Qu’est-ce qu’un master en management international ?
Une formation de master mène à un diplôme qui confère le niveau bac+5 et 120 crédits ECTS. Reconnu par l’État, le master en management international délivre un titre de niveau I au RNCP. Vous en trouverez dans des établissements privés et publics : des écoles de commerce, des écoles de management, des universités, des instituts d’administration des entreprises (IAE), etc. Pour entrer en master, il faut avoir un niveau bac+3 minimum, type licence ou bachelor, dans un domaine de compétences proche.
Le master management international dure un an (après un bac+4) ou deux ans (après un bac+3), selon les établissements d’Enseignement supérieur. Cette formation a pour but de vous aider à vous perfectionner dans le domaine des relations internationales, dans le secteur du commerce et de la gestion d’entreprise.
Ce cursus peut être proposé par des établissements spécialisés dans le secteur du sport, de la mode ou encore des jeux vidéo pour les étudiants qui souhaitent travailler dans ces secteurs.
Master management international : les programmes
Une formation de ce type comporte des notions approfondies dans le domaine des relations internationales. Les cours sont souvent dispensés en anglais, et il faut parfois maîtriser une troisième langue (notamment l’espagnol). Il est également possible que le master ait des options territoriales comme le management international vers l’Asie ou vers les pays arabiques par exemple.
Voici quelques matières que vous pourrez trouver (en français, en anglais et en espagnol) :
- Anglais
- Droit du commerce international
- Finance internationale
- Financement du commerce extérieur
- Études de cas en stratégie financière
- Comptabilité et finance internationale
- Culture générale
- Géopolitique
- Gestion de la relation client
- Gestion des ressources humaines internationales
- Dynamiques mondiales
- Projet professionnel
- Techniques de communication interculturelle
- Techniques du commerce international
- Économie internationale
- Environnement juridique international
- Management interculturel
- International marketing
- International performance management
- Intelligence économique
- Logistique et Supply chain
- Comptemporary issues in Society : press review
- Tackling the International Job Marketing
- Leadership and Organizational Behavior
- Getting International
- Internation Strategic Management
- Aborder el mercado de trabajo internacional
- etc.
La formation master se complète par la rédaction d’un mémoire de recherche ou professionnel. Celui-ci permet de mener une réflexion concrète sur des problématiques liées au management des relations internationales.
Si vous êtes en formation initiale, vous allez suivre des stages en entreprise d’une durée de 6 mois, en première année et deuxième année de master. Vous serez encouragé à vous rendre à l’étranger pour cette expérience. Les stages sont des atouts essentiels pour bénéficier d’une première expérience en entreprise.
Il est possible de réaliser le master management international en alternance (ou formation continue). La formation en alternance permet de réaliser une grande partie de sa formation dans une entreprise et acquérir des compétences techniques et pratiques. Vous alternez entre cours théoriques en classe et mise en pratique en entreprise. Opter pour un cursus en alternance permet de bénéficier d’une expérience professionnelle solide et de bénéficier d’une insertion professionnelle facilitée.
Comment intégrer une formation bac+5 ?
Ce master s’intègre selon les modes différents en fonction des établissements et du diplôme visé.
En master 1, les modalités d’admissions concernent les titulaires d’une licence d’enseignement général ou d’un diplôme équivalent de niveau bac+3 (licence pro, bachelor, etc.), ce qui représente 180 ECTS validés.
Voici quelques exemples de licences types pour intégrer le master : Licence de sciences économiques, Licence en sciences politiques et juridiques, Licence d’administration économique et sociale, Licence sciences commerciales, etc.
En outre, certains masters ne sont ouverts qu’à partir de la deuxième année (M2) et il faut donc avoir validé un diplôme bac+4 en amont. L’admission concerne donc les titulaires d’un master 1 ou d’un diplôme équivalent. Il faut avoir validé 240 crédits ECTS.
L’admission en master se fait généralement sur dossier de candidature et entretien de motivation. Certaines écoles sélectives organisent des examens d’entrée, avec concours écrits et oraux.
Enfin, un excellent niveau d’anglais est exigé (le niveau C1). Il faut présenter un certificat d’anglais de préférence, type TOEIC ou TOEFL.
Quel est le coût d’un master international management ?
Le prix d’un master dépend de l’établissement. Vous pourrez trouver des formations presque gratuites dans les universités et IAE, ou des cursus payants dans les écoles privées. Certaines formations masters privées coûtent entre 5 000 et 8 000 euros par an.
Si vous êtes en alternance, vos frais de scolarité seront pris en charge par votre entreprise. Vous pouvez avoir également accès à des bourses et aides financières.
Que faire après un bac+5 en International Business ?
Une fois que vous aurez obtenu votre grade de master, vous pourrez, comme la plupart des diplômés de ce haut niveau, vous lancer dans la recherche d’un poste. Vous pourrez aussi poursuivre vos études dans une école supérieure pour vous spécialiser davantage avec un Mastère, un MSc, un MBA ou un doctorat.
Les jeunes diplômés peuvent aussi se lancer sur le marché du travail. Voici quelques métiers que vous pourrez exercer après une telle formation :
- Account manager
- Acheteur international
- Auditeur en cabinet de conseil aux entreprises
- Business developer
- Cadre commercial dans l’exportation/la banque/la finance
- Chargé d’affaires internationales
- Chargé de développement commercial d’un territoire
- Chef de produit
- Commercial import export
- Conseiller en finance internationale
- Directeur import/export
- Directeur de clientèle
- Directeur marketing
- Directeur de développement commercial
- Directeur de filiale à l’étranger
- Manager d’unité commerciale
- Office manager
- Spécialiste de stratégie en développement international
- Responsable achats
- Responsable du développement
- Responsable des ventes
- Responsable approvisionnements
- etc.
Master Management international à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master Management international à distance.
Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.