Comment trouver un stage en urgence ?

Tu as mis un peu de temps à te lancer dans ta recherche d’entreprise pour un stage, et te voilà à quelques semaines de l’échéance sans réponse positive. Comment trouver un stage dans l’urgence ? Suis nos conseils pour mettre toutes les chances de ton côté ! 
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2024/09/resume-genius-IESB4iFVuzA-unsplash.jpg
© Resume Genius / Unsplash

Tu as tardé à lancer ta recherche de stage qui validera ta formation ? Tu avais déjà trouvé une entreprise d’accueil, mais celle-ci t’a fait faux bond à la dernière minute ? Même si la situation te semble délicate, elle n’est pas désespérée.

Organisation, bon ciblage et persévérance seront les clés de ta réussite dans cette recherche express d’une entreprise qui te prendra comme stagiaire. À toi de mettre en place un véritable plan d’attaque pour traquer des opportunités et signer une convention de stage avant qu’il ne soit trop tard. C’est le moment de faire jouer tes qualités relationnelles !

Choisis bien le secteur d’activité et les entreprises

Dans l’urgence de ta recherche de stage, la précipitation est mauvaise conseillère ! Même si ta date butoir approche, il est indispensable que tu prennes le temps de t’interroger sur les secteurs d’activité et les entreprises qui peuvent correspondre à ton projet. Inutile d’envoyer une centaine de CV à des entreprises qui ne correspondent pas du tout à ce que tu recherches.

Côté secteur d’activité, ouvre-toi un maximum de portes possibles. Bien évidemment, tu vises, en premier lieu, ceux qui te passionnent ou qui te font rêver pour ton avenir professionnel. En second lieu, tu mises sur des secteurs porteurs qui peuvent avoir potentiellement besoin de stagiaires. Par exemple, les entreprises de SAV (service après vente), les agences du numérique, les sociétés avec de nombreuses succursales partout en France, les start-ups, etc.

As-tu pensé aussi à la fonction publique ? Les stages peuvent en effet aussi bien se faire dans le secteur privé que dans le secteur public, vivier bien souvent négligé par les étudiants qui n’y pensent pas spontanément.

Le milieu associatif est aussi ouvert à la présence de stagiaires pour renforcer une équipe de salariés ou de bénévoles et sensibiliser à sa cause.

Comme tu as un timing serré, vise uniquement les entreprises, associations et administrations publiques facilement accessibles pour toi, à pied, en transport en commun ou avec un véhicule personnel. Oublie les opportunités à l’autre bout de la France si tu n’as pas de solution d’hébergement à proximité !

Un CV attractif et une lettre de motivation personnalisée

Un CV au top et une lettre engageante seront indispensables pour retenir l’attention d’un responsable des ressources humaines, d’un manager ou d’un chef d’entreprise. Son originalité (sur le fond comme sur la forme) doit servir à te valoriser.

Et n’oublie pas que c’est la première impression qui compte. Alors, sur le CV, mets en avant tes compétences, tes savoir-être, mais aussi tes précédents stages, jobs d’été ou d’étudiants, ou encore une expérience de bénévolat. C’est le meilleur moyen d’inspirer confiance et de déclencher un échange. Dans la lettre de motivation, trouve le juste équilibre entre tes connaissances de l’entreprise et de ses enjeux… et la mise en avant de ton parcours de formation.

Pour gagner du temps et marquer les esprits, tu peux choisir de te présenter à l’accueil des entreprises pour tenter de remettre tes candidatures en main propre à la personne chargée du recrutement. Si c’est une candidature spontanée et non suite à une annonce, cela te permet d’être sûr qu’un collaborateur a pu prendre connaissance de ta demande de stage.

Fais jouer ton réseau à fond  !

Le bouche à oreille : c’est ce qu’il peut y avoir de mieux quand il s’agit de trouver un logement, une alternance, un job d’été, mais aussi un stage !

Informe ton entourage proche

C’est le moment de parler un maximum autour de toi de ta recherche de stage. Délivre les informations essentielles (durée, poste, zone géographique, types d’entreprises visées) et saisis chaque opportunité que l’on te propose : une mise en relation directe, des noms de RH, etc.

