L’intelligence artificielle fait son bonhomme de chemin partout. Désormais, elle est aussi utilisée du côté des recruteurs pour analyser plus rapidement tous les CV reçus. Coup de tonnerre : certains CV seraient pénalisés ! Mauvais format, informations illisibles ou encore mots-clés manquants : ce sont autant d’éléments en cause.
Il faut dire que ces logiciels utilisés du côté des RH ont leurs préférences. Pas de panique, Diplomeo te liste les meilleures pratiques pour être certain que ton CV passe les filtres des recruteurs haut les mains !
L’objectif : être lu par l’ATS et passer l’étape du screening
Quand on parle d’outils de sélection des CV, c’est surtout aux ATS et au screening que l’on fait référence. Les ATS ou Applicant tracking system, soit « outil de suivi des candidatures », génèrent un résumé de chaque CV avant de les trier selon la compatibilité avec le poste. Ensuite, les recruteurs doivent lire les CV les mieux classés par l’ATS et qui affichent un résumé prometteur quant au profil du candidat.
Le screening, quant à lui, désigne la lecture du CV, basée sur des critères de sélection très stricts, avant de décider si le candidat accède oui ou non à la prochaine étape : l’entretien. Le screening peut être effectué par un humain comme par un robot.
💡 Lors du screening, la présence ou l’absence de certains termes incontournables liés au secteur d’activité et à l’emploi visés scelle le sort du candidat. Ne pas avoir été inscrit dans une école parmi celles retenues par le recruteur pour choisir ses futurs talents peut être éliminatoire, par exemple.
Le screening peut être plus ou moins sélectif selon le secteur d’activité et le poste visé. En finance, audit, diplomatie, défense, conseil ou encore dans l’univers juridique, l’exercice du CV est très codifié.
Quelques conseils pour un CV lisible par les ATS
Un CV lisible par les ATS, c’est avant tout un CV bien structuré et agréable à lire par les recruteurs. Tous les ATS ne fonctionnent pas de la même façon, certes, mais le mieux est d’être prévoyant en optant pour des affichages clairs et des formulations fluides pour la plupart des outils.
Pour multiplier les chances que ton CV a d’être lu par les recruteurs puis sélectionné pour que tu accèdes à l’étape de l’entretien, tu dois savoir te vendre et bien présenter ton propos. « Faire un CV c’est faire du marketing aujourd’hui », martèle Caroline Diard, enseignante-chercheuse en management des RH et droit et également professeure associée chez TBS Education.
Privilégier une structure sobre avec une seule colonne
Une mise en page trop complexe brouille les informations révélées par le CV. Le mieux est d’opter pour un format en une seule colonne, avec toutes les infos notées de haut en bas.
Parce que les ATS lisent du haut vers le bas, il est aussi conseillé de noter les dates dans l’ordre antéchronologique : du plus récent au plus ancien. Ce format est aussi le meilleur pour des yeux humains. Il permet aux recruteurs de voir rapidement si tes dernières expériences et formations se rapprochent des attentes du poste visé.
Selon que tu postules en finance ou pour une activité créative, les attendus ne sont pas les mêmes.
« En finance, un Word qui ressemble à ce qu’il se faisait il y a 30 ans fonctionne très bien. C’est un des domaines dans lesquels la fantaisie n’est pas attendue », explique Caroline Diard.
« Quand on est enseignant-chercheur, on a aussi un CV très différent : un CV qui tient sur une page c’est à la poubelle tout de suite. Si l’on n’a pas cinq pages avec nos travaux et publications, on n’est pas crédible. Quoi qu’il en soit, plutôt que d’attirer l’œil avec des couleurs, le mieux est d’arriver à attirer l’œil grâce à des mots-clés et une structure », conseille l’enseignante-chercheuse en management des RH et droit.
💡Petite astuce : Garde les CV créatifs et originaux pour les candidatures spontanées que tu offres en main propre !
« La simplicité est la sophistication suprême », disait Léonard de Vinci. Et pour cause, pour un CV lisible, il est préférable d’utiliser des polices de caractères simples. Arial, times ou calibri feront très bien l’affaire ! Une couleur d’écriture foncée (du noir ou du gris foncé) sur fond blanc fonctionne aussi très bien.
