Comment trouver un stage de fin d’études  ?

par Soizic Meur dans orientation

La fin des études est à l’horizon. Vous allez devoir effectuer le dernier stage de votre cursus. C’est un premier pied dans le monde du travail avant de faire le grand saut. Diplomeo vous livre ses conseils pour trouver un stage de fin d’études.

jeune homme sur un ordinateur

Quelques mois de stages et c’est terminé. Vous allez troquer votre sac à dos d’étudiant pour une mallette de personne active. Avant de dire au revoir à votre vie étudiante, vous allez effectuer un dernier stage : le stage de fin d’études.

Où postuler pour un stage de fin d’études ?

Le stage de fin d’études, qu’il soit en master ou après une autre formation supérieure est d’autant plus important que c’est le dernier de votre cursus. Il a donc pour vocation d’être le plus complet de tous vos stages.

Quel type d'entreprise est fait pour vous ?

Avant de vous lancer dans une recherche effrénée des offres et entreprises, il est préférable de prendre le temps de bien réfléchir. Faites une sélection des entreprises qui vous attirent. Ne vous mettez pas de barrières, les candidatures spontanées fonctionnent parfois très bien ! C’est le moment d’avoir de l’audace et de contacter des entreprises qui vous font rêver.

Et aussi !

Si vous devez rédiger un mémoire,
voici nos conseils !

Autre question à se poser : quelles compétences va m’apporter cette entreprise ? Imaginons que vous suiviez un master en journalisme de presse écrite. Choisir un stage dans un média web par exemple ajoutera une corde à votre arc. Idéal pour élargir vos horizons de recherche de premier emploi !

Une erreur est à éviter : choisir un stage où les missions sont les mêmes que dans vos précédentes expériences. Vous risquez de regretter ce choix trop facile. L’équilibre à trouver est de sortir de sa zone de confort tout en trouvant un stage qui colle le plus possible à votre projet professionnel.

Vous pourrez trouver différents types d'entreprises, comme : 

  • les start-ups : idéales pour une ambiance de travail sympa (attention à ne pas y prendre trop goût...) et des missions variées car, avec les ressources limitées de l'entreprise, vous allez devoir mettre votre nez dans plusieurs projets
  • les grands groupes : parfait pour découvrir le fonctionnement d'une entreprise très hiérarchisée. Attention cependant à ne pas rester enfermée dans votre service, allez à la rencontre d'un maximum d'employés et de métiers !
  • les associations : on n'y pense pas toujours, mais les associations sont un super moyen pour toucher à tout, vous impliquer dans un projet qui vous tient à coeur
  • les entreprises à taille humaine : entre la start-up et la multinationale, il y a ces entreprises où vous arriverez facilement à connaître tout le monde et où vous pourrez trouver des missions intéressantes

Où chercher des offres de stage ?

Plusieurs solutions s'offrent à vous pour trouver votre stage. Tout d'abord, consultez les offres proposées par votre école ou université. Vous pouvez aussi en parler autour de vous, peut-être qu'une connaissance de connaissance pourra vous aider ! N'hésitez pas non plus à utiliser vos réseaux sociaux pour faire savoir que vous êtes en recherche de stage.

Pour trouver des offres, vous pourrez aussi aller sur des sites comme :

Que dois-je attendre de ce stage ?

Étape importante de la vie étudiante, le stage de fin d'études est un moyen d'évoluer professionnellement mais également personnellement, avant d'entrer sur le marché du travail !

Les apports professionnels

Si possible, il est conseillé de faire son stage de fin d’études dans une entreprise ouverte à l’embauche. Le stage de fin d’études débouche parfois sur un premier poste, c’est une sorte de période de test avant de vous proposer un emploi de type CDD, voir CDI. Il est donc d’autant plus important de trouver un stage où vous serez à l’aise, où vous pourrez faire vos preuves et ne pas être simplement observateur. Plus vous montrez à l’entreprise que vous êtes impliqué, plus vous avez de chances d’être reconduit dans vos missions, en tant qu’employé.

Si vous n’arrivez pas à atteindre le stage que vous voulez, pensez aux concurrents. Vous pourrez retenter votre chance plus tard dans l’entreprise convoitée, avec, sur votre CV, une expérience en face. Cela pourra être un argument, car vous avez eu un « œil » chez la concurrence.

