Master en management du sport, qu’est-ce que c’est ?
Le master en management du sport est une formation de niveau bac+5. Elle confère un titre RNCP de niveau 7 et 120 crédits ECTS (pour un total de 300 crédits pour l’ensemble de tes études post-bac). Ce cursus est aussi bien dispensé en école de commerce qu’en université. Fais attention : les frais de scolarité ne sont pas les mêmes entre ces deux types d’établissements. Toutefois, les business schools offrent généralement une très bonne employabilité et un meilleur salaire de sortie.
Le master management du sport peut être une formation en soi ou, dans certaines universités, il s’agit d’un parcours spécifique au master STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives). Veille à bien te renseigner sur la nature du cursus avant de t’inscrire, car les matières et les débouchés ne sont pas totalement les mêmes.
Cette formation s’adresse aux passionnés de sport, bien évidemment, avec une fibre managériale. Tu n’aborderas pas la dimension sportive en termes de pratique, mais en tant qu’accompagnant. C’est un master idéal pour ceux qui souhaitent travailler dans la gestion d’infrastructures sportives, dans l’événementiel ou dans le marketing autour de cette discipline.
Le programme du master en management du sport
Les cours que tu auras dans ce master dépendent fortement de l’établissement dans lequel tu t’inscris. Toutefois, certains enseignements sont proposés dans toutes les formations. Voici un petit aperçu :
- Analyse financière et comptabilité
- Droit du sport
- Espaces urbains, espaces sportifs
- Événementiel
- Informatique de gestion
- Management de projet
- Management des ressources humaines dans le sport
- Management stratégique
- Marketing digital
- Politiques sportives urbaines
En plus de ces matières, tu devras obligatoirement travailler sur un mémoire de recherche en deuxième année de master. Tout au long de l’année, tu profiteras de cours dédiés à la méthodologie de recherche pour t’accompagner dans sa rédaction. Tu devras ensuite le soutenir devant un jury afin de valider ton diplôme.
Autre élément obligatoire pour décrocher son master : le stage. Proposé sur 4 à 6 mois, en fin de deuxième année, il permet de booster ton CV avec une expérience de terrain. Certains cursus, bien que rares, proposent aussi de faire ton master en management du sport en alternance sur un ou deux ans. Si cette modalité de formation te plaît, renseigne-toi bien avant de postuler.
Enfin, les écoles de commerce offrent la possibilité de réaliser un semestre d’échange académique chez un partenaire. Cette expérience internationale permet aussi bien d’explorer le sport dans un autre contexte que de découvrir une toute nouvelle culture. Un plus sur ton CV !
Comment intégrer un master management du sport ?
Accessible en M1 ou en M2, ce master nécessite forcément d’avoir un diplôme de niveau bac+3 à bac+4 selon le niveau auquel tu souhaites accéder à ce cursus. Les prérequis nécessitent d’avoir réalisé un cursus en sciences de gestion, en économie-gestion, en management ou en STAPS. Tu peux venir aussi bien d’un bachelor que d’un BUT ou d’une licence. Toutefois, le processus d’admission diffère selon les établissements.
Le processus d’admission pour l’université
Côté fac, il faudra absolument passer par la plateforme d’orientation Mon Master. Celle-ci regroupe toutes les formations accessible dans le public, soit à l’université. Il faudra fournir un CV, une lettre de motivation, les notes obtenues dans le supérieur ainsi qu’un projet de recherche – un élément qui n’est pas demandé dans tous les établissements. Ensuite, tu devras passer un oral.
Le processus d’admission en école de commerce
Du côté des écoles de commerce, il faudra également fournir un CV, une lettre de motivation et toutes les notes obtenues dans le supérieur. Tu devras en plus donner le score obtenu à un test de management (type GRE ou TAGE MAGE) ainsi que le score d’un test d’anglais (IELTS, Cambridge, TOEFL, TOEIC…). Bien sûr, tu devras également passer par la case : entretien d’admission.
À quoi ressemble l’entretien d’admission ?
Durant cette épreuve, qui dure entre 20 à 30 minutes, le jury va te demander de te présenter. Il faudra que tu puisses en dire plus sur toi et ton parcours en 5 minutes grand maximum pour permettre un entretien dynamique. Tu devras également tendre des perches au jury. Parle de certaines passions ou insiste sur des point de ton cursus que tu veux mettre en avant. Ce sont autant d’éléments que les personnes en face de toi saisiront durant l’échange. À toi de donner le tempo.
Ensuite, il faut montrer que tu t’es renseigné sur le cursus, sur les spécialisations et les matières qui t’intéressent. Indique pour c’est la formation parfaite pour accomplir ton objectif pro. Par ailleurs, n’oublie pas d’évoquer tes pistes de job après le master. Cela démontre que tu as un projet bien construit.
Que faire après un master management du sport ?
Si, généralement, les diplômés de cursus intègrent directement le monde du travail, le master management du sport offre aussi des possibilités de poursuite d’études.
Quelle poursuite d’études possible ?
Si tu veux continuer dans l’univers de la recherche, tu peux t’orienter vers le doctorat. Ce diplôme de niveau bac+8 ouvre ensuite les portes du monde de l’enseignement en université. De quoi transmettre ta passion à d’autres étudiants.
Si tu préfères te spécialiser dans un sujet en particulier, tu peux opter pour un MSc ou un Mastère Spécialisé (MS) dans un univers comme le management international, la finance, l’événementiel, etc. Autant d’atouts qui vont booster ton CV !
Quels débouchés métiers après le master management du sport ?
Une diversité de métiers s’offrent à toi après le master management du sport, dès lors que c’est dans une institution publique ou privée dédiée à cet univers. Marketing, management, chef de projet, événementiel… La seule limite est ton imagination !
Master Management du sport à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master Management du sport à distance.
Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.