Liste des formations pour devenir directeur adjoint

 

Comment devenir directeur adjoint ?

Vous souhaitez jouer un rôle essentiel dans une entreprise, faire du management d’équipe tout en étant le binôme du cadre dirigeant ? Devenez directeur général adjoint !

Le métier de directeur adjoint et ses missions

Le rôle de directeur adjoint (ou directrice adjointe) représente le tremplin pour accéder à la direction générale d’une société. Il est en étroite collaboration avec le directeur général, il est en quelque sorte son bras droit.

Selon la taille de l’entreprise, les principales missions du directeur général adjoint (DGA) peuvent varier. Il a différents rôles dans l’entreprise et est garant la gestion quotidienne de l’entreprise en cas d’absence du directeur général.

Assez polyvalent, il doit maîtriser les domaines juridiques, de la gestion administrative, informatique ou encore financière. Il participe à l’avancée et la réussite d’une entreprise, notamment à l’atteinte des objectifs fixés. 

Il peut également être amené à faire office d’interface entre les salariés d’une entreprise et la direction générale.

Comment devenir directeur adjoint ?

Il n’existe pas de formation spécifique pour devenir responsable adjoint, c’est un poste accessible après avoir grimpé les échelons, donc avec une expérience professionnelle confirmée notamment managériale. 

Cependant, les DGA sont souvent issus d’écoles d’ingénieur ou de commerce. Ces grandes écoles délivrent des diplômes reconnus par l’État, après cinq ans minimum. 

Les compétences requises au métier

L’assistant manager doit avoir en premier lieu une aptitude à diriger tout en ayant l’esprit d’équipe. Il doit également avoir acquis :

  • Un sens du relationnel
  • Une vision stratégique
  • Une rigueur 
  • Un sens de l’anticipation
  • Une bonne communication 
  • Une grande disponibilité 

Petit plus : Avoir un anglais courant peut être un critère d’embauche. 

Rémunération

Le salaire d’un directeur adjoint varie selon la taille de l’entreprise, mais 55 275 euros brut par an est le salaire médian. La perspective d'évolution professionnelle pour le DGA est l’emploi de directeur général.

Consultez la liste des 26 formations pour devenir directeur adjoint

Les types d’école pour devenir directeur adjoint

Les filières du métier directeur adjoint