Voilà deux semaines que tu es stagiaire dans cette entreprise, et ici, le bien-être au travail prend tout son sens. Tu as le droit de t’exprimer et tu es même encouragé à prendre des initiatives, le chef d’entreprise et ton maître de stage te confient des missions intéressantes en rapport avec ta formation et l’équipe t’a réservé un accueil au top. Cerise sur le gâteau : ton intégration s’est faite tout en douceur. Maintenant, tu ne veux plus partir !
Ça tombe bien, tu as justement l’occasion de faire un deuxième stage en entreprise dans le cadre de ta formation. Mais la question que tu te poses, c’est : puis-je faire ce deuxième stage dans cette même entreprise juste après mon premier stage ? C’est le moment de croiser les doigts et de découvrir la réponse à tes préoccupations !
Faire plusieurs stages d’affilée dans le même organisme : une question de durée
Oui, il est possible de faire plusieurs stages consécutifs dans la même entreprise. Mais attention : « La durée du ou des stages […] effectués par un même stagiaire dans un même organisme d’accueil ne peut excéder six mois par année d’enseignement », précise l’article L124-5 du Code de l’éducation.
Par exemple, si tu es en L3, tu ne pourras pas faire un stage de plus de 6 mois pour cette année académique, que ce soit dans une seule et même entreprise ou plusieurs. Si tu as l’occasion de faire deux stages dans la même entreprise pour ta L3, les deux cumulés ne pourront pas te mobiliser pour plus de 6 mois.
Dans le détail, cette durée de 6 mois équivaut à 924 heures de présence effective.
Les conséquences de deux stages consécutifs dans la même entreprise pour le stagiaire
Si tu respectes les conditions de durée, tu peux envisager de faire deux stages d’affilée dans la même entreprise sans souci. En revanche, le renouvellement d’un stage dans le même organisme d’accueil peut entraîner certaines conséquences, que l’entreprise comme le stagiaire doivent connaître.
Le délai de carence entre deux stages d’affilée dans la même entreprise
Ton stage se termine vendredi soir et tu rêves de revenir au bureau le lundi suivant pour signer ta nouvelle convention de stage ? Minute papillon ! Il va d’abord falloir t’armer de patience. Une entreprise qui emploie le même stagiaire pour le même poste avec une nouvelle convention de stage doit respecter un délai correspondant à un tiers de la durée du premier stage.
Par exemple, si la durée de ton premier stage est de trois mois, tu devras attendre un mois avant de signer une convention de stage pour le même travail dans la même entreprise.
Le droit à la gratification du stagiaire
D’après la loi, la gratification d’un stagiaire devient obligatoire lorsque la durée du stage excède deux mois par année de formation. Ainsi, si la durée de ton premier stage dans l’entreprise s’étendait sur un mois, tu n’as peut-être pas perçu de gratification. Mais si tu signes une nouvelle convention de stage dans la même entreprise pour une durée supérieure à un mois, tu y as droit !
Le montant de la gratification d’un stage correspond au minimum à 4,35 euros de l’heure. Comme pour un contrat de travail classique, la gratification est versée chaque fin de mois. Alors, si ce n’est pas déjà fait, c’est sûrement le moment d’ouvrir un compte en banque !
Prolonger son stage dans l’entreprise plutôt que solliciter un nouveau stage d’affilée
Si ton premier stage n’a pas encore pris fin, tu peux tout à fait demander à ton employeur de prolonger ta convention de stage actuelle, afin de rester plus longtemps dans l’entreprise sans pour autant demander un nouveau stage. Cela te permet notamment d’éviter le délai de carence entre deux stages consécutifs au même poste dans la même entreprise.
Cette modification donne lieu à la création d’un avenant à la convention de stage initiale, qui doit être signé par l’entreprise, le stagiaire et l’organisme de formation. Toutefois, la prolongation du stage n’est possible que si elle respecte la durée maximale de six mois de stage par année de formation dans la même entreprise.
Avec la possibilité de renouveler un stage dans la même entreprise, tu peux dire au revoir à tes collègues sans que cela sonne comme un adieu. En revanche, il va falloir décaler ton pot de départ !