Qu’est-ce que le master en gestion de projet ?
De niveau 1 au RNCP, le master est un diplôme qui s’effectue en 1 ou 2 années. Dans certaines formations, la spécialisation n’est disponible qu’en M2. Il est seulement disponible au sein d’une université et d’une IAE (Institut d’administration des entreprises).
Les étudiants sont amenés à acquérir des compétences dans le management de projet. De plus en plus d’outils sont créés pour faciliter la gestion de projet. Ainsi, les étudiants vont apprendre les différentes méthodes et les stratégies utiles pour conduire un projet. Les masters peuvent également être tournés vers la gestion ou le management.
Il existe de nombreux diplômes qui se spécialisent dans un domaine particulier, afin que les étudiants obtiennent une double compétence en gestion de projet et dans un secteur (la culture, l’international, l’hôtellerie, les PME…). On retrouve des masters en :
- Gestion commerciale
- Gestion projet culturel
- Gestion du patrimoine
- Gestion hôtelière
- Intelligence économique
- Management et Gestion des PME
- Stratégie d'entreprise
- Gestion projets européens et internationales
- Projets humanitaires
- Management de l’innovation
- …
Ce master est généralement accessible par la voie de l’alternance, car les métiers qui sont liés à la gestion de projet sont fortement demandés par les entreprises. Pouvoir justifier d’une première expérience professionnelle significative est un plus. De plus, les étudiants peuvent se voir obtenir un poste à la fin du contrat.
Quel est le programme en gestion de projet ?
Outre les cours liés au commerce et au management, les étudiants vont apprendre les différentes techniques de gestion de projet et les outils qui peuvent les aider au bon déroulement d’un projet. Les cours sont complétés par des ateliers pratiques et des travaux de groupe. Voici quelques exemples de cours :
- Anglais
- Communication
- Comportement du consommateur
- Marketing industriel
- Marketing des services
- Management d'équipe
- Achats
- Outils logistiques
- Processus qualité
- Gestion de projet
- Outils de gestion de projet
- Pilotage stratégique
- Droit de la propriété intellectuelle
- Contrôle de gestion
- Finance d'entreprise
- Audit
- Management interculturel
- Analyse stratégique
…
Dans les formations spécialisées dans un secteur, les étudiants vont suivre des cours spécifiques comme dans le cas des projets culturels ou l’hôtellerie.
Les étudiants doivent réaliser un stage de fin d’année, s’ils ne sont pas en alternance. Ils doivent rédiger un mémoire professionnel et une soutenance.
Comment intégrer un master en gestion de projet ?
Seules les personnes titulaires de 180 crédits ECTS, soit un bac+3 peuvent postuler en 1ère année. Les diplômes en gestion et en management sont largement privilégiés, bien que d’autres domaines puissent être acceptés, notamment si vous visez un diplôme spécialisé (bachelor hôtellerie, licence pro métiers de l’art, licence langue, licence science pour l’ingénieur, licence médiation culturelle…).
Les candidats doivent transmettre leur dossier de candidature directement à l’établissement concerné. Les modalités d’entrée peuvent différer :
- Simple examen de dossier
- Entretien de motivation
- Examens écrits (dans le cadre de l’IAE, le Score IAE Message est demandé) et entretien de motivation
Le prix de la formation correspond au coût fixé par l’État annuellement pour les établissements publics.
Quels sont les débouchés après un master en gestion de projet ?
Les jeunes diplômés ont des opportunités assez larges, car leurs compétences sont très recherchées par les entreprises. Ils ont également la possibilité d’intégrer un institut public ou une association/ONG. Les postes occupés sont assez variés et se situent dans la catégorie des métiers de la gestion et du management.
Voici quelques exemples de profession :
- Chef de projet
- Consultant
- Manager
- Chargé de marketing
- Chef de projet digital
- Chef de projet événementiel sportif
- Chef de projet fonctionnel Web
- Chef de projet informatique
- Chef de projet luxe
- Chef de projet multimédia
- Chef de projet numérique
- Chef de projet technique web
- Gestionnaire de projet événementiel
- Chargé de communication
Master Gestion projet à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master Gestion projet à distance.
Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.