne se ressemblent pas. Traiter le courrier, tenir à jour la comptabilité, éditer les bulletins de salaire, relancer les impayés, gérer les rendez-vous, élaborer des devis, acheter les fournitures, gérer les dossiers commerciaux ou contacter les clients sont autant de missions possibles pour lui ou pour elle.

Les qualités indispensables à avoir

L’assistant de gestion est un acteur central dans l’entreprise. Il doit donc disposer d’un certain nombre de qualités, à commencer par le sens du contact. En effet, il collabore régulièrement avec le patron et les autres salariés de la structure (équipe de comptabilité, pôle commercial...) : entretenir un bon relationnel avec chacun de ces acteurs est primordial pour assurer un accomplissement efficace de chaque mission.

En outre, la profession d’assistante de gestion n’est pas de tout repos. Il est donc nécessaire d’avoir un tempérament dynamique, mais aussi rigoureux, au vu de la manipulation régulière des chiffres.

Enfin, le salarié doit être à l’aise avec l’usage de la bureautique et de l’informatique, et plus largement avec les nouvelles technologies.    

Quelles formations pour devenir assistant de gestion ?

Plusieurs chemins de formation permettent d’accéder au poste d’assistant de gestion en TPE ou en PME. Il est conseillé de poursuivre des études jusqu’en bac+2 pour accomplir ses missions de manière efficace. 

Formations au lycée pour se préparer au métier

Si le baccalauréat ne sera généralement pas un diplôme suffisant pour devenir assistante ou assistant de gestion, il est toutefois conseillé de commencer à s’orienter dès le lycée avec un : 

Formations de niveau bac+2 conseillées pour devenir assistant de gestion

Après le bac, les cursus suivants vous permettront de vous former convenablement au métier d’assistant de gestion : 

Salaires et perspectives d’évolution

L’assistant de gestion commence sa carrière avec un salaire brut qui varie entre le SMIC et 1600 euros brut. La rémunération peut en effet varier selon la structure intégrée. 

Après plusieurs années d’expérience, il est possible d’accéder à des postes avec plus de responsabilités comme : 

Consultez la liste des 2756 formations pour devenir assistant de gestion

Note moyenne des Formation

4/5


1358 avis d'étudiants

Donnez votre avis