Qu’est-ce que le bachelor gestion de projet ?
Le bachelor gestion de projet est une formation accessible après le bac dispensée sur trois ans. Elle permet d’acquérir un diplôme de niveau bac+3, l’équivalent de 180 crédits ECTS dans certaines formations et de valider un titre RNCP de niveau 6. Il offre ainsi la possibilité de poursuivre ses études en master ou de s’orienter vers le monde du travail.
Le bachelor gestion de projet est généralement proposé dans des écoles de commerce. Il peut également porter le nom de « bachelor management de projet ». Cette formation transmet des compétences précieuses en management et gestion de projet, bien sûr, tout en sensibilisant à des secteurs d’activité spécifiques : développement durable, communication, marketing digital, design, etc.
Avant de s’inscrire dans ce cursus, il faut t’assurer d’avoir un intérêt pour les sujets liés au monde de l’entreprise : droit, management, marketing, ressources humaines… Ce sont des notions qui seront abordées, notamment dans les deux premières années qui sont plutôt généralistes, avant la spécialisation de troisième année.
À noter : dans certains cas, tu peux te former en alternance, via un contrat pro ou d’apprentissage. Ce dispositif est proposé en deuxième ou en troisième année. Renseigne-toi bien avant de t’inscrire au sein de l’établissement pour t’assurer que cette modalité pédagogique soit proposée. Sinon, des périodes de professionnalisation à travers des stages sont généralement imposées chaque année.
Le programme du bachelor gestion de projet
Le programme de ce cursus dépend de la business school dans laquelle tu souhaites te former. Si tu optes pour un établissement spécialisé (en communication ou en design), tu bénéficieras de ces enseignements spécifiques dès la première année, dans les autres cas, tu auras un programme découpé en deux temps : une ou deux années de tronc commun et une ou deux années de spécialisation.
Voici un aperçu des matières que tu peux retrouver dans le tronc commun :
- Communication
- Comptabilité
- Data
- Design thinking
- Droit
- Entrepreneuriat
- Humanités
- Management
- Marketing
- Ressources humaines
Après avoir passé plusieurs semestres à te sensibiliser au monde de l’entreprise, tu pourras te spécialiser, dans des parcours aussi divers que passionnants : marketing digital, design, communication, ressources humaines, etc. Certains cursus proposent également une expérience à l’internationale de 3 à 12 mois.
La professionnalisation est au cœur du cursus, avec des stages obligatoires chaque année, dont une expérience de 6 mois en fin de bachelor, ou la possibilité de se former en alternance. Si tu optes pour cette voie, ton admission ou ta poursuite d’études sera conditionnée au fait d’avoir signé un contrat avec une entreprise.
Parmi les méthodes d’évaluation, on retrouve des outils dont tu n’as pas forcément l’habitude. Tu seras noté sur des travaux de groupe, des cas concrets proposés par des organisations, des soutenances, des dossiers à rendre. Bien sûr, tu auras également droit aux devoirs sur table et aux partiels. Il faudra peut-être rendre un mémoire à la fin de ton bachelor. Cela dépend des établissements.
Comment intégrer un bachelor en gestion de projet ?
Ce cursus est généralement proposé dans des établissements privés. Toutefois, quelques écoles reconnues et visées par l’État offrent la possibilité de se former en bachelor gestion de projet. Pour celles-ci, il faudra t’inscrire sur Parcoursup. Pour les autres, il faudra envoyer ta candidature directement à l’institution qui t’intéresse.
Dans les deux cas, la procédure est la même. Il faut d’abord fournir un dossier constitué d’une lettre de motivation, d’un CV et des résultats de première et de terminale. Ensuite, tu devras passer un entretien de motivation. Les responsables d’admission vont chercher à savoir si tu t’es renseigné sur le programme et si celui-ci est compatible avec tes aspirations pro et académiques.
Généralement, on attend des candidats au bachelor en gestion de projet qu’ils soient ouverts d’esprit, autonomes, organisés, qu’ils maîtrisent le français écrit et oral. La maîtrise de l’anglais est un plus !
Que faