Média

Comment trouver son stage de fin d’études ?

Tu as bientôt fini tes études supérieures et tu cherches un dernier stage pour valider ta formation ? On t'aide à le trouver et à le réussir ! 
Mis à jour le / Publié en mars 2017
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
© deagreez / Adobe Stock

Encore quelques mois à tenir et tu pourras dire « les études, c'est terminé » ! Fini les cours en amphis, les polycopiés qui prennent la poussière et les cafés serrés à 22h pour boucler un devoir maison. Ton sac à dos d'étudiant va bientôt se transformer en mallette d’adulte sérieux.

Mais avant de célébrer le clap de fin et de rejoindre la vie des grands, si tu n'as pas choisi l'alternance, il te reste une étape non négligeable : le stage de fin d'études. Pas de panique, on est là pour t’aider à dégoter celui qui fera une vraie belle fin à ton parcours. Suis le guide !

Où postuler pour un stage de fin d’études ?

Le stage de fin d’études, c'est le grand final. Que tu sois en master ou dans une autre formation, c’est celui qui sonne le glas de ta vie étudiante : tu dois montrer ce dont tu es capable, ce que tu as appris avant d'intégrer pleinement la vie professionnelle. Avant de postuler, tu dois donc te poser plusieurs questions.

Plus une minute à perdre ?

Comment trouver un stage en urgence ?

Quel type d’entreprise est fait pour vous ?

Avant de foncer tête baissée dans la jungle des offres de stage, respire un coup. Pose-toi la question : quelle entreprise te fait vraiment vibrer ? Pas besoin de te mettre des limites : vise large, tente les candidatures spontanées et ose aller chercher les entreprises qui te font rêver. C’est peut-être là que tu décrocheras ton stage parfait. Un peu d’audace, un peu de stratégie, et Diplomeo est là pour t’accompagner dans cette chasse au trésor.

Autre question à te poser : qu’est-ce que cette entreprise va vraiment t’apporter ? Si tu es en master de marketing, par exemple, faire ton stage dans une start-up plutôt que dans une grande entreprise du CAC 40 peut t’apprendre la polyvalence et la débrouille. Et si tu viens d’un master en droit, tenter un passage en ONG ou dans une asso peut te donner une toute autre vision du métier. Tu l'auras compris, ton stage de fin d'études, c’est l’occasion d’ajouter une corde à ton arc et d’élargir ton horizon pour te former à un métier.

Une erreur est à éviter : choisir un stage où les missions sont les mêmes que dans tes précédentes expériences. C’est tentant parce que ça rassure, mais à la fin tu risques surtout de t’ennuyer et de regretter ce choix trop facile. L’idée, c’est de trouver le bon équilibre : sortir un peu de ta zone de confort, sans pour autant partir en orbite, et surtout viser un stage qui colle vraiment à ton projet professionnel. C’est ça qui fera la différence pour ton premier job

Tu peux trouver différents types d'entreprises, comme :

  • les start-ups : idéales pour une ambiance de travail sympa (attention à ne pas y prendre trop goût…) et des missions variées, car avec les ressources limitées de l’entreprise, tu vas mettre ton nez dans plusieurs projets concrets
  • les grands groupes : parfait pour découvrir le fonctionnement d’une entreprise très hiérarchisée. Attention cependant à ne pas rester enfermé dans ton service, va à la rencontre d’un maximum d’employés et de métiers !
  • les associations : on n’y pense pas toujours, mais les associations sont un super moyen pour toucher à tout, t'impliquer dans un projet qui te tient à cœur
  • les entreprises à taille humaine : entre la start-up et la multinationale, il y a ces entreprises où tu peux facilement connaître tout le monde et réaliser des missions intéressantes.

Où chercher des offres de stage ?

Plusieurs solutions s’offrent à toi pour trouver ton stage de fin d'études. Tout d’abord, consulte les offres proposées par ton école ou université. N’hésite pas non plus à utiliser tes réseaux sociaux, sur LinkedIn par exemple, pour faire savoir que tu es en recherche de stage. Pour trouver des offres, tu peux aussi aller sur des sites de recherche d'emploi comme Hellowork qui recense plusieurs offres de stages variés chaque jour.

Que dois-je attendre de ce stage  de fin d'études ?

Le stage de fin d’études est un moyen d’évoluer professionnellement, mais aussi personnellement, avant d’entrer sur le marché du travail !

Les apports professionnels

Si possible, essaie de faire ton stage de fin d’études dans une entreprise ouverte à l’embauche. Ce stage peut parfois déboucher sur ton premier emploi : c’est une sorte de période test avant qu’on te propose un CDD, voire un CDI. Il est donc d’autant plus important de trouver un stage où tu seras à l’aise avec les autres collaborateurs et tes managers, où tu pourras faire tes preuves et ne pas rester simple spectateur. Plus tu montres à l’entreprise que tu es impliqué, plus tu auras de chances d’être reconduit dans tes missions, cette fois en tant qu’employé.

Si tu n’arrives pas à décrocher le stage que tu voulais absolument, pense aux concurrents. Tu pourras retenter ta chance plus tard dans l’entreprise convoitée, avec sur ton CV une expérience professionnelle en face. Cela peut devenir un vrai argument : tu auras eu un “œil” chez la concurrence.

Au-delà des perspectives d’embauche, attends aussi de ton stage de fin d'études qu’il t’apporte des compétences supplémentaires à ajouter à ton CV et à ton profil LinkedIn. Encore une fois, sors de ta zone de confort et pars à la chasse aux skills !

Les bénéfices personnels

Vois vraiment ce stage comme un tremplin. Essaie de sortir de ton rôle d’étudiant : même si tu es toujours là pour apprendre (évidemment), va à ton stage comme si tu allais au travail. Imprègne-toi de l’ambiance de tes collègues et dis-toi que dans quelques mois, ce sera toi à plein temps.

Le dernier stage, c’est aussi l’occasion de consolider ton réseau avant de te lancer dans la recherche d’un poste. On connaît l’importance des contacts pour décrocher un premier job. Tu pourras peut-être bénéficier d’un recrutement par cooptation (tu sais, c'est quand quelqu’un recommande ton profil à son entreprise) si tu connais les bonnes personnes. Qui sait ?

L’idée, c’est que ce dernier stage te motive à entrer dans le monde professionnel, qu’il te laisse de bons souvenirs et qu’il te permette d’avancer sans douter de tes choix.

Comment faire sa candidature pour un stage de fin d’études ?

Pour postuler à un stage de fin d’études, deux solutions sont possibles :

  • répondre à une offre de stage
  • envoyer une candidature spontanée à une entreprise que tu auras sélectionnée

Dans les deux cas, la candidature se compose d’un CV, d’une lettre de motivation et parfois d’un portfolio de tes réalisations si tu travailles dans des domaines comme les arts, le journalisme, la communication, le web, etc.

Ce qu’il faut mettre dans sa candidature

Voici une liste des éléments indispensables à ajouter dans ta candidature :

  • Si vous avez le permis et/ou un véhicule, indique-le !
  • Ton âge ou ta date de naissance
  • Tes expériences professionnelles (stages et emplois) passées : attention, si tu n'as pas beaucoup d’expérience ne fais pas du remplissage avec tous tes jobs d’été depuis tes 16 ans, ni ton stage de 3e ou de seconde…
  • Ton parcours, à partir du bac. N’oubliez pas tes options et projets marquants pour orienter la discussion de l’entretien et montrer votre expertise.
  • Tes loisirs et passions. Attention aux banalités type « lecture, voyages, cinéma »… Et si tu te trouves un point commun avec le recruteur  en discutant du dernier jeu vidéo que tu dévores en ce moment !
  • Quelques indications sur tes compétences techniques (logiciels maîtrisés, par exemple).
  • Si tes petits boulots sont révélateurs d’un trait de personnalité, utilise-les ! Par exemple, si tu as travaillé en tant que serveur tout l’été, cela montre que tu es dynamique et prêt au contact avec le public.
  • Orienter ta lettre sur des projets ou des aspects que tu seras capable de développer en entretien d'embauche.

Les erreurs à éviter dans une candidature

Il y a des erreurs à éviter dans une candidature de stage de fin d'études. Les voici :

  • Dire que tu dois « faire un stage obligatoire ». Même si c’est le cas, montre que c’est plus une volonté personnelle, qu’une obligation.
  • Ne pas soigner la mise en forme et l’apparence de ton CV et de ta lettre de motivation !
  • Ne pas faire attention à l’orthographe : pas de « t » à entretien par exemple…
  • Utiliser une lettre ou un CV type et ainsi ne pas faire transparaître sa personnalité
  • Ne pas parler de l’entreprise dans ta lettre de motivation

Comment faire son CV ?

Normalement, tu as déjà quelques stages et petits jobs à mettre sur ton CV. Mets en avant les expériences, même courtes, qui peuvent faire mouche (si tu manques de place, fais des choix stratégiques). Ton CV, c’est le reflet de ton parcours, mais surtout de ce que tu es capable de faire.

Petit tips : aujourd’hui, beaucoup d’entreprises utilisent des ATS, des logiciels qui scannent les CV avant même qu’un humain ne les lise. Pense donc à glisser des mots-clés liés au poste et à l’entreprise pour maximiser tes chances de passer la première étape. Un CV en ligne est aussi un plus : le publier sur ton profil LinkedIn peut vraiment faire la différence.

Comment faire sa lettre de motivation ?

La lettre de motivation, c’est l’autre pièce maîtresse de ta candidature. Tu dois montrer que l’entreprise t’intéresse et préciser clairement le poste que tu vises. Pour justifier ta demande, appuie-toi sur tes compétences et tes expériences. Et surtout, vends-toi : parle de tes meilleurs stages, de tes projets ou même de certains cours qui montrent que tu es prêt à assumer ce rôle.

Et si ta candidature tape dans l’œil…

Si ton CV et ta lettre de motivation ont fait mouche, direction l’entretien ! Là, c’est le moment de montrer que tu n’es plus dans le rôle de l’étudiant mais bien de futur salarié. Comporte-toi comme si tu postulais pour un vrai emploi (spoiler : c’est le cas). Montre ton intérêt, reste confiant et professionnel. Ce n’est pas encore la fin, juste le tout début de ta vie active.

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus sur Stage

Toutes les actualités