Comment définir le Responsable de Gestion ?
Lorsqu’on parle d’un responsable de gestion, il ne s’agit pas forcément d’un poste spécifique et pour cause, il existe des responsables de gestion pour tous les pôles décisionnels de l’entreprise :
- La gestion de l’administration
- La gestion de la production
- La gestion des carrières, ou les ressources humaines
- La gestion du patrimoine
- La gestion des risques
Les missions sont différentes et évoluent selon le service auquel le responsable de gestion est rattaché. Les compétences demandées ne sont pas exactement les mêmes en ressources humaines ou en gestion de production par exemple.
Dans de grandes structures, on trouve également un responsable général de gestion qui supervise l’ensemble des services de l’entreprise. Il s’agit à la fois d’un métier de décision et d’exécution. S’il n’est pas directeur, le responsable de gestion comme son nom l’indique a des responsabilités qui le placent dans la partie haute de la hiérarchie. C’est un manager, quelqu’un qui organise et pilote le travail au sein de son service et veille à ce que les objectifs soient atteints à court et long termes. Il doit savoir diriger une équipe et pour cela détient des qualités relationnelles évidentes. Savoir communiquer est en effet essentiel au sein d’un groupe de travail.
Les objectifs du responsable de gestion sont clairs :
- Contribuer au bon fonctionnement de l’entreprise
- Répondre aux finalités économiques de l’entreprise telles que l’amélioration de la productivité, le développement des activités
Comment ? En optimisant les performances du personnel à sa charge, en créant des méthodes et des outils de travail efficaces, en gérant les budgets attribués à son secteur.
Le gestionnaire en chef détient de sérieuses connaissances en comptabilité et fiscalité, en bureautique (gestion des données, communication interne), en management bien sûr. Il maîtrise parfaitement les outils de communication et parle parfois plusieurs langues étrangères.
Le responsable de gestion est une personne rigoureuse et méthodique. Il prévoit, analyse, décide et planifie son plan d’action. Il doit faire preuve de réactivité face aux imprévus et à d’éventuelles contraintes (temps, argent) auxquelles il devra rapidement s’adapter. Il sait trouver des solutions en toute circonstance et les faire appliquer lorsque cela est nécessaire.
Inutile d’ajouter que son rôle est déterminant au sein de l’entreprise !
Les secteurs d’activité du responsable de gestion
Comme nous l’avons évoqué, on trouve le responsable de gestion au cœur du centre décisionnel de l’entreprise. Il se situe entre la direction et l’ensemble des salariés.
À son poste, il passe évidemment beaucoup de temps au téléphone et devant son ordinateur à élaborer des plans et des stratégies, mais est aussi amené à se déplacer à la rencontre des exécutants et des dirigeants pour se tenir au courant et discuter de la suite des opérations.
Lorsque le responsable de gestion est unique dans l’entreprise, il est également chargé de la représenter dans ses relations externes (clients, fournisseurs…).
On retrouve les responsables de gestion dans tous les secteurs d'activité économique, dans des entreprises commerciales, industrielles et de services, des organisations, des cabinets de comptables…
Les formations pour devenir responsable de gestion
Le responsable de gestion est un carriériste. Pour atteindre ce poste, il a peu à peu gravi les échelons au sein de l’entreprise. Il est donc rare que de jeunes diplômés soient recrutés à cette fonction, à moins d’avoir suivi de longues études ou effectué un très bon stage.
Selon votre projet professionnel et le domaine où vous souhaitez travailler (ressources humaines, gestion financière et comptabilité, gestion administrative…), différentes formations de bac+2 à bac+6 s’adresseront à vous pour vous permettre d’effectuer une carrière de responsable de gestion.
Formations Bac+2
- BTS Assistant de gestion PME/PMI
- BTS Comptabilité et gestion des organisations (CGO)
- DUT Gestion des entreprises et des administrations (GEA)
- DUT Gestion administrative et commerciale des organisations (GACO)
Formations bac+3
- Licence Gestion ou économie-gestion
- Un grand nombre de licences professionnelles spécialisées dans la gestion des entreprises
- De nombreux bachelors en gestion
- Un DEESGE
Formations Bac+5
- Des master gestion généraux ou spécialisés dans un domaine
- Le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion)
Formations Bac+6
- Un mastère spécialisé en gestion
Vous pouvez également suivre des cursus dans des écoles spécialisées de commerce, de management ou encore de ressources humaines.