Outre les perspectives d’embauche, attendez aussi de votre stage qu’il vous donne des compétences en plus, des items à ajouter à votre CV et profil LinkedIn. Encore une fois, sortez de votre zone de confort et allez à la chasse aux compétences !

Les bénéfices personnels

Voyez vraiment ce stage comme un tremplin. Tentez de sortir de votre rôle d’étudiant, même si vous êtes toujours là pour apprendre évidemment. Il faut aller à votre stage comme si vous alliez au travail. Imprégnez-vous de l’ambiance et dites-vous que dans quelques mois, ce sera vous !

Le dernier stage, c’est aussi l’occasion de consolider son réseau avant de se lancer dans la recherche d’un poste. On connaît l’importance d’avoir des contacts pour trouver un premier poste.

Il faut que votre fin d'études vous motive à entrer dans la vie active, qu'il vous laisse de bons souvenirs et vous permette de ne plus douter de vos choix.

Comment faire sa candidature pour un stage de fin d’études ?

Pour postuler à un stage de fin d’études, deux solutions :

  • répondre à une offre de stage
  • envoyer une candidature spontanée à une entreprise que vous aurez sélectionnée

Dans les deux cas, la candidature se compose d’un CV, d’une lettre de motivation et parfois d’un portfolio de vos réalisations si vous travaillez dans des domaines comme les arts, le journalisme, le web, etc.

Ce qu'il faut mettre dans sa candidature

Voici une liste des items indispensables à une candidature :

  • Si vous avez le permis et/ou un véhicule, indiquez-le !
  • Votre âge ou date de naissance
  • Vos expériences (stages et emplois) passés : attention, si vous n'avez pas beaucoup d'expérience ne faites pas du remplissage avec tous vos jobs d'été, ni votre stage de 3ème...
  • Votre parcours, à partir du bac. N'oubliez pas vos options et projets marquants pour orienter la discussion de l'entretien et montrer votre expertise.
  • Vos loisirs et passions, en dehors de votre vie pro. Attention aux banalités type "lecture, voyages, cinéma"... Et si vous vous trouviez un point commun avec le recruteur ?!
  • Quelques indications sur vos compétences techniques (logiciels maîtrisés par exemple).
  • Si vos petits boulots sont révélateurs d'un trait de personnalité, utilisez-les ! Par exemple, si vous avez travaillé en tant que serveur tout l'été, cela montre que vous êtes dynamique et prêt au contact avec le public.
  • Orienter votre lettre sur des projets ou des aspects que vous serez capables de développer en entretien

Les erreurs à éviter dans une candidature

  • Dire que vous "devez effectuer un stage". Même si c'est le cas, montrez que c'est plus une volonté personnelle qu'une obligation de votre école
  • Ne pas soigner la mise en forme et l'apparence de votre CV et de votre lettre !
  • Ne pas faire attention à l'orthographe : pas de "t" à entretient par exemple...
  • Utiliser une lettre ou un CV type et ainsi ne pas faire transparaître sa personnalité
  • Ne pas parler de l'entreprise dans votre lettre

Comment faire son CV ?

En plus !

10 conseils pour se
démarquer sur son CV !

Normalement, vous avez déjà des stages et quelques petits jobs à ajouter sur votre CV. Mettez en avant les expériences, même courtes, qui peuvent faire mouche (sous réserve d'avoir de la place, dans le cas contraire il faudra faire des choix). Le CV est le reflet de ce que vous avez fait et surtout de ce que vous êtes capable de faire.

Un CV en ligne est également un bon point : utilisez des plateformes comme Doyoubuzz.

Comment faire sa lettre de motivation ?

La lettre de motivation est l’autre élément important de la candidature. Vous devez montrer que l’entreprise vous intéresse et bien préciser quel poste vous souhaitez avoir. Pour justifier cette demande, appuyez-vous sur vos compétences et connaissances en citant vos expériences. N’hésitez pas à vous vendre en parlant de vos meilleurs stages ou cours suivis.

Si votre candidature a fait mouche, vous serez convoqué à un entretien. Là, il faut agir en professionnel ! Faites comme si vous postuliez pour en emploi. Montrez votre intérêt pour l’entreprise et faites preuve de confiance. Ce n’est alors que le début de votre vie professionnelle !

Bonus : faut-il mentir sur son CV ?

Retour en haut de page