☝️ Il faut aussi éviter tout ce qui ne permet pas une lecture linéaire : les tableaux, les icônes ou pictogrammes pour évoquer un niveau de compétence, les logos pour illustrer son ancienne entreprise, etc. Si tu dois énumérer des tâches, des savoir-faire ou des langues, opte pour une liste à puces toute simple.
Les fichiers créés sur des sites comme Canva ne sont pas incompatibles avec les ATS. Le tout est de télécharger son fichier non pas au format image (JPEG, PDF image, PNG, etc.), mais bien en PDF texte (celui à partir duquel tu peux copier-coller du texte) ou en .docx (word).
Utiliser des formulations simples, mais précises
Simplicité ne veut pas dire manque de structure et de précision. Ton CV doit contenir les traditionnelles parties :
- Informations personnelles
- Titre/accroche
- Expérience professionnelle
- Formation
- Compétences
- Langues/outils
- Activités/centres d’intérêt
Évidemment, en fonction du poste visé et du secteur d’activité, ce plan peut changer. Ces titres peuvent être dans la même police que le reste du texte, mais dans une taille plus grande. Généralement, pour un texte de 10 à 11 points, il faut opter pour des titres qui combinent gras et majuscules, avec une taille de 13 à 14 points. Ton nom et prénom peuvent être en taille 18, comme l’intitulé du poste visé.
Il est aussi conseillé de mettre en titre du CV le nom du poste visé. Ensuite, il ne faut pas hésiter à rédiger une accroche courte, mais personnalisée. Pour ce qui est des compétences à mettre en avant, il faut qu’elles soient parlantes et adaptées au poste que tu brigues. Tu peux t’inspirer, voire reprendre, les mots-clés présents dans l’offre d’emploi comme SEO, communication digitale, etc.
💡 Lorsque tu évoques tes expériences, n’oublie pas de les agrémenter des missions que tu as menées à bien. Il faut qu’elles soient détaillées et, de préférence, accompagnées d’infos quantifiables : des pourcentages de croissance, un nombre d’abonnés, une somme de chiffre d’affaires, etc.
Par ailleurs, il vaut mieux noter des intitulés de poste exacts : « chargé de communication », par exemple, et non « chargé de com ». Pour les dates, le mieux est de toujours préciser le mois et l’année.
Il existe plusieurs sites sûrs et gratuits sur lesquels tester la compatibilité de ton CV avec la plupart des ATS utilisés. Par exemple, il y a Jobscan, Enhancv ou encore CVDesignR.
Exemple d’un CV simple et organisé pour les ATS
Retrouve un exemple de CV sobre, simple, sans fioriture et bien structuré qui doit être agréable à lire pour les recruteurs et compréhensible pour les ATS. Cela va sans dire : selon ton secteur d’activité, d’autres codes peuvent entrer en vigueur. Tu peux avoir à écrire un CV en anglais, par exemple.
Finance, défense, audit, conseil : comment contourner le screening ?
Tu te spécialises dans un domaine très normé et codifié comme la finance, la diplomatie et la défense, le juridique, le conseil ou encore l’audit ? La sélection, effectuée par un humain ou une IA, s’appuie sur des critères qui peuvent être plus fermés qu’ailleurs. Il est très difficile, voire impossible, de contourner le screening, surtout dans les organisations prestigieuses.
Il y a fort à parier que parmi les critères de sélection de l’entreprise visée, on retrouve une liste stricte d’écoles dans lesquelles elle souhaite piocher ses futurs talents, par exemple (le top des écoles de commerce) ou un score minimum au TOEIC déjà très haut. Tu n’es pas dans le top 5 des business schools et n’as pas une parfaite maîtrise de l’anglais ? C’est éliminatoire. Les autres rubriques de ton CV ne parviendront pas à te sauver.
Le plus souvent, ce sont des critères implicites, qui ne sont pas rendus officiels, mais qui sont connus dans le milieu. Pour te familiariser avec tous ces codes, tu peux échanger avec des alumni de ton établissement de formation, mais également avec des intervenants issus du monde professionnel.
💡 Tu veux faire valoir ton profil et tes savoir-faire, mais ton CV a de fortes chances d’être écarté par les paramètres fermés du screening ? Pour ce faire, il n’y a qu’une seule solution : prendre contact (sur LinkedIn, par exemple) directement avec une personne qui a déjà un pied dans l’entreprise visée. Un stagiaire, un salarié, un recruteur… Plus que jamais, dans ces domaines, entretenir un réseau revêt une importance capitale. Arme-toi de ton meilleur sourire !