Le métier de directeur adjoint et ses missions
Le rôle de directeur adjoint (ou directrice adjointe) représente le tremplin pour accéder à la direction générale d’une société. Il est en étroite collaboration avec le directeur général, il est en quelque sorte son bras droit.
Selon la taille de l’entreprise, les principales missions du directeur général adjoint (DGA) peuvent varier. Il a différents rôles dans l’entreprise et est garant la gestion quotidienne de l’entreprise en cas d’absence du directeur général.
Assez polyvalent, il doit maîtriser les domaines juridiques, de la gestion administrative, informatique ou encore financière. Il participe à l’avancée et la réussite d’une entreprise, notamment à l’atteinte des objectifs fixés.
Il peut également être amené à faire office d’interface entre les salariés d’une entreprise et la direction générale.
Comment devenir directeur adjoint ?
Il n’existe pas de formation spécifique pour devenir responsable adjoint, c’est un poste accessible après avoir grimpé les échelons, donc avec une expérience professionnelle confirmée notamment managériale.
Cependant, les DGA sont souvent issus d’écoles d’ingénieur ou de commerce. Ces grandes écoles délivrent des diplômes reconnus par l’État, après cinq ans minimum. Les écoles de jeux vidéo permettent aussi de se diriger vers ce métier avec une spécialisation dans ce secteur et celui du eSport.
Les compétences requises au métier
L’assistant manager doit avoir en premier lieu une aptitude à diriger tout en ayant l’esprit d’équipe. Il doit également avoir acquis :
- Un sens du relationnel
- Une vision stratégique
- Une rigueur
- Un sens de l’anticipation
- Une bonne communication
- Une grande disponibilité
Petit plus : Avoir un anglais courant peut être un critère d’embauche.
Rémunération
Le salaire d’un directeur adjoint varie selon la taille de l’entreprise, mais 55 275 euros brut par an est le salaire médian. La perspective d'évolution professionnelle pour le DGA est l’emploi de directeur général.