Si tu es étudiant ou jeune diplômé, en recherche d’un stage, d’une alternance ou de ton premier emploi, tu te poses sûrement la question. Comment aborder ton engagement bénévole dans ton CV ?
Car, si les expériences l’associatif peuvent faire la différence aux yeux des recruteurs, encore faut-il savoir les valoriser, au risque de perdre tout intérêt, voire de desservir le candidat. À l’image de cette utilisatrice sur X, qui se demande s’il faut mettre son expérience bénévole sur son CV, craignant que cela ne passe pour de la “vantardise”. Diplomeo lui répond !
Faire le lien entre les missions associatives et le projet professionnel
Avant de partager son engagement bénévole dans son CV, le candidat doit se poser la question de la pertinence de cette information pour le poste visé. Pour se démarquer, il faut savoir faire le lien entre les attentes du recruteur, indiquées dans la fiche de poste et dans les valeurs véhiculées par l’entreprise, et les missions associatives. En effet, outre les valeurs morales du candidat, celui-ci va surtout se démarquer par ses compétences concrètes.
⚠️ Quand dois-je éviter de mettre mon expérience bénévole sur mon CV ? Tout dépend bien sûr du secteur d’activité et du poste visé, mais certains domaines d’engagement sont plus sensibles que d’autres. Un recruteur n’a ainsi pas nécessairement besoin de connaître ton implication politique ou ta religion, cela pourrait te desservir s’il ne partage pas tes idées. Les expériences dans le domaine culturel ou sportif sont plus faciles et moins risquées à mettre en avant. |
En tant que bénévole engagé dans une association, le candidat aura ainsi développé certaines compétences pratiques, qui pourront servir dans son prochain poste. Cela peut être la gestion sur les réseaux sociaux de la structure, la comptabilité pour la trésorerie, l'organisation d'événements… À cela s’ajoutent les fameux soft skills, qui intéressent les potentiels employeurs, tels que :
- le travail d’équipe
- l’écoute active
- la prise de parole en public
- l’autonomie
- la flexibilité
- la curiosité
- etc
Pour notre utilisatrice, son expérience en bénévolat est régulière, dans la même asso, et en lien avec le secteur dans lequel elle souhaite travailler. Elle peut donc complètement faire une place dans son CV pour cette expérience, en prenant bien soin de montrer comment cet engagement répond au poste qu’elle vise.