La business school éklore-ed est née en septembre 2023 de la fusion de deux établissements de formation rattachés à la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) Pau Béarn : ESC Pau Business School et CNPC Sport.
éklore-ed est membre de la Conférence des grandes écoles (CGE) et propose des formations en lien avec le commerce et le management, tout en offrant des spécialisations autour du sport : bachelors, masters, mais également des formations techniques courtes.
Quelles sont les ambitions de la jeune école ? Pédagogie, valeurs, ouverture à l’international : Diplomeo revient sur les annonces faites par l’établissement, en ce début du mois de juillet, pour la rentrée 2025 et les prochaines années !
« Être une alternative à la très grande école dans la très grande métropole »
éklore-ed s’identifie comme une école à taille humaine et compte en faire sa force. Elle est répartie sur quatre campus principaux en France : à Pau, Saint-Denis, Nantes et Grenoble. Pour Loïc Harriet, le directeur général de l’école, le but est d’offrir aux étudiants l’expérience d’une « alternative à la très grande école dans la très grande métropole ».
Il s’agit également de permettre aux étudiants de s’épanouir dans leurs études grâce à leur cadre de vie ; c’est-à-dire, grâce au territoire sur lequel ils suivent leur formation. En intégrant éklore-ed, les apprenants doivent devenir des ambassadeurs de l’école, mais aussi des « ambassadeurs du territoire ».
Par ailleurs, l’établissement plébiscite l’idée d’une école « au cœur de la cité », qui propose des formations et une pédagogie qui permettront aux jeunes talents d’avoir un impact sur leur environnement. Comment ? En respectant les spécificités des territoires et en tirant le meilleur.
Il faut dire que l’établissement est fier de son identité béarnaise. Initialement implantée à Pau, l’école est forte d’un territoire « vraiment spécifique et très ancré dans sa culture et dans son art de vivre », rappelle Loïc Harriet. Sur ses autres campus, le directeur général entend « amener un petit peu de Sud-ouest ». Dans le détail, il est question d’exporter les valeurs de « la proximité, l’engagement, la convivialité, sans oublier le sport, parce que le sport, c’est un langage universel qui permet de créer du lien. »
éklore-ed crée du lien aussi à l’international. L’école compte une cinquantaine d’établissements partenaires dans plus de 20 pays. Elle compte aussi des campus à l’étranger, notamment en Chine et en Afrique. Dans sa ligne de mire : « des pays émergents […] qui rassemblent une population très jeune ». L’ambition, ici, est de contribuer « au rayonnement de l’enseignement supérieur français » et à la recherche dans ces pays.
Une pédagogie toujours plus collaborative grâce à la philosophie du Kai
À l’occasion de la conférence de presse de ce 1er juillet, le directeur général de l’école a aussi présenté le mantra qui doit orienter la pratique pédagogique de l’école : le Kai. Issue de la culture japonaise, cette philosophie consiste en la quête de l’amélioration continue et a à voir avec la notion de douceur.
« Il s’agit d’amener la connaissance de façon saine, de façon réaliste et pragmatique par rapport aux enjeux contemporains », explique Loïc Harriet. éklore-ed donne aussi un sens à l’acronyme KAI, en lien avec ses valeurs :
- (K) Cultiver son état d’esprit
- Accompagner les étudiants dans leur développement
- Innover dans ses méthodes pédagogiques
Concrètement, l’école s’inspire de l’émergence de l’IA pour réinventer la manière d’apprendre, ainsi que la relation professeur-étudiant. « Nous n’avons pas peur de l’intelligence artificielle, elle ne menace pas les savoirs. Elle permet d’amener l’intelligence humaine beaucoup plus loin », martèle le directeur général de l’école.
éklore-ed plébiscite alors une pédagogie de l’interaction et de la co-construction. « Nous ne sommes pas dans une transmission descendante, abrupte », décrit Loïc Harriet. L’établissement continue aussi de faire la part belle aux humanités au sein des programmes pour un apprentissage toujours plus impactant : faire appel aux références culturelles et à la sensibilité de chacun. L’ambition 2025 en matière de pédagogie pour éklore-ed : « former des têtes bien faites », résume le directeur général.