Ferrieres Paris

Ecole hôtelière - Ferrières en Brie

Ferrieres Paris

Accompagnée par les plus grands experts de la Gastronomie, de l’Hôtellerie, du Luxe et de l’Enseignement Supérieur, Ferrières ambitionne de devenir L’Ecole référence internationale de l’Excellence à la Française.

Portée par des valeurs essentielles de tradition et d’innovation, d’humilité, de travail et d’ouverture, sa mission est triple :

  • Former les étudiants du monde entier, futurs professionnels de la Gastronomie, de l’Hôtellerie et du Luxe, à travers une gamme de programmes qui réponde avec pertinence aux besoins des entreprises.

  • Contribuer à l’avancée des connaissances et des pratiques dans trois dimensions : culture gastronomique, gestion hôtelière, luxe à la française.

  • Renforcer le rayonnement et l’attractivité de la France dans ces domaines d’excellence.

    Sa méthode est fondée sur la multiplication des expériences en France et à l’international, dans le cadre d’un cursus pédagogique et pratique innovant, y compris dans le financement des études.

    L’offre programme de Ferrières couvrira à terme l’ensemble des niveaux recherchés par les professionnels de la Gastronomie, de l’Hôtellerie et du Luxe. Ces programmes s’appuieront notamment sur les travaux du Centre de Recherche qui leur sera associé.

Avis sur Ferrieres Paris

Soyez le premier à donner un avis

Donnez votre avis

Ferrieres Paris : liste des Formations professionnelles

  • Formation professionnelle Diplôme d'Oenologie
  • Formation professionnelle Diplôme de Cuisine
  • Formation professionnelle Diplôme de Pâtisserie

Ferrieres Paris : liste des Bachelors

  • Bachelor 3 - Gastronomie Hôtellerie et Luxe (en 1 an)
  • Bachelor Gastronomie Hôtellerie et Luxe

Master de Ferrieres Paris

  • Master Management de l'Hôtellerie de la Gastronomie et du Luxe

Mot du directeur

Sébastien Vivier Lirimont

Comment apprend-t-on aujourd’hui ?

Voici une question atemporelle qui trouve pourtant aujourd’hui une acuité et une réalité particulière. Le savoir est partout accessible via l’internet ; la mémoire des jeunes se dote d’un support qui d’annexe tend à devenir principal, le smartphone ; Google et Wikipédia ont enterré l’Encyclopédie ; les technologies décloisonnent l’accès au savoir.

Le foisonnement de connaissance est tel, l’accès à la connaissance est d’apparence si facile que nos jeunes sont de plus en plus nombreux à simplement se demander pourquoi apprendre. Cette question peut nous paraître absurde. Il serait encore plus absurde pour nous pédagogues de la balayer du revers de la main de l’adulte qui sait alors que les jeunes générations, elles, doivent apprendre. « Un jour tu comprendras, mon fils » ne peut être une réponse.
Chaque jour les enseignants font face dans leurs amphithéâtres à des rideaux d’écrans : les étudiants de la Génération Y sont connectés aux réseaux sociaux ; ils s’échangent en temps réel messages et images. Ont-ils perdu tout intérêt pour le savoir ? Non, ils ont seulement perdu goût aux apprentissages déductifs ; ils ne voient plus l’intérêt de la division des apprentissages où le savoir descend de l’estrade vers la salle. Le rôle de l’enseignant est profondément bouleversé.
Face à cette situation, Ferrières a décidé de mettre l’étudiant au centre des apprentissages. Notre philosophie éducative s’appuie sur quatre idées simples : 
  • L’apprentissage par le projet
  • La médiation du savoir
  • La construction de soi
  • L’exigence et la rigueur
L’apprentissage par le projet relève de l’inflexion des rythmes. La pratique, l’expérimentation, l’étude de cas, les projets individuels ou de groupes ne doivent pas succéder à des apprentissages théoriques placés en amont. Ils doivent les accompagner, et autant que faire se peut les précéder. C’est parce que les jeunes comprendront l’utilité de l’usage des savoirs qu’ils comprendront la nécessité d’apprendre et qu’ils apprendront avec enthousiasme.
La médiation du savoir donne aux enseignants un rôle renouvelé de guide des apprentissages, de tuteur, d’accompagnateur dans la formation du jugement. Ferrières a pour projet de former des jeunes critiques, capables de sélectionner l’information autant que de choisir les bons produits, en mesure de prendre position, d’arbitrer et de décider en connaissance de cause. Nos enseignants doivent donc devenir des médiateurs de la connaissance en mesure de porter l’éclairage pertinent sur une situation, un problème, une information.
La construction de soi est donc au cœur de notre projet pédagogique. Ce cheminement de soi vers la maturité s’appuie sur la pluralité des expériences et des contextes professionnels, académiques, disciplinaires et culturels. Nos étudiants seront confrontés à la diversité qui les enrichira : la diversité des métiers auxquels prépare Ferrières, la diversité des contextes industriels et de service qui accompagnent notre Ecole, la diversité culturelle qu’ils rencontreront sur leur campus et par leurs expériences hors de nos frontières.
Notre projet pédagogique place en son cœur la rigueur et l’exigence. Les métiers auxquels Ferrières prépare sont des métiers d’exigence. Nulle excellence sans rigueur. Nous voulons développer ces qualités chez tous nos étudiants. Dans notre pédagogie ceci signifie non-seulement la maîtrise des savoirs fondamentaux et des connaissances techniques qui seuls permettent aux professionnels d’apporter leur dimension personnelle et de créativité, mais aussi la maîtrise des savoirs-être qui sont la règle des métiers de gastronomie, d’hôtellerie et du luxe.
La technologie, si elle n’est certainement pas la réponse, sera un outil clé au service de ce projet pédagogique. C’est par son intermédiaire que nous pourrons décloisonner les savoirs. C’est par son usage que les étudiants gagneront en efficacité. C’est par sa vigueur que nous pourrons faire profit des apprentissages horizontaux. C’est à son contact que les étudiants affuteront leur esprit critique.
Nous avons par ce projet pédagogique ambition de former des jeunes curieux, ouverts, critiques, professionnels, volontaires, rigoureux, soucieux du détail, ambitieux, dynamiques, matures et impliqués au service de trois de nos fleurons : le luxe, l’hospitalité, et la gastronomie.
Sebastien Vivier Lirimont
Directeur Général de Ferrières

Ferrieres Paris : Témoignages

Juliette, Bachelor 1, FERRIERES
Bonjour Juliette, Pouvez vous vous présenter à nous ?Bonjour Madame,Je m’appelle Juliette j'ai 19 ans, je suis une ado comme les autres sauf pour une chose : depuis que j’ai 4 ans, je rêve de devenir chef, je fais un bac pro cuisine à Ferrandi …
Clémence Bachelor 1, Ferrières
Clémence, Bachelor 1, FERRIERES
Bonjour Clémence, Pouvez vous vous présenter à nous ?J'ai 18 ans, j'habite à Lyon depuis 10 ans après avoir vécu en région parisienne depuis ma naissance. Je suis élève en terminale technologique en école hôtelière à Dardilly près de Lyon.…

Ferrieres Paris : Vidéos TV