Liste des formations pour devenir scrum master

 

Devenir Scrum Master

Lecture

Vous souhaitez faire partie d’un projet informatique et appliquer la méthode Scrum ? Diplomeo vous donne toutes les infos sur le métier de Scrum Master !

Qu’est-ce qu’un Scrum Master ?

Le Scrum Master est un spécialiste du management Scrum, qui fait partie des méthodes agiles. Il est chargé de l’appliquer à une équipe dans le cadre d’un projet informatique. Son rôle est de mener à bien ce projet, il aide, coache et organise le travail d’une équipe de développeurs pour faire en sorte qu’elle atteigne ses objectifs.

Il s’agit d’un courant de management, proche du lean management qui consiste à diviser une tâche importante, comme la création d’un logiciel pour un client par exemple en une multitude de petites missions réparties en plusieurs membres d’une équipe et de mener à bien leurs réalisations. Le scrum master maîtrise toute cette méthodologie dite agile et est chargé de la mettre en pratique. Il utilise alors un lexique et des éléments définis tels que : Kanban, mêlée quotidienne, planning poker, product backlog, sprint planning, user story....

Le rôle de Scrum Master est d’organiser la production, il aide une équipe de développeur accompagné d’un product owner à avancer dans le projet tout en améliorant leur productivité. Ce chef d’orchestre ou maître de jeu, qui n’est pas pour autant le supérieur hiérarchique de ses collègues (à l’inverse du chef de projet), est là pour faire en sorte que le logiciel ou l’application soit livré à temps, que la production se passe bien, que les obstacles soient surmontés ou évités et que l’équipe ne soit pas dérangée par des éléments extérieurs, notamment lors des rushs.

Il s’occupe au quotidien de motiver les équipes, organiser des réunions régulièrement pour tenir tout le monde informé de l’avancée du projet, coordonner tous les membres d’une même équipe qui travaille sur un projet commun. Cette méthode permet de mettre en place de la gestion de projet agile, très en vogue dans les entreprises, notamment dans le secteur informatique.

Cet animateur d’équipe doit tendre à rendre les développeurs le plus autonomes possible. Plus le projet avance dans le temps et moins le scrum master n’a à intervenir.

Quelles sont les qualités indispensables ?

Pour pouvoir exercer ce métier, certaines compétences sont indispensables, voici celles dont le scrum master doit être doté : 

  • Compétences organisationnelles et créatives : le scrum master doit organiser la production de ses collègues, il doit lui-même avoir un grand sens de l’organisation pour pouvoir faire en sorte que le projet soit mené à bien. Il doit être capable d’anticiper les éventuels problèmes et de trouver des solutions pour les résoudre. Dans ce genre de situation, il aura besoin de son imagination, mais aussi d’un sens de la débrouillardise pour arriver à ses fins, sans aide extérieure.

  • Compétences relationnelles : son rôle premier est la coordination et l’animation d’une équipe qui travaille autour d’un projet commun. Il doit évidemment être doté d’un grand nombre de qualités relationnelles, pour pouvoir mener à bien ses missions. Il est attendu du scrum master qu’il soit pédagogue, empathique, diplomate, mais aussi à l’écoute.

  • Compétences techniques : étant spécialisé dans la mise en place de projet dans le secteur informatique, il a besoin de maîtriser tous les éléments techniques propres au développement web et aux missions qu’il aura à prendre en charge.

Quel est le salaire d’un Scrum Master et ses perspectives d’évolution ?

Le scrum master gagne, en moyenne lors de ses premières années d’expérience, 2 600 euros net par mois.

Il est souvent lui même développeur et après quelques années d’expérience, peut décider de se lancer dans le management et d’apprendre la méthodologie Scrum.

Après quelques années d’expérience, il peut devenir coach agile, et appliquer la méthode Scrum à tous les services d’une entreprise et non plus seulement à une équipe. Il peut également devenir product owner ou chef de produit.

Quelles sont les formations possibles pour devenir Scrum Master ?

Ce coach spécialisé en informatique est parfois autodidacte. Il est recommandé d’avoir au préalable suivi une formation d’ingénieur informatique ou d’être détenteur d’un diplôme de développeur dans une école d’ingénieurs ou des métiers de l’internet. 

Pour devenir Scrum Master, il faut évidemment connaître parfaitement cette méthodologie, qui est enseignée au sein des écoles d’informatique, mais aussi à distance ou dans un centre de formation professionnelle. Les intéressés peuvent alors obtenir une certification, qui leur permet de prouver qu’ils maîtrisent cette méthode de management et qu’ils peuvent l’appliquer en entreprise.

Consultez la liste des formations pour devenir scrum master