Grâce au permis B, à toi la liberté. Et plus encore ! Le permis de conduire peut te donner accès à des opportunités professionnelles et faire la différence lors d'une recherche d’emploi. Pour conduire un véhicule lors de déplacements, ou simplement pour rejoindre facilement le lieu de travail, le permis B peut faire partie des critères attendus par un recruteur. C’est donc une information qu’il faut absolument faire figurer sur son CV, et ce, de manière lisible !
Pourquoi mentionner le permis B dans ton CV ?
Être détenteur du permis de conduire peut t'offrir des perspectives d'emploi. En effet, être mobile est souvent un critère important dans le monde du travail. Dans le cadre d’un poste qui prévoit des déplacements ou qui inclut des missions de transport, avoir le permis de conduire est indispensable.
Dans d’autres cas, être apte à conduire est nécessaire pour pouvoir se rendre au travail, notamment en zone rurale, ou si le poste prévoit des horaires de nuit. Par ailleurs, avoir son permis B témoigne d’une forme d’autonomie que beaucoup d’employeurs apprécient. Pour toutes ces raisons, n’oublie pas de mentionner que tu as le permis B sur ton CV. Cela pourrait bien jouer en ta faveur !
Où mettre le permis B sur ton CV ?
Tu connais sûrement déjà les règles de base d’un CV : il doit être clair et lisible. Il en est de même pour une information comme le permis de conduire. Alors, où placer cette mention ? Deux options s'offrent à toi !
Dans les informations personnelles
Tu peux mentionner ton permis B dans la section des informations personnelles, tout en haut de ton CV. Il te suffit d’indiquer « Permis B » juste après tes coordonnées principales ou ton état civil. Cela rend l’information parfaitement visible dès les premières lignes de ton CV.
Dans les compétences
Tu peux aussi faire le choix de mentionner ton permis B comme une compétence sur ton CV. Par exemple, indique “Permis B” dans une liste avec tes autres aptitudes (comme la maîtrise d’un logiciel). Si cette liste est longue, pense à créer des sous-sections pour que le recruteur s’y retrouve.
Opte plutôt pour cette seconde option si tu sais que le permis de conduire est essentiel pour le poste, comme par exemple ceux de conducteur VTC, transporteur, livreur, moniteur d’auto-école, commercial terrain, etc. D’ailleurs, si tu as d’autres permis de conduire (CACES, permis remorque…), pense à les mentionner également.
Quelle que soit la partie de ton CV que tu choisis pour inscrire cette information, fais en sorte qu’elle soit bien visible pour le recruteur. Pour attirer l’œil, tu peux même ajouter un pictogramme en forme de voiture.
Comment dire dans un CV que tu as une voiture ?
Si tu as un véhicule personnel, c’est aussi très pertinent de l’indiquer. La mention peut être discrète. Par exemple, au lieu de simplement indiquer « Permis B », tu peux préciser « Permis B, véhicule personnel » ou « Permis B, véhiculé ». Cette information supplémentaire rassurera ton futur employeur quant à ta capacité à te déplacer facilement pour ton travail.
Mentionner ton permis B sur ton CV n’est pas une obligation, mais cela peut valoriser ta candidature. Alors, n’hésite pas à inscrire cette information de manière bien lisible !