Qu’est-ce qu’un BTS Gestion Commerciale ?
L’appellation BTS Gestion Commerciale n’existe pas. Mais vous aurez l’opportunité d’étudier la gestion commerciale dans plein de BTS différents. Le plus connu des BTS qui forme dans ce domaine est le BTS MCO (Brevet de Technicien Supérieur Management Commercial Opérationnel).
Mais vous pouvez aussi étudier la gestion commerciale en :
- le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client)
- le BTS GPME (Gestion de la PME)
- le BTS CCST (Conseil et commercialisation de solutions techniques)
- etc.
Le BTS est dispensé dans différents établissements publics ou privés, comme les lycées professionnels, mais aussi les écoles de commerce et de gestion.
Quel est le programme en BTS commerce ?
Le programme en BTS commerce varie en fonction de la spécialité que vous intégrerez.
En BTS, vous suivrez à la fois des cours généralistes et professionnels. Vous participerez à des travaux dirigés et des travaux pratiques pour vous préparer efficacement au monde professionnel.
Pour valider votre diplôme, vous devrez par ailleurs accumuler une expérience en milieu professionnel. Cela peut se faire via des stages en entreprise ou en suivant votre BTS en alternance (contrat pro ou contrat d’apprentissage).
Comment entre en BTS gestion commerciacle ?
L’entrée en BTS nécessite d’être au moins titulaire du baccalauréat. Si vous souhaitez entrer en BTS après le bac, vous devrez probablement passer par la plateforme Parcoursup. Sinon, adressez-vous directement aux écoles qui proposent ce cursus.
L’admission s’effectue généralement en plusieurs étapes. D’abord, vous devrez déposer un dossier de candidature, puis vous serez convoqué à un entretien de motivation par les responsables de formations.
Que faire après un BTS gestion commerciale ?
Le BTS permet aussi bien de poursuivre ses études que d’entrer dans la vie active.
Après un BTS dans le commerce, vous pouvez envisager d’intégrer une licence professionnelle en commerce, un bachelor commerce ou encore un BUT (bachelor universitaire de technologie).
Sinon, vous pouvez vous orienter vers des métiers très variés, en fonction de votre spécialité, comme :
- Account manager
- Acheteur
- Agent commecial
- Agent immobilier
- Assistant commercial
- Assistant manager
- Attaché commercial
- Chargé d’affaires
- Chargé de clientèle banque
- Chargé de marketing
- Chef de produit
- Chef de projet
- Commercial import-export
- Directeur commercial
- Logisticien
- Responsable des achats
- Vendeur
- etc.
BTS Gestion commerciale à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son BTS Gestion commerciale à distance.
Les cours du BTS par correspondance ne diffèrent pas de ceux du BTS « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.