Qu’est-ce qu’un master en contrôle de gestion ?
Un master mention contrôle de gestion et audit est une formation supérieure qui se déroule en deux années, soit quatre semestres. La formation est accessible après un cursus et diplôme de niveau bac +3 et confère un diplôme national de master, de niveau bac +5. Le master débouche aussi sur l’obtention de 120 crédits ECTS (european credit transfer system) et correspond au niveau 7 du RNCP (répertoire national des certifications professionnelles).
depuis mes 16 ans je veux être auditrice financière et aujourd’hui je suis acceptée en master Audit et Contrôle de gestion… pitié le goût de ça..
— . (@lordshika) June 1, 2023
Un master en contrôle de gestion et audit forme des professionnels de l’audit interne, du contrôle interne et du contrôle de gestion. Ce sont des experts de la gestion des entreprises. Ils œuvrent pour la montée en performance et le bon fonctionnement de ces organisations. L’atteinte des objectifs, la maîtrise des risques, l’aide à la décision financière, les diagnostics financiers, etc. Ce sont autant de champs d’activités dans lesquels les titulaires d’un master en contrôle de gestion peuvent intervenir.
Ce diplôme de bac+5 est préparé dans les écoles de gestion, les écoles de commerce, ainsi que dans les universités.
Quel est le programme en master contrôle de gestion ?
Il existe plusieurs masters qui forment au contrôle de gestion, avec plusieurs parcours de spécialités différents. Selon ces parcours, les étudiants peuvent se spécialiser davantage dans l’une ou l’autre activité, entre la finance, la maîtrise des risques, le management ou le pilotage de la performance, par exemple.
Un master en contrôle de gestion est pluridisciplinaire. Des enseignements fondamentaux sont dispensés aux étudiants :
- Fiscalité des entreprises et internationale
- Techniques de comptabilité publique, des sociétés et des groupes
- Gestion financière
- Gestion générale de l’entreprise et ressources humaines
- Détection des fraudes et lutte contre la corruption
- etc.
Psychologue j’ai fait les études pour mais on m’a pas accepter en master. Maintenant je fais du contrôle de gestion et au fond ça revient au même fonction qu’un psy donner les outils pour que la direction prenne les bonnes décisions pour l’entreprise. https://t.co/YI7odOYutV
— Stély ✨ (@StlCmn) March 6, 2023
Évidemment, ils sont aussi formés à leurs futures missions, avec des enseignements professionnels :
- Contrôle interne et maîtrise des risques
- Audit juridique, fiscal et social
- Mesure de la performance et évaluation
- Diagnostic financier et stratégique
- Outils informatiques et tableaux de bord
- etc.
Pour vous aider
Les étudiants suivent également des cours de droit :
- Droit fiscal
- Droit du travail
- Droit pénal des affaires
- Droit des entreprises en difficulté
- etc.
Une langue vivante étrangère est aussi souvent enseignée, notamment l’anglais.
À lire aussi
Généralement, les futurs diplômés ont aussi la rédaction d’un mémoire de recherche et la réalisation d’un ou plusieurs stages en milieu professionnel au programme. En général, les stages durent de trois à six mois. Pour toujours plus de professionnalisation, certains établissements organisent le cursus en alternance. Les étudiants doivent alors signer un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage avec une entreprise d’accueil.
Comment entrer en master contrôle de gestion ?
Avant d’intégrer un master en contrôle de gestion, il faut constituer un dossier de candidature qui rassemble plusieurs documents : relevés de notes des années précédentes, CV, lettre de motivation, etc. Le processus de sélection des écoles et universités peut se prolonger avec des entretiens de motivation ou tests de niveau.
On vous en parle
La candidature en première année de master (M1) en université s’organise sur la plateforme Mon Master. En ce qui concerne les écoles de commerce et de gestion, le processus de sélection est souvent régi par un concours d’entrée, avec des épreuves écrites et orales.
Quel niveau d’études pour entrer en master contrôle de gestion ?
Un master en contrôle de gestion s’adresse aux titulaires d’un diplôme de niveau bac +3, comme une licence, ou équivalent. Il est préférable que ce diplôme soit dans le domaine de la gestion, de la comptabilité, de l’économie, de la finance, voire des administrations. De fait, les titulaires du DCG (diplôme de comptabilité et de gestion) représentent aussi de bons candidats.
Quels sont les attendus pour intégrer un master contrôle de gestion ?
Lors de l’examen des candidatures, une attention particulière est portée aux résultats académiques. Un bon niveau de culture générale est également un atout incontestable. Les commissions d’examen prennent aussi en compte les expériences professionnelles réalisées dans le domaine de la comptabilité et de la gestion.
Bac Pro Gestion Administration, BTS CG, Bachelor Gestion Finance Audit, Master Audit et Contrôle de Gestion https://t.co/TH4t7zBdRn
— DeRozan ❤️ (@w_abnd) June 27, 2023
La motivation joue aussi un rôle crucial : ne négligez pas votre lettre de motivation ! Renseignez-y un projet professionnel mûrement réfléchi et cohérent avec le master que vous visez.
Que faire après un master contrôle de gestion ?
Plusieurs options sont envisageables après un master en contrôle de gestion et audit. Vous pouvez faire le choix d’entrer sur le marché du travail, ou alors, poursuivre vos études.
Quelles poursuites d’études après un master contrôle de gestion ?
Après l’obtention de votre bac+5, vous pouvez poursuivre vos études jusqu’en bac +6, ou plus, afin de vous spécialiser et vous professionnaliser. Vous pouvez par exemple intégrer un MBA (master of business administration) en finance d’entreprise ou en contrôle de gestion et audit.
Pour en savoir plus
Master, MSc, mastère spécialisé, MBA : quelles différences ?
Certains titulaires d’un master en contrôle de gestion s’orientent aussi vers des mastères spécialisés, en un an, dispensés dans des écoles de commerce et spécialisées.
Les diplômés qui s’intéressent à la recherche peuvent aussi s’orienter vers un doctorat de sciences de gestion.
Quels débouchés métiers après un master contrôle de gestion ?
Avec un master en contrôle de gestion et audit en poche, il est possible de travailler dans plusieurs types d’organisations, en France ou à l’étranger : cabinet d’audit, cabinet d’expertise et de commissariat aux comptes, société de conseil en gestion, société financière, entreprise, etc.
« Emma pq 5 ans d’études et pq un master Contrôle de gestion ? » pic.twitter.com/ImADTnjJOp
— Emma 🐆⚡️ (@costariicaa) June 22, 2023
Voici quelques exemples de métiers accessibles après un master en contrôle de gestion et audit :
- Contrôleur budgétaire, financier ou de gestion interne
- Consultant en contrôle de gestion
- Auditeur des fraudes ou auditeur comptable
- etc.
Après quelques années d’expérience, les diplômés peuvent occuper des postes de responsable qualité financier ou directeur administratif et financier (DAF).
Alors, toujours intéressé ?
Master Controle de gestion à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master Controle de gestion à distance.
Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.