Comment rédiger son CV pour une alternance : nos astuces et modèle

Tu souhaites postuler à une alternance à la rentrée et tu ne sais pas comment t’y prendre pour rédiger le CV parfait et impressionner les recruteurs ?  On est là pour t’aider !
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2024/03/AdobeStock_422134602.jpeg
© insta_photos / Adobe Stock

Le CV, étape parfois redoutée des candidatures à l’alternance, n’est pas aussi complexe que ce qu’il n’y paraît. Il est bien sûr nécessaire de maîtriser certains codes afin de séduire les recruteurs et leur donner envie de te contacter pour te proposer un entretien.

L’élément important à ne pas oublier, c’est que ton curriculum vitae est ta meilleure vitrine. C’est le document incontournable qui fait état de tes accomplissements professionnels, de ta formation et qui démontre les compétences acquises durant tes expériences. Si tu postules à une alternance, tu débutes peut-être dans le monde professionnel et tu ne sais pas forcément comment valoriser tes exploits personnels et ton expertise. Pas de panique ! Diplomeo te donne toutes ses astuces !

Quelques astuces pour réaliser un bon (et beau) CV

Avant de t’atteler à la rédaction de ton curriculum vitae, il convient de respecter certains codes incontournables et tout aussi valables pour une alternance que pour un stage ou un premier emploi.

Le premier élément est d’adapter ton CV à l’entreprise à laquelle tu postules. En effet, dans la partie résumé ou même dans la présentation globale de ce document, certains éléments doivent être ajustés. Ainsi, si tu postules dans une boîte plutôt créative et que tu identifies, via le site internet, que le design est une notion au cœur de l’ADN de l’entreprise, alors n’hésite pas à te lâcher, sinon, il faut opter pour un CV plutôt sobre.

On en arrive ainsi au deuxième point crucial : il faut éviter les fantaisies sur cette pièce importante de ta candidature. En général, on privilégie une à deux polices d’écriture (une pour les titres, l’autre pour le texte) et une à deux couleurs en plus du noir et du blanc. Bien évidemment, cela dépend du secteur dans lequel tu souhaites réaliser ton alternance. Par exemple, si tu postules à une alternance dans le digital, la communication ou le jeu vidéo, tu peux miser à fond sur l’originalité.

Enfin, il vaut mieux réaliser un CV sur une page avec des informations claires et espacées. Si tu mets trop de texte, cela découragera le recruteur de s’attarder sur ce document. Il ne faut pas oublier qu’ils n’ont que peu de temps à accorder à la lecture des pièces envoyées par les candidats.

Rédiger le CV parfait pour une alternance

Maintenant que tu en sais plus sur le design du CV, il est temps de se pencher sur les éléments indispensables qui composent ce précieux document.

L’en-tête du CV

Le CV est toujours composé d’une partie d’un en-tête qui comprend toutes tes coordonnées. Hormis ton nom, ton prénom et ton email, les autres éléments ne sont pas obligatoires. À toi de voir si tu souhaites mentionner ta date de naissance ou ton adresse. Ton numéro de téléphone est recommandé pour favoriser les échanges rapides, tout comme le fait de mentionner son permis de conduire, surtout si tu occupes des postes où il faudra conduire.

Dans cet en-tête, il est également recommandé d’indiquer le poste auquel tu prétends ainsi qu’un court résumé évoquant ton parcours et tes recherches d’alternance. Par exemple, tu peux indiquer : « Étudiante en master du luxe, je suis passionnée par l’univers de la création graphique et de la haute gastronomie. Je souhaite mettre à profit mes compétences dans le cadre d’une alternance de deux ans, dans ce secteur. »

La formation

La section formation est à ne pas négliger. Il faut mentionner ton établissement, mais aussi les diplômes obtenus, les spécialisations et les mentions ! En effet, ce dernier point permet de démontrer que tu es un étudiant rigoureux et de bon niveau. En général, il faut opter pour une organisation antéchronologique, cela signifie qu’il faut placer les expériences de la plus récente à la plus ancienne.

Si tu as été engagé dans des associations ou si tu as mené à bien des projets académiques, tu peux également le mentionner. En tant que président ou vice-président d’asso, tu peux gérer des budgets importants et cela démontre ton engagement, mais aussi des compétences managériales, comptables, etc.

L’expérience professionnelle

La partie sur l’expérience professionnelle est souvent celle qui est la moins travaillée par les étudiants en recherche d’alternance. Pourtant, cette section du CV est cruciale, car elle permet de montrer au recruteur que tu es le candidat idéal pour un poste. Là encore, on opte pour une organisation antéchronologique.

Il ne faut pas oublier d’évoquer la durée des expériences professionnelles ainsi que l’entreprise dans laquelle tu as réalisé cette immersion. N’hésite pas à mentionner des petits boulots. En général, tu peux retrouver des compétences communes, notamment en termes de soft skills, entre ces jobs étudiants et l’alternance à laquelle tu postules.

N’oublie pas de mentionner les aptitudes acquises, les missions réalisées et les accomplissements professionnels. C’est un point qu’oublient beaucoup d’étudiants, mais qui fait vraiment la différence. Tu as réussi à débloquer un contrat lorsque tu étais en stage ? Indique-le ! Tu as été chef de projet dans un environnement international ? Précise-le sur ton CV ! Ce sont autant de clés qui permettent au recruteur de se projeter avec toi et de voir que tu es le candidat parfait pour ce poste, car tu as réalisé des missions proches de l’alternance qu’il propose.

Les compétences

Un volet compétences est également recommandé, mais pas obligatoire sur le CV. Tu peux totalement fusionner cette section avec l’expérience professionnelle, si tu le fais de manière harmonieuse.

Dans cette partie de ton curriculum vitae, tu devras mentionner quelques aptitudes en lien avec ton poste. Si tu dois faire de la création graphique pour des visuels sur les réseaux sociaux, il est peut-être inutile de préciser que tu as des connaissances en développement web, par exemple. Cette rubrique sert à valoriser aussi bien des soft skills que des compétences plus techniques liées à ton secteur d’activité.

Concernant la progression des compétences, tu as le champ libre ! Tu peux indiquer des pourcentages, des notions comme « expert » ou « débutant », des points, des logos… Il ne faut pas hésiter à rester sobre et professionnel. On évite l’emoji couronne ou roi pour indiquer que tu as un excellent niveau en anglais, par exemple.

Les centres d’intérêt

Beaucoup d’étudiants jugent que cette section est inutile. Pourtant, elle favorise les échanges avec le recruteur. C’est un formidable moyen de lancer une conversation, mais ce n’est pas tout ! Les centres d’intérêt permettent également de donner des informations sur certaines compétences développées par les candidats. Un étudiant qui fait du sport peut travailler en équipe et sait gérer le stress. Un élève passionné par les voyages affiche une forte ouverture d’esprit. Ce sont autant de petits riens qui font la différence.

Il faut bien sûr apprendre à valoriser ces expériences. N’hésite pas à rentrer dans le détail pour avoir des échanges plus riches avec le recruteur. Par exemple, au lieu d’indiquer « sport » ou « football », tu peux mettre « capitaine de mon équipe de football depuis trois ans ». Au lieu de mettre « lecture », indique les livres que tu as lus et qui t’ont particulièrement marqué !

Exemple de CV pour une alternance

Comme indiqué, la personnalisation est la clé d’un CV réussi. Tu peux t’inspirer de ce modèle de curriculum vitae, mais n’oublie pas de l’adapter à ton parcours !

CV alternance

© Diplomeo

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Vie professionnelle

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo