Présentation du métier
Le responsable de centre de profit est un professionnel du secteur de la finance et de la gestion. Son objectif ? Permettre aux entreprises pour lesquelles il travaille d’augmenter son chiffre d’affaires et réduire ses pertes. Ce professionnel du management doit faire en sorte que les équipes commerciales de l’entreprise atteignent certains objectifs. Pour cela, il met en œuvre la stratégie commerciale définie par la direction de l’entreprise.
Il participe la plupart du temps à la définition de cette stratégie à suivre. Son quotidien est rythmé entre management du personnel et reporting auprès de ses supérieurs. Il assure le suivi des commerciaux en leur proposant des nouvelles façons de procéder : nouvelles techniques de vente, de négociation… Aussi, c’est lui qui présente les chiffres de la société : dépenses, chiffres d’affaires, marge… Le responsable d’un centre de profit est employé par des structures de commerce et de vente comme des enseignes de la grande distribution, des boutiques, des magasins, des banques, des compagnies d’assurance ou encore des agences.
Les qualités et compétences requises
Tout le monde n’est pas fait pour devenir responsable d’un centre de profit. Il s’agit d’un métier qui est, la plupart du temps, rémunérateur et qui permet d’envisager des évolutions au sein d’une entreprise. Cependant, voici des qualités requises pour exercer ce métier :
une forte résistance au stress : ce responsable doit mener de front de nombreuses tâches. Il doit rendre des comptes à la direction générale de l’entreprise, ce qui peut être source de stress. En effet, ce professionnel est garant du respect des objectifs commerciaux, ce qui implique un investissement constant auprès des équipes commerciales.
un certain esprit d’analyse : prenant part à la définition de la stratégie financière de l’entreprise, le responsable d’un centre de profit doit pouvoir prévoir un budget, anticiper les évolutions du marché, et en fonction de cela, répartir de la meilleure manière qui soit les dépenses de l’entreprise.
de grandes qualités de communicant : ce professionnel n’a pas à craindre la solitude au quotidien. Bien que celui-ci travaille en autonomie, il doit également s’occuper de manager des équipes et donc de communiquer quotidiennement avec elles. Il se doit d’assurer une bonne relation entre les commerciaux comme avec la direction.
Les formations pour accéder à la profession
Un niveau master, et donc bac+5, est requis pour exercer la profession. Les écoles de commerce proposent des formations poussées en gestion et analyse financière. Certains cursus professionnels sont également proposés à l’université. Voici des exemples de formations adaptées :
- master gestion
- master audit
- master finance
- master commerce
Ces formations peuvent être accessibles après une licence, un bachelor ou bien une licence pro dans un domaine compatible.
Si vous souhaitez opter pour une professionnalisation complète, vous pouvez décider de suivre une formation en alternance afin de jongler entre présence en cours et présence en entreprise grâce à un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage. L’insertion professionnelle est très bonne pour les étudiants choisissant cette formule.
Au sein d’une formation spécialisée en gestion financière, vous pourrez acquérir des compétences solides dans des disciplines comme :
- management stratégique
- management de la production
- politiques de financement
- administration des ventes
- gestion bancaire
- développement commercial
- statistiques
- anglais
- contrôle de gestion
- marketing et communciation
- droit
- ingénierie fiscale
- risque de crédit et garanties bancaires
- analyse concurrentielle et stratégie
- comptabilité financière
- ressources humaines
- capital investissement
- gestion de portefeuille