Quelles sont ses missions ?
Le responsable d’exploitation est un manager qui travaille au sein d’une entreprise spécialisée dans le commerce. Il est en charge de l’acheminement des marchandises, de la gestion des stocks à la livraison. Il gère les différents modes de transports utilisés par l’entreprise, le plus souvent des camions. Il organise les différentes tournées pour assurer une livraison en temps et en heure aux clients et met en place les plannings de son équipe.
Ses missions ne se limitent pas à la gestion des différents membres de son équipe (cariste, routier, préparateur de commandes, magasinier etc), ce chef d'équipe est aussi responsable des équipements, doit s’assurer de leur bon fonctionnement, de la réparation ou de la maintenance des différents engins dont disposent l’entreprise pour assurer la livraison de ses marchandises. Au-delà de l’aspect organisationnel et logistique, il doit aussi gérer les coûts et tenter de les réduire au maximum tout en assurant la qualité et la rapidité de la livraison.
Il est aussi amené à être en relation avec le service client lors de souci au niveau du transport de marchandises ou d’autres services de l’entreprise.
Qualités requises
Pour exercer ce métier et mener à bien ses différentes missions au quotidien, un responsable d’exploitation doit être :
organisé : le responsable d’exploitation est principalement recruté pour ses capacités organisationnelles, c’est donc sa principale qualité. Il gère diverses contraintes, qui dépendent à la fois des ressources humaines et des contraintes techniques, dues à l’utilisation de camions et doit réussir à faire fonctionner le tout pour assurer des tournées, livrer en temps et en heure et fournir des plannings à ses employés.
doué en communication : les relations avec son équipe représentent le cœur de son métier. Il a un rôle de manager et doit gérer les différentes situations qu’induit la gestion des ressources humaines. Son rôle est également de transmettre les infos à son équipe, de les motiver et d’essayer de trouver des solutions ensemble à chacun des problèmes rencontrés. De plus, il est contact permanent avec d’autres collaborateurs de l’entreprise au niveau de la production ou du service client.
adaptable : même si son métier consiste principalement à s’occuper de la livraison, il est régulièrement en contact avec des équipes de différents services lors de soucis au niveau de l'acheminement des marchandises, du service client ou de la production et doit savoir trouver une solution face à chaque problème. Il doit donc faire preuve d’une grande capacité d’adaptation face à chaque situation.
Salaires et perspectives d’évolution
Au début de sa carrière, le responsable d’exploitation touche environ 2000 euros net par mois. Une fois qu’il a acquis suffisamment d’expérience dans son poste, il peut se spécialiser et de devenir responsable logistique ou responsable de production pour gérer la totalité de la chaine de production.
Les formations pour devenir responsable d’exploitation
Pour pouvoir devenir responsable d’exploitation, vous pouvez faire le choix d’un diplôme bac +2 à bac +5, dispensé au sein des écoles de commerce, de management, de logistique ou encore des IUT. Voici les formations possibles :
- BTS Logistique
- BTS Transport
- DUT Gestion Logistique et transport
- Bachelor Transport
- Licence Pro Logistique
- Master Logistique
- Master Transport