Comment faire un CV pour un premier emploi ?

Arrivé fraîchement sur le marché du travail, tu ne sais pas comment valoriser ton expérience sur un CV ? Tu as du mal à rédiger ce document qui est la clé pour l’emploi de tes rêves ? Pas de panique ! Diplomeo est là pour t’aider.
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2024/11/thought-catalog-Nv-vx3kUR2A-unsplash.jpg
© Thought Catalog / Unsplash

La rédaction du CV est un exercice complexe. Il s’agit de trouver un juste équilibre entre donner des informations importantes qui montrent au recruteur que tu es le candidat idéal et fournir trop d’éléments. Autre exercice difficile quand on vient d’obtenir son diplôme : valoriser son expérience, ses compétences, ses études… En bref, un véritable casse-tête sur lequel tu peux passer plusieurs heures.

Réussir son CV est indispensable pour décrocher un entretien. Si tu n’as pas les codes, nous sommes là pour t’aider ! Zoom sur les conseils à suivre pour un curriculum vitae qui détonne.

Les 3 incontournables du CV réussi

Couleurs, orthographe et police d’écriture : voici les 3 éléments d’un CV qui sera lu attentivement par le recruteur. Concrètement, cela signifie que tu dois éviter absolument l’utilisation excessive de couleurs. Tu peux opter pour une teinte, en plus du blanc et du noir, pas plus !

En ce qui concerna la police d’écriture, c’est la même chose. Évite les fantaisies, l’objectif est d’offrir un document bien lisible pour l’entreprise. En plus de choisir une police basique de type San Francisco, Roboto ou Verdana, fais bien attention à la taille du texte. Rien de plus désagréable, pour un recruteur qui passe peu de temps sur les candidatures, que de devoir déchiffrer un texte car certains paragraphes sont plus gros que d’autres, sans raison.

Côté orthographe, nous n’avons pas besoin de te rappeler que c’est un élément important. Fais relire ton CV par ta famille, tes amis ou même par ChatGPT. Avec un prompt bien rédigé, l’IA peut être un allié idéal pour vérifier les fautes des documents qui constituent ta candidature.

À noter 📝

Pour les métiers créatifs ou du marketing, un CV original peut faire la différence. Toutefois, c’est plutôt le cas pour les agences ou les petites structures. Les grands groupes, eux, ont des process qui peuvent parfois être plus rigides. Renseigne-toi sur la direction artistique de l’entreprise dans laquelle tu postules pour ne pas commettre d’impair !

Valoriser ses expériences pro et académiques : l’atout séduction

Nul besoin de préciser que, sur ton CV, les recruteurs vont avant tout regarder tes expériences. Il faut donc apporter un soin particulier à ces sections de ton CV. Elles doivent occuper la majorité de l’espace sur ce document.

Le savais-tu ? 🤔

Dans ton CV, mettre une ou deux phrases d’accroche qui revient, en moins de 3 lignes, sur ton parcours et ta recherche permet au recruteur de savoir si tu colles au poste en quelques secondes. C’est un petit plus qui fait mouche !

Les expériences professionnelles

Mettre en avant ses expériences : oui, mais comment ? En décrivant ce que tu as fait. Un employeur ne veut pas seulement savoir que tu as le diplôme taillé pour le poste. Il veut voir que tu es capable de reproduire des exploits passés dans son entreprise.

Pour valoriser tes stages ou alternances, il faut non seulement fournir le nom de l’organisation et la durée de l’expérience, mais aussi l’intitulé de poste et quelques détails sur les missions effectuées. Projets, réalisations… À toi de choisir ce qu’il faut valoriser en fonction de la fiche de poste.

Concrètement, si tu as fait une alternance dans la vente et que tu as décroché un gros client ou que tu as fait grimper le chiffre d’affaires de 5%, indique-le sur ton CV ! Tu as travaillé durant tout ton stage sur la charte graphique d’une entreprise ? Précise-le dans les missions. Cela montre aux recruteurs ce que tu es capable de faire chez eux.

