Qu’est-ce qu’un master en contrôle de gestion ?
Un master est un cursus de deux années permettant de valider un diplôme de niveau bac+5. Les masters en contrôle de gestion sont généralement proposés dans les grandes écoles de commerce, écoles de gestion, ainsi qu’à l’université : des établissements particulièrement nombreux dans la région francilienne.
Les étudiants seront formés par des professeurs et des intervenants extérieurs aux stratégies, techniques et outils du contrôle de gestion. Ils approfondiront leurs compétences en finance, performance des entreprises et en audit. Ils deviendront des experts dans ces domaines et seront capables de répondre aux besoins des sociétés actuelles.
Le master, à ne pas confondre avec les mastères proposés dans certaines écoles privées, est un diplôme reconnu par l’État et certifié au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle). Il permet d’obtenir un total de 300 crédits ECTS (European Credit Transfer System) à la fin de son cursus.
En gestion et contrôle de gestion, il existe également un équivalent à ce diplôme : le PGE (Programme Grande École) qui délivre le grade de master.
Trouvez votre master !
Quel programme en master contrôle de gestion ?
La formation comprend un tronc commun de cours et des enseignements de spécialisations.
Les matières étudiées sont les suivantes :
- le contrôle de gestion
- le contrôle interne
- l’audit
- la comptabilité
- les fusions et acquisitions
- les stratégies d’investissements
- l’environnement juridique des entreprises
- le management et RH
- la culture générale
- le développement commercial
- la gestion des ressources humaines
- les langues vivantes étrangères (anglais, espagnol…)
- etc.
Les étudiants seront conviés en supplément des cours à des conférences et des séminaires pour rencontrer des professionnels.
Des stages en entreprise seront obligatoires durant la formation, sauf si cette dernière est effectuée en formation en alternance. Les stages permettent de mettre en application les compétences acquises et d’enrichir son réseau professionnel et de développer son expérience professionnelle.
Il est aussi envisageable de suivre son master de contrôle de gestion en alternance dans la région parisienne, où les opportunités sont nombreuses. Pour ce faire, il faudra signer un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage avec une entreprise. Dans ce cas de figure, le rythme sera adapté, en fonction de l’école : par exemple 2 semaines en entreprise puis 1 semaine à l’école, ou 3 jours en entreprise et 2 jours en formation. Après une ou deux années passées en alternance, vous aurez un CV bien rempli, qui vous permettra de bénéficier d’une meilleure insertion professionnelle.
Comment se déroulent les admissions en master contrôle de gestion à Paris ?
Les candidats souhaitant intégrer un master doivent être titulaires d’un diplôme de niveau bac+3 comme un bachelor, un BUT ou une licence en gestion.
L’admission en master se fait sur dossier de candidature et entretien de motivation avec un jury. Dans les écoles de commerce et gestion, un examen d’entrée ou un concours vient s’ajouter pour sélectionner les futurs étudiants. Veillez donc à présenter un dossier soigné, contenant vos plus récents bulletins de notes, votre CV, une lettre de motivation, voire même une lettre de recommandation (rédigée par un tuteur de stage ou d’alternance par exemple) qui pourrait appuyer votre candidature.
Comment choisir son master contrôle de gestion parisien ?
Dans la région parisienne, il existe pléthore de bac+5 dans le domaine du contrôle de gestion. Pour réussir au mieux vos deux années d’études en master, il faudra donc choisir avec soin, en fonction des critères importants pour vous. Pour vous faire une idée des qualités et défauts des masters de gestion qui vous intéressent, vous pouvez commencer à vous informer dans les salons étudiants ou durant les journées portes ouvertes, qui se déroulent en version physique ou virtuelle chaque année. Ces occasions vous permettront d’aller à la rencontre de professeurs, responsables de formations, mais aussi d’étudiants qui vous raconteront leur expérience.
Afin d’en savoir plus sur l’expérience étudiante dans une école de commerce, une école de gestion ou une université, vous pouvez aussi consulter des sites comme Diplomeo Avis, sur lesquels les alumni racontent ce qu’ils ont expérimenté au sein des établissements de l’enseignement supérieur (cours, ambiance, locaux, insertion pro, etc.).
Enfin, certains classements peuvent être de bons indicateurs lors de la sélection de son master contrôle de gestion. Vous pouvez par exemple consulter les classements des meilleurs masters ou encore des meilleures écoles de commerce.
Que faire après un master audit et gestion à Paris ?
Si l’entrée sur le marché du travail est courante après un master contrôle de gestion à Paris, il est aussi envisageable de poursuivre sa formation !
Poursuite d’études
Après l’obtention d’un diplôme de niveau bac+5, il est possible de poursuivre ses études en MBA (master of business administration) ou en mastère spécialisé par exemple. Attention : le MBA est généralement un cursus plutôt dédié aux professionnels avec plusieurs années d’expérience, mais peut parfois admettre de jeunes diplômés qui ont déjà passé un certain temps en entreprise.
Débouchés professionnels
L’insertion dans la vie active est aussi tout à fait envisageable après un master contrôle de gestion. C’est même la voie la plus couramment choisie !
Les diplômés peuvent prétendre aux emplois suivants :
- Auditeur
- Chargé de gestion administrative et financière
- Contrôleur de gestion
- Chef comptable
- Contrôleur budgétaire
- Consultant en gestion
- Gestionnaire de paie
- etc.
Trouvez votre master !
Master Controle de gestion en alternance Paris
Avant de choisir votre école, pensez au rythme qui vous conviendra le mieux. En Master Controle de gestion, vos années d’études seront ponctuées de périodes de stage, mais vous pouvez aussi choisir de suivre votre cursus en alternance.