Le bouche-à-oreille peut être ton meilleur allié dans cette dernière ligne droite de recherche !

Mobilise les anciens de ta formation

L’association des anciens élèves (alumni) est une mine d’or pour ceux et celles qui osent s’en servir. Dans ton école ou ton université, tu as probablement accès aux profils des diplômés. En regardant les fiches de chacun, tu pourras peut-être trouver la perle rare dans le secteur d’activité qui te plait ou dans une fonction qui pourrait t’ouvrir des opportunités.

Un profil d’ancien étudiant t’interpelle ? Contacte-le par mail, avec courtoisie et en rédigeant un mail court et argumenté.

Échange avec tes enseignants et intervenants en formation

Les cours peuvent être l’occasion d’échanger avec chacun des formateurs de ta recherche de stage. Dans ton établissement du supérieur, il existe probablement un service d’orientation pour les étudiants ou un responsable de stage. Fonce et discute avec lui de ton besoin de stage.

Cherche des offres de stage en ligne

Pour trouver ton stage, tu peux parfaitement le faire depuis chez toi. En effet, les annonces sont nombreuses sur internet et c’est peut-être même la façon la plus simple de dénicher un maximum d’offres !

Lance ta recherche sur un réseau social professionnel

Tu es en formation et tu te dis que tu n’as pas besoin d’un profil pro ? Détrompe-toi. Sur LinkedIn, comme sur tout réseau de professionnels en ligne, les posts peuvent être l’occasion d’échanges, de prises de contact, de mises en avant. Comme pour un CV et une lettre de motivation, crée un profil qui te ressemble. Sois authentique dans ta présentation et original dans tes prises de parole. Ose commenter les posts de professionnels dont le profil t’intéresse.

Réponds aux annonces de stage en ligne

Bien évidemment, des entreprises recherchent des stagiaires tout au long de l’année et le font savoir sur des plateformes d’emploi ou destinées aux étudiants. Sur Hellowork, par exemple, tu trouveras des offres facilement et tu pourras même créer des alertes en ligne pour les recevoir au fil des parutions.

Cours dans les salons !

Un salon de recrutement a lieu dans quelques jours près de chez toi ? Tu as vu passer une actualité sur un salon professionnel dans ton domaine de prédilection ? Arme-toi de plusieurs CV et arpente les allées. Une prospection en direct et spontanée montrera ton enthousiasme et ton envie de t’investir dans ce milieu professionnel.

Entraîne-toi pour un entretien de stage

Tu as reçu une proposition de rendez-vous ? Voilà une première étape franchie avec succès. Ton profil intéresse. À toi d’être convaincant lors de l’entretien en te montrant curieux de ce que l’entreprise propose. Pour t’entraîner au jour J, tu peux, par exemple, préparer quelques questions/réponses et faire un jeu de rôle avec un proche. Tu es le candidat, ton ami est le recruteur : fais-le te poser les bonnes questions et prépare au mieux ton discours !

Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.
Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.
@diplomeo.com🌟 T'as un entretien de stage ou d'alternance qui approche ? Max de Diplomeo est là pour te filer des conseils en or pour le réussir ! 🔥💼 💬 Regarde la vidéo pour découvrir : 1️⃣ Comment te préparer comme un pro 2️⃣ Les questions à prévoir et comment y répondre 3️⃣ Les astuces pour faire bonne impression Laisse un commentaire avec ton meilleur conseil pour les entretiens ! ⬇️⬇️ #orientation #études #stage #alternance #entretien #entretienstage #entretienalternance #tipstage #conseilstage #contratpro #lycéen #lycée #étudiant #étudiantstage♬ son original - Diplomeo

Que ce soit suite à un contact direct, en ligne ou à la suite d’un entretien, relance chaque interlocuteur. Et face à un refus, essaye toujours de savoir les points bloquants dans ton profil pour les améliorer et tes points forts pour bien les mettre en avant. Fais preuve de persévérance, d’une pointe d’audace (sans en faire trop, bien sûr) et tu trouveras un stage dans les délais !

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Vie professionnelle

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo