Ferrieres Paris

Ecole hôtelière - Ferrières en Brie

Ferrieres Paris

Ferrieres Paris

L’ambition de Ferrière est d’être l’école préférée des professionnels de l’Hôtellerie, de la Gastronomie et du Luxe. Cette ambition, née avec l’histoire de Ferrières, est celle de l’Excellence à la Française.


L’Ecosystème Ferrières offre aux étudiants une expérience professionnelle exceptionnelle et les confronte immédiatement à « l’Excellence » grâce à plusieurs restaurants, traiteur ainsi qu’un hôtel
4*. Au fur et à mesure de sa montée en compétence, chaque étudiant acquiert une expérience
professionnelle unique par sa diversité et par sa qualité.

Portée par des valeurs essentielles d’audace et d’innovation, d’humilité, de travail et d’ouverture, la
mission de Ferrières est triple :

  1. Former les étudiants du monde entier, futurs professionnels de l’Hôtellerie, de la Gastronomie et du luxe, à travers une gamme de programmes qui répond avec pertinence aux besoins des entreprises.
  2. Contribuer à l’avancée des connaissances et des pratiques dans trois dimensions : gestion Hôtelière, Culture Gastronomique, Luxe à la Française.
  3. Renforcer le rayonnement et l’attractivité de la France dans ces domaines d’excellence.

Cette mission se réalise au travers de programmes de formation initiale (Bachelor Bac+3 et Mastère Bac+5) et de formation continue (Ateliers Ferrieres et Ferrieres Coaching).

Avis sur Ferrieres Paris

Soyez le premier à donner un avis

Donnez votre avis

Ferrieres Paris : liste des Bachelors

  • Bachelor 3 - Gastronomie Hôtellerie et Luxe (en 1 an)
  • Bachelor Gastronomie Hôtellerie et Luxe

Ferrieres Paris : liste des Formations professionnelles

  • Formation professionnelle Diplôme d'Oenologie
  • Formation professionnelle Diplôme de Cuisine
  • Formation professionnelle Diplôme de Pâtisserie

Master de Ferrieres Paris

  • Master Management de l'Hôtellerie de la Gastronomie et du Luxe

Mot du directeur

Comment apprend-t-on aujourd'hui?

Voici une question atemporelle qui trouve pourtant aujourd'hui une acuité et une réalité particulière. Le savoir est partout accessible via l'internet; la mémoire des jeunes se dote d'un support qui d'annexe tend à devenir principal, le smartphone; Google et Wikipédia ont enterré l'Encyclopédie; les technologies décloisonnent l'accès au savoir.

Le foisonnement de connaissance est tel, l'accès à la connaissance est d'apparence si facile que nos jeunes sont de plus en plus nombreux à simplement se demander pourquoi apprendre. Cette question peut nous parraître absurde. Il serait encore plus absurde pour nos pédagogues de la balayer du revers de la main de l'adulte qui sait alors que les jeunes générations, elles, doivent apprendre. "Un jour tu comprendras, mon fils" ne peut être une réponse.

Chaque jour les enseignants font face dans leurs amphitéâtre à des rideaux d'écrans: les étudiants de la Génération Y sont connectés aux réseaux sociaux; ils s'échangent en temps réel messages et images. Ont-ils perdu tout interêt pour le savoir? Non, ils ont seulement perdu goût aux apprentissage déductifs; ils ne voient plus l'interêt de la division des apprentissages où le savoir descend de l'estrade vers la salle. Le rôle de l'enseignant est profondément bouleversé.

Face à cette situation, Ferrières a décidé de mettre l'étudiant au centre des apprentissages. Notre philosophie éducative s'appuie sur quatre idées simples:

  • L'apprentissage par le projet
  • La médiation du savoir
  • La construction de soi
  • L'exigence et la rigeur

L'apprentissage par le projet relève de l'inflexion des rythmes. La pratique, l'expérimentation, l'étude de cas, les projets individuels ou de groupes ne doivent pas succéder à des apprentissages théoriques placés en amont. Ils doivent les accompagner, et autant que faire se peut les précéder. C'est parce que les jeunes comprendront l'utilité de l'usage des savoirs qu'ils comprendront la necessité d'apprendre et qu'ils apprendrons avec enthousiasme.

