Liste des formations pour devenir directeur de projet

 

Directeur de projet : Tout ce qu'il faut savoir

Quelles sont les missions d’un directeur de projet ?

Le directeur de projet est un chef de projet expérimenté. C’est lui qui est responsable des projets stratégiques et complexes d’une organisation. Il peut être responsable de plusieurs projets à la fois et est le supérieur des chefs de projets.

Un directeur de projet peut superviser le travail de chefs de projet travaillant dans le cadre d’un même programme. Il est alors appelé directeur de programme. À partir de la signature d’un contrat, c’est lui qui décide quelles actions il va falloir mener pour résoudre telle ou telle problématique.

Il s’occupe également de la relation client. De cette manière, il assiste aux comités de pilotage qui permettent aux clients de connaître l’avancement d’un projet. Un directeur peut superviser des projets dans plusieurs secteurs :

  • Juridique
  • Marketing
  • Technique
  • Informatique
  • Etc.

Quelles sont les qualités d’un directeur de projets ?

Communication : Le directeur de projet est constamment en lien avec les chefs de projet pour les conseiller ou simplement échanger. Il peut également être en contact avec toute personne relative à des projets le concernant. Il doit également assurer la relation client des projets les plus importants. Il se doit d’être doté de grandes capacités de communication.

Direction : Au-delà de communiquer, le directeur de projet doit diriger, il est le supérieur des chefs de projets. C’est lui qui décide de la position à adopter selon le projet.

Organisation : Avec une multitude de tâches à gérer, il est évident qu’un directeur de projet doit savoir s’organiser pour être le plus productif possible. Il se doit également d’avoir des connaissances en management.

Comment devenir directeur de projet ?

Avant de devenir directeur de projet, vous passerez sans doute par la case "chef de projet". C’est une profession souvent accessible aux titulaires de bac +5. Vous pouvez donc vous lancer dans un master management ou marketing.

Des formations payantes sont également disponibles. Ce sont des écoles en général de commerce et de marketing. Néanamoins, des spécialisations peuvent se faire dans des formations pour certains secteurs comme l'informatique, l'ingénierie ou encore les jeux vidéo

L’exemple de Gaming Campus : Gaming Campus est une école de management spécialisée dans le secteur du jeu vidéo et de l’esport basée à Lyon. Elle propose des cursus allant jusqu’à bac +5 et accessibles dès la sortie du bac. En savoir plus.

Consultez la liste des 154 formations pour devenir directeur de projet