Média

Comment mettre en avant ses expériences pro sur son CV ?

Tu rédiges ton premier CV ou tu veux refaire ton dossier de candidature pour mettre toutes les chances de ton côté ? Pour cela, il faut absolument respecter certains codes, surtout lorsque tu abordes tes expériences professionnelles. Diplomeo t’éclaire sur la marche à suivre !
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
© master1305 / Adobe Stock

Rédiger un CV, c’est tout un art ! Chaque élément doit être à la bonne place, avoir le bon format, une police d’écriture lisible ou encore une palette de couleurs harmonieuse. Ça, c’est pour le contenant. Mais le contenu se doit aussi d’être travaillé avec minutie pour taper dans l’œil des recruteurs.

Les services des ressources humaines n’ont que quelques secondes à accorder à ton CV. Ta candidature doit donc être conçue pour apporter les informations essentielles en un seul coup d’œil. Comment faire ? Diplomeo te dévoile tous les secrets d’un curriculum vitae réussi !

Secret 1 : Adapte ton CV à l’entreprise

En tant que bon candidat, tu es tenté de mettre en avant toutes les expériences que tu as vécues, que ce soient tes stages, ton alternance, ton job d’été ou étudiant et même ton immersion en 3e. Pourtant, ce qui semble être une bonne idée sur le papier, n’en est pas une.

Pourquoi ? Car cela empêche le recruteur de voir, en quelques secondes, les expériences qui ont un lien avec le poste auquel tu candidates. Pire encore, cela peut laisser penser que tu n’as pas lu l’annonce et que tu ne sais pas à quoi tu postules. En bref, une mauvaise première impression qui ne passera pas.

Notre conseil ? Sélectionne uniquement les périodes en entreprise qui ont un lien avec le job que tu convoites. Si tu n’as pas assez d’expériences professionnelles, tu peux glisser ton job d’été ou étudiant, tout en précisant uniquement les missions ou les compétences mentionnées sur la fiche de poste.

Secret 2 : Valorise tes accomplissements professionnels

Mentionner uniquement le nom de ton poste et de ton ancien employeur, c’est non ! En regardant ton CV, le recruteur veut savoir si tu es la personne idéale pour remplir les missions dont son entreprise a besoin. Et pour cela, il faut détailler tes expériences.

Tu te demandes peut-être : « oui, mais comment sélectionner les informations intéressantes pour les ressources humaines ? ». Il est inutile de paniquer. Déjà, tu dois sélectionner 2 à 3 accomplissements, missions ou compétences acquises. Ne te contente pas uniquement d’indiquer ce que tu as fait. Tu dois mettre en avant tout ce qui est pertinent et a un lien avec la fiche de poste.

Par exemple : ton futur job nécessite que tu parles anglais, que tu aies la fibre commerciale et l’esprit d’équipe ? Si tu as réalisé un stage en commerce international, tu peux mentionner « collaboration avec une équipe de 40 personnes basées en Allemagne, au Royaume-Uni et en France ».

Si tu souhaites évoluer dans l’univers du community management, tu peux indiquer que tu as fait grimper le nombre d’abonnés de ta précédente entreprise de 40%. Tu peux aussi mettre en avant les collaborations que tu as su nouer avec d’autres influenceurs.

Avec un CV détaillé, tu pourras montrer au recruteur que tu es intéressé par le poste. Ensuite, il peut s’apercevoir, en quelques secondes, que tu as toutes les qualités pour bien t’intégrer au sein de l’entreprise et réussir avec brio toutes les missions que l’on exigera de toi. De quoi le rassurer et le pousser à te contacter pour un premier rendez-vous.

Le petit ➕

Pour sortir du lot, tu dois absolument personnaliser ton CV en fonction du poste auquel tu candidates. Les expériences ou compétences mises en avant doivent dépendre de ce que tu lis sur la fiche de poste.

Secret 3 : Met en avant tes plus beaux atouts

Un CV ne se construit pas que par rapport aux attentes de l’entreprise, mais aussi en fonction de tes expériences, qu’elles soient académiques ou professionnelles. En effet, sur le plan scolaire, tu dois aussi valoriser tes forces comme ton sujet de mémoire ou tes engagements associatifs.

Cela a son importance. Admettons que tu n’as réalisé qu’une seule immersion en entreprise durant tout ton cursus. Si tu sors d’une très belle école de commerce, d’ingénieurs ou université, alors tu dois absolument mettre en avant tes expériences académiques en premier sur ton CV. En précisant ce que tu as appris ou les projets que tu as menés dans le cadre de tes cours, tu peux être sûr de taper dans l’œil du recruteur.

En revanche, si tu sens que ton école de provenance n’est pas la plus réputée, mais que tu as des expériences professionnelles en béton, il faut absolument que ce soit le premier élément qui apparaît sur ton CV. Avec le temps, tes stages, alternances et CDI deviendront plus importants que ton diplôme et il faudra retravailler ton curriculum vitae pour être sûr de valoriser ce qui fait ta force: ton expérience pro. Tu l’as compris, ce document n’est pas figé, mais doit évoluer avec le temps et les postes que tu convoites.

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus sur CV

Toutes les actualités