Damien Dedun, notre chef enseignant qualifié pour la Coupe du Monde de la Boulangerie !

Dimanche 19 mai s’est tenue à Paris, la sélection européenne pour la qualification à la Coupe du monde de la Boulangerie, qui se tiendra prochainement à Paris du 11 au 14 Janvier 2020 au Salon Europain à Porte de Versailles
Mis à jour le / Publié à 16h23 — Sponsorisé par Ferrieres Paris.
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2019/07/16126.jpg
Damien Dedun, notre chef enseignant qualifié pour la Coupe du Monde de la Boulangerie !

Dimanche 19 mai s’est tenue à Paris, la sélection européenne pour la qualification à la Coupe du monde de la Boulangerie, qui se tiendra prochainement à Paris du 11 au 14 Janvier 2020 au Salon Europain à Porte de Versailles.

À cette occasion, plusieurs pays d’Europe étaient en compétition, tels que la Suède, la Belgique, l’Allemagne et parmi eux la France.

Cette année, notre pays était représenté par 3 professionnels de la boulangerie : Maximilien Tétard, boulanger démonstrateur et formateur aux Moulins Bourgeois, Valentin Levrard professeur dans le lycée professionnel François Rabelais d’Ifs et Damien Dedun notre Chef Enseignant en Boulangerie.

Retour sur une compétition intense

Pour cette sélection européenne, la musique était à l’honneur.

Six pays étaient en course : les Pays-Bas, le Danemark, la Belgique, la Suède, l’Allemagne ainsi que la France.

Dans chaque équipe, composée de 3 personnes, chacun avait son rôle : une personne s’occupait de la pièce artistique, une autre de la partie Pain et une autre était chargée de la partie Viennoiserie.

Chez nos Français, les tâches étaient réparties de la manière suivante : Maximilien s’occupait de la pièce artistique, Valentin de la partie pain et Damien de la partie Viennoiserie.

C’est ainsi que dimanche 19 mai, de 6h à 14h, notre équipe s’est affairée aux fourneaux pour élever une magnifique pièce artistique ainsi que de délicieux pains et viennoiseries !  

Les exigences étaient nombreuses : en plus de réaliser une pièce artistique, les candidats ont dû élaborer croissants, pains aux raisins, pains au chocolat, brioches parisiennes, brioches tressées, brioches boules, des variétés garnies et feuilletées ainsi que plusieurs pièces sucrées.

14h : Fin de la compétition pour nos Français, qui vont devoir faire preuve de patience jusqu’à lundi 10h pour savoir s’ils participeront ou non à la Coupe du Monde de la Boulangerie.

Lundi 10h : Toutes les équipes sont réunies sur le podium, en attente de la proclamation des résultats…

Le classement est dévoilé et nous retrouvons donc à la 3ème place : le Danemark, suivi en 2ème place des Pays-Bas.

Il ne reste plus que 4 pays en jeu, et tous n’espèrent qu’une chose : être nommé.

« Et nous retrouvons à la première place, qualifiée pour la Coupe du Monde de la Boulangerie… La France ! »

Vous retrouverez donc, l’équipe de France lors de cette prestigieuse compétition, un grand bravo à eux !

Une formation Boulangerie à Ferrières, l’Ecole de l’Excellence à la Française

À la rentrée 2018, les Ateliers Ferrières ont accueilli un nouveau Chef, Damien Dedun. 

En plus de proposer une formation culinaire certifiante en Cuisine enseignée par Romain Gourmoud  et une formation diplômante en Pâtisserie enseignée par Emmanuel Lecanu, une formation Boulangerie a donc ouvert ses portes !

Au programme une formation complète et enrichissante tant sur le plan pratique que théorique. Les étudiants inscrits à cette formation seront alors initiés à la panification ( Pain courant, Pain de tradition etc…), à la viennoiserie (croissant, pain au chocolat, pain de mie etc…) et étudieront l’histoire de la boulangerie et son évolution, les appellations en boulangerie ou encore les matières premières de base. 

La carrière de notre Chef Boulanger Damien Dedun, dans le monde de la boulangerie a commencé en 2002.

Il étudie à l'école de Boulangerie de Caen, et est alors formé parYann TabourelMOF 2007 etAlain MarieMOF 1979. Ces années vont alors faire naître des vocations et se confirmer suite à son année d'apprentissage avecPierre SerretChampion de France de Boulangerie ! Il devient médaillé de Bronze à la finale Nationale des Olympiades des métiers 2009, Champion de France de Boulangerie « Catégorie Viennoiserie » 2017 puis au cours de la même année il acquiert cette fois le titre de Champion d’Europe de Boulangerie « Catégorie Viennoiserie » 2017. C’est sans s’arrêter et visant toujours plus haut qu’il est devenu lundi 20 mai, double Champion d’Europe en se qualifiant pour la Coupe du monde de la Boulangerie. 

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo