Pour la rentrée 2025, l’université de Poitiers densifie son offre de formation. En ligne de mire : des cursus en prise avec les problématiques actuelles de santé. Elles ont pour objectif d’apporter une expertise supplémentaire en médecine, pharmacie, économie de la santé et sciences biologiques.
« Ces nouvelles formations traduisent la volonté de l’université de Poitiers de répondre aux enjeux mondiaux de la santé […], en prise directe avec les besoins de la société et de ses territoires », précise l’établissement dans un communiqué de presse.
Ces nouveaux cursus recrutent hors Parcoursup et hors Mon Master. La sélection se fait sur dossier de candidature, avec un CV et une lettre de motivation. Diplomeo fait le point !
Le diplôme inter-universitaire (DIU) Prise en charge du cancer du sein
« Ce cursus permettra d’acquérir une connaissance fine des critères médicaux et organisationnels pour proposer une prise en charge personnalisée et efficace, et participer activement aux Réunions de Concertation Pluridisciplinaires (RCP) », peut-on lire dans le communiqué de presse de l’université de Poitiers.
Le DIU Prise en charge du cancer du sein s’adresse aux internes en médecine, mais également aux professionnels comme les médecins généralistes, gynécologues médicaux et obstétriciens, radiologues, oncologues, radiothérapeutes, anatomopathologistes, infirmiers et kinésithérapeutes.
La formation compte 59 heures d’enseignement théorique et pratique et se veut hybride, en mêlant présentiel et distance.
Pour les DIU, une première campagne de candidatures s’est achevée à la mi-juin, mais une nouvelle campagne doit s’ouvrir du 25 août au 15 septembre, en fonction des places restantes.
Le DIU Infirmiers pour le bon usage des anti-infectieux
Comme son nom l’indique, le diplôme inter-universitaire Infirmiers pour le bon usage des anti-infectieux s’adresse à des infirmiers. L’objectif de la formation ? Former ces professionnels « aux principes d’une prescription raisonnée, face à la menace grandissante de l’antibiorésistance » et leur permettre de développer une expertise en antibiothérapie.
Le cursus s’effectue en 56 heures d’enseignement, dont 12 heures de travaux pratiques.
Le DIU Neuroréaimation
Le diplôme inter-universitaire Neuroréanimation cible les étudiants en dernière année de DES (Diplôme d’études spécialisé) anesthésie-réanimation, réanimation médicale, neurochirurgie, radiologie, médecine d’urgence, pédiatrie ou neurologie, mais également les médecins en activité.
La formation doit leur fournir « des compétences à la fois théoriques et pratiques nécessaires à la prise en charge des patients ayant une détresse neurologique grave, à leur admission ou au cours de leur séjour en réanimation », précise le communiqué de presse. Le programme s’écoule sur 90 heures d’enseignement théoriques et pratiques.
Le Diplôme Universitaire (DU) Économie de la santé
Le DU Économie de la santé s’effectue uniquement à distance et doit permettre de « maîtriser les méthodes d’analyse médico-économique et mieux comprendre les enjeux actuels du domaine de la santé. »
La formation accueillera des titulaires de master 2 ayant un projet professionnel en lien avec le domaine de l’évaluation médico-économique, mais aussi des cadres de santé. Les enseignements seront dispensés sur un an, entre octobre et juin.
Le Master 2 Sciences du médicament et des produits de santé
Les étudiants qui opteront pour le M2 Sciences du médicament de l’université de Poitiers auront le choix entre les parcours Biotechnologies et biothérapie (BB), Chimie médicinale (CM) et Pharmacologie des anti-infectieux et microbiologie médicale (PAI2M).
Ce M2 est l’occasion de croiser ses compétences « en biologie, biotechnologies, chimie, pharmacologie et gestion des données pour créer de nouveaux médicaments. Il formera des professionnels capables de concevoir, tester et valider de nouveaux traitements dans le respect des exigences réglementaires et éthiques », détaille le communiqué de presse de l’établissement.