La médiation du savoir donne aux enseignants un rôle renouvelé de guide des apprentissages, de tuteur, d'accompagnateur dans la formation du jugement. Ferrières a pour projet de former des jeunes critiques, capables de séléctionner l'information autant que de choisir les bon produits, en mesure de prendre position, d'arbitrer et de décider en connaissance de cause. ?os enseignants doivent donc devenir des médiateurs de la connaissance en mesure de porter l'éclairage pertinent sur une situation, un problème, une information.

La construction de soi est donc au coeur de notre projet pédagogique. Ce cheminement de soi vers la maturité s'appuie sur la pluralité des expériences et des contextes professionnels, académiques, disciplinaire et culturels. Nos étudiants seront confrontés à la diversité qui les enrichira: la diversité des métiers auxquels prépare Ferrières, la diversité des contextes industriels et de service qui accompagnent notre Ecole, la diversité culturelle qu'ils rencontreront sur leur campus et par leurs expériences hors de nos frontières.

Notre projet pédagogique place en son coeur la rigueur et l'exigence. Les métiers auxquels Ferrières prépare sont des métiers d'exigence. Nulle excellence sans rigueur. Nous voulons développer ces qualités chez tous nos étudiants. Dans notre pédagogie ceci signifie non-seulement la maîtrise des savoirs fondamentaux et des connaissances techniques qui seuls permettent aux professionnels d'apporter leur dimension personnelle et de créativité, mais aussi la maîtrise des savoirs-être qui sont la règles des métiers de gastonomie, d'hôtellerie et du luxe.

La technologie, si elle n'est certainement par la réponse, sera un outil clé au service de ce projet pédagogique. C'est par son intérmédiaire que nous pourrons décloissoner les savoirs. C'est par son usage que les étudiants gangeront en efficacité. C'est par sa vigueur que nous pourrons faire profit des apprentissage horizontaux. C'est à son contact que les étudiants affuteront leur esprit critique. Nous avons par ce projet prédagogique ambition de former des jeunes curieux, ouverts, critiques, au service de trois de nos fleurons: le luxe, l'hospitalité, et la gastronomie.

Sébastien Vivier Lirimont - Directeur Général de Ferrières


Ferrieres Paris : Témoignages

Feriel Allik, diplômée Bachelor Ferrières 2016 et étudiante en Mastère
Sur les bancs du lycée, on rêve de cours où le professeur ne nous dicte pas un savoir durant deux heures, sans qu’il nous demande si éventuellement nous n’avons pas compris un passage qui lui semble limpide. Ferrières, c’est l’école qu’on s’imagine …
Anne-Claire Carbonnel, Etudiante en Mastère Ferrières
Intégrer Ferrières c’est entrer dans une grande famille dans laquelle nous partageons les mêmes passions pour l’excellence, le Beau, le savoir-faire et le savoir être tout en développant nos personnalités. Il s’agit d’un projet dans lequel nous somm…

Ferrieres Paris : Actualités de l'école

« Pourquoi nous recrutons des diplômés de Ferrières »
Anne-Laure Araud-Soulier, directrice du recrutement au Four Seasons Hotel George V de Paris, explique pourquoi les étudiants de l'école Ferrières répondent aux besoins de son établissement.Je connais Jean-Luc Frusetta depuis maintenant plusieur…
« Comment j'ai intégré le bachelor de Ferrières »
À 19 ans, Thomas est étudiant en première année de bachelor à l'école Ferrières. Pour Diplomeo, il explique ce qui l'a poussé à rejoindre cette grande école de gastronomie.Je m’appelle Thomas, j’ai 19 ans et je suis étudiant en bachelor 1 …
Pour aller plus loin, consultez la liste des :