À la recherche du Master Hospitality management qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Master Hospitality management

en fonction :

Master en Hospitality Management

Le secteur du tourisme et de l’hôtellerie fait partie des grands secteurs économiques du pays. La France est la première destination touristique du monde. Une multitude de formations en hôtellerie existent pour répondre à cette forte demande. D’importants groupes hôteliers ont réussi à s’implanter dans le monde. Au vu de leur taille et de leur spécificité, le master Hospitality Management veut former les prochains responsables de ces hôtels.

Qu’est-ce qu’un master en hospitality management ?

C’est une formation d’un ou de 2 ans, qui permet d’obtenir un titre RNCP de niveau I (bac +5). Il est délivré par des universités, des IAE et des écoles de commerce ou de management.

L’objectif de ce diplôme est de former les futurs directeurs des grands groupes hôteliers mondiaux. Cette formation professionnalisante permet aux étudiants d’obtenir des compétences stratégiques et opérationnelles, complémentaire à leur rôle de gestionnaire. À la fin, ils seront capables de participer pleinement aux décisions au sein de leur future entreprise et gérer une équipe tout en ayant un service de qualité et irréprochable auprès des clients.

La formation est ouverte en alternance sous contrat de professionnalisation et d’apprentissage. Cette formule permet aux étudiants d’acquérir des expériences professionnelles et continues tout au long de leurs années d’étude. Généralement, ces formations bénéficient de partenariats auprès de grands hôtels, ce qui facilite la recherche d’un employeur.

Quel est le programme d’un master hospitality management ?

Le contenu des cours comprend des aspects théoriques sur l’industrie de l’hôtellerie et des aspects pratiques grâce à des workshops, des projets de groupes et des interventions dans un environnement professionnel.

Les cours sont donc tournés vers le management et la gestion en milieu international, les connaissances sur l’industrie et l’acquisition de compétences opérationnelles. Voici quelques exemples de cours :

  • Analyse de l’environnement professionnel et réglementaire en hôtellerie et restauration
  • Théorie des organisations
  • Management de projet
  • Fondamentaux du marketing en hôtellerie et restauration
  • Anglais des affaires
  • Direction des opérations en hôtellerie internationale
  • Comportement du consommateur
  • Gestion financière et contrôle
  • Gestion de la relation client (CRM)
  • Marketing digital
  • Droit
  • Gestion budgétaire 

Les cours sont aussi bien dispensés en français qu’en anglais.

Un stage de fin d’année est obligatoire, dans le cas où vous n’êtes pas en alternance. Il est suivi du rendu d’un mémoire professionnel et de sa soutenance.

Quelle est la procédure d’admission ?

Pour postuler à ce master, les candidats doivent avoir 180 crédits ECTS. Un diplôme de niveau bac +3 en gestion, en hôtellerie ou en management est vivement recommandé. 

Dans un premier temps, les candidats sont confrontés à un examen de leur dossier composé de :

Puis les candidats présélectionnés sont convoqués pour un entretien oral. Selon le score obtenu au IAE-Message, qui est le plus couramment demandé, vous pouvez être directement admissible à l’entretien oral, sans examen du dossier.

Ces épreuves ont pour but de mesurer votre motivation, l’adéquation de la formation au projet professionnel ainsi que vos compétences linguistiques, d’expression et de synthèse.

Admission parallèle

Une entrée en M2 est possible. La procédure reste la même. Les établissements demandent seulement de justifier d’un bac +4 cohérent avec la formation.

Admission pour les personnes en reprise d’étude

Les travailleurs peuvent bénéficier du système de la Validation des Acquis Professionnels (VAP) afin qu’ils accèdent à la formation sans avoir le diplôme ni le score IAE-Message requis initialement.

Ils peuvent aussi faire appel au CIF et au CFP pour faire financer cette formation.

Quels sont les débouchés après un master en hospitality management ?

Les postes qui suivent ce master sont à responsabilité. Les jeunes diplômés peuvent aussi bien accéder aux métiers de l’hôtellerie ou des métiers internes à un hôtel. Voici quelques exemples de métiers :

Consultez la liste des 5 Masters Hospitality management en France