Les expériences académiques

Côté diplômes, il ne faut pas te contenter de mentionner uniquement le nom de ton master ou de ton bachelor. En plus de préciser l’année d’obtention, il ne faut pas hésiter à indiquer les grands projets que tu as mené durant tes études.

Tu veux travailler dans le marketing digital et tu as écrit ton mémoire sur l’usage des réseaux sociaux ? Il faut absolument l’indiquer dans ton CV, surtout si tu as décroché une bonne note ! N'oublie pas d'évoquer tes expériences extra-scolaires, comme des engagements dans des associations étudiantes par exemple. Si tu as été trésorier du club de foot de ton école, cela témoigne de ton sens des responsabilités.

Compétences et centres d’intérêts : les alliés des candidats qui ont peu d’expérience

Tu as peur de ne pas réussir à attirer l’attention des recruteurs avec ton CV qui manque d’expériences professionnelles ? Nul besoin de t’inquiéter ! D’autres sections de ce précieux document peuvent mettre en avant tes qualités.

Il faut soigner la partie des compétences. C’est indispensable pour démontrer que tu as tous les atouts pour réussir dans ce poste. Pour cela, il faut identifier les soft et hard skills attendus de tout candidat et les mettre en avant dans une section dédiée sur ton CV.

En ce qui concerne les centres d’intérêts, beaucoup pensent qu’ils ne sont pas utiles. S’il n’est pas obligatoire de les mentionner, c’est un petit plus qui permet au recruteur de découvrir qui tu es. Tu ne le sais peut-être pas, mais tes passions donnent également un aperçu de tes compétences. Tu as fait 10 ans de danse moderne ? Cela démontre ta persévérance et ton esprit créatif.

Évite d’utiliser des termes génériques comme sport ou danse. Mentionne plutôt tes hobbies avec précision, en indiquant quelques auteurs si tu es fan de lecture ou la période durant laquelle tu as pratiqué une discipline sportive.

Le savais-tu ? 🤔

Il faut absolument adapter ton CV à la description du poste que tu retrouves dans l’annonce. En effet, les compétences, les missions ou les centres d’intérêts que tu mets en avant doivent coller avec ce que recherche l’entreprise !

Exemple de CV pour un premier emploi

Ce qui compte dans le CV, c’est l’authenticité. Il ne faut pas tromper l’employeur en lui laissant penser que tu as les compétences nécessaires pour un poste alors que ce n’est pas le cas. Ce document doit te ressembler et il faut l’adapter au poste, mais aussi à ton parcours et tes goûts. Ici, tu retrouveras un modèle dont tu peux t’inspirer, mais cet exemple ne doit pas conditionner la rédaction de ton curriculum vitae.

créer CV premier emploiLe CV finance : une bonne alternative au CV traditionnel ?

Depuis plusieurs mois, le CV type finance revient sur le devant de la table. Tu sais, ce document qui paraît un peu austère, qui est en noir et blanc, sans photo, avec des grandes lignes pour séparer chaque catégorie. Si, pour certains, il manque de créativité, il peut faire la différence pour l’étape qu’on appelle le screening.

Qu’est-ce que le screening ? 🖥️

C’est une étape qui se déroule juste après l’envoi du CV. Ce document sera lu par un ordinateur chargé d’identifier les mots-clés de l’annonce dans ton curriculum vitae. Ainsi, l’absence de photo ou de design de CV permet aux logiciels de recrutement de lire plus facilement ton CV.

Beaucoup optent désormais pour ce modèle qui évite toute discrimination, du fait de l’absence de photo, et optimise, pour certains, les chances d’être recruté ou de passer à l’étape de l’entretien. C’est un format idéal pour tous les métiers de la banque, de la finance, du conseil ou de l’audit. Voici un exemple de CV type finance dont tu peux t’inspirer.

créer CV premier emploi

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Vie professionnelle

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo