Qu’est-ce qu’un Assistant de Manager ?
Comme son nom l’indique, l’assistant de manager est le bras droit d’un directeur d’entreprise. Il doit avoir de multiples compétences pour pouvoir lui venir en aide sur des dossiers liés aux ressources humaines, à la communication, au droit de l’entreprise, au marketing. Autre aspect de son métier, il doit être capable de décharger le manager des tâches administratives.
Parmi les missions qui sont le plus souvent proposées à un manager, on retrouve :
- la lecture et le classement des courriers et e-mails
- la gestion des rendez-vous
- l’organisation des déplacements
- la préparation des dossiers importants
- la rédaction des comptes-rendus de réunions
- la gestion d’une ou plusieurs secrétaires dont il est le supérieur s’il travaille dans une très grande entreprise
Un bon assistant de manager doit donc être polyvalent et autonome. De plus, il doit être rigoureux et ordonné pour ne pas se laisser déborder par les dossiers qu’il a à traiter.
Un assistant de manager débutant peut espérer gagner environ 1800 €. Les possibilités d’évolution sont multiples. Avec quelques années d’expérience, un assistant de manager peut espérer occuper des postes de contrôleur de gestion, chef de produit, directeur d’agence bancaire ou encore responsable commercial.
Où exercer la profession d’Assistant de Manager ?
Les assistants de manager peuvent exercer leur profession dans toutes les entreprises d’une certaine taille. Dans certaines très grandes entreprises, les managers ont plusieurs assistants qui peuvent eux-mêmes avoir plusieurs secrétaires.
Quoi qu'il en soit, vous serrez toujours en étroite collaboration entre vos managers et ses différents interlocuteurs. Vous passerez 50 % de votre temps devant votre ordinateur et au téléphone et les autres 50 % du temps à courir pour régler divers dossiers, organiser l'emploi du temps de votre manager, etc. Assistant est une profession qui nécessite d'être très organisé car vous manquerez souvent de temps pour mener à bien vos missions.
Quelle formation suivre pour devenir Assistant de Manager ?
Si vous envisagez de devenir assistant de manager, vous devrez au moins avoir un niveau bac+2. Pour vous préparer au mieux à des études supérieures dans ce secteur, il est conseillé d’effectuer un Baccalauréat STG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion. Si vous désirez effectuer une filière générale, optez plutôt pour l’ES. Par la suite, les diplômes à privilégier pour devenir assistant de manager sont :
Bac+2 :
- Le BTS Assistant Manager
- Le BTS Assistant de Gestion PME-PMI
- Le DUT Gestion des Entreprises et des Administrations
- Le DUT Techniques de Commercialisation
Bac +3 :
- Une Licence en Gestion
- Une Licence Professionnelle en Management des Organisations
- Un Bachelor en Management ou Gestion
Il vous sera ensuite possible de poursuivre vos études en intégrant par exemple un Master en Management, mais ce type de formation prépare à des professions plus élevées.