Les personnes âgées de 16 à 34 ans sont de plus en plus nombreuses à s’engager en tant que bénévoles. Selon une enquête de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) publiée en 2023, près de 3 jeunes sur 10 déclarent avoir été bénévoles en 2021.
Si tu l’ignorais jusque-là, sache que cette expérience enrichit non seulement l’humain que tu es, mais aussi ton CV. Quels sont les avantages du bénévolat ? Où faut-il le placer sur son CV ? Pour quel poste ? Voici nos conseils.
Pourquoi faut-il mettre en avant ses activités de bénévolat ?
Tout ce qui se conçoit s’énonce clairement. Que ce soit en dehors des cours ou à l’université, le choix de te rendre utile au monde ne doit pas rester secret. Au contraire, il traduit une personnalité empathique et tournée vers l’autre. Cela ne peut que séduire tes futurs employeurs, peu importe dans quel domaine tu postules.
En outre, tu as certainement développé des compétences professionnelles consciemment ou non. En effet, même s’il s’agit de missions humanitaires non rémunérées, le travail en équipe, l’écoute active, la gestion d’un budget ou encore l’organisation, sont des aptitudes qui plaisent à un recruteur. C’est encore plus nécessaire si tu n’as pas d’expérience professionnelle. Dans ce cas, il faudra tout miser sur ton activité bénévole.
Si tu es membre de plusieurs associations en même temps ou que tu l’as été, fais-le savoir sur ton CV ! Le fait, par exemple, de savoir jongler entre les études, un job étudiant et un engagement associatif, fait de toi une personne polyvalente. Cette qualité est très appréciée sur le marché du travail.
Dans quelle rubrique faut-il placer son expérience de bénévole ?
Tout dépend du nombre de postes que tu as occupés. Valoriser son expérience bénévole ok, mais dans les règles de l’art. Le CV est un outil incontournable en matière de recrutement. Mais pour trouver un emploi, il faut respecter un certain nombre de codes, dont la mise en page de ce document qui doit tenir sur une seule page.
Il existe plusieurs catégories sur le curriculum vitae, dont les catégories “expériences professionnelles”, “compétences” et “centres d’intérêt”. Si tu n’as jamais travaillé avant et que tu recherches ton premier job, n’hésite pas à détailler ton parcours de bénévole dans la rubrique “expériences professionnelles”, sauf si tes stages la remplissent suffisamment.
Si tu as déjà de l’expérience professionnelle, alors tu peux mentionner tes activités extrascolaires soit dans les hobbies, soit dans les compétences. Il te reste aussi la possibilité de créer une rubrique bénévolat, car tes compétences ne seront pas forcément rattachées à ce type d’activité.
Au lieu d’ajouter une rubrique et donc d'alourdir ton CV (qui se doit d’être le plus facilement lisible possible), remplace une des catégories dans laquelle tu n'as pratiquement rien à mettre, par celle-ci. En fonction des compétences que tu as développées et de la richesse de tes missions passées ou de tes diplômes, c’est à toi de juger si tu as la place pour le mentionner et à quel endroit.
N’oublie pas que tu pourras en parler en long et en large lors de l’entretien d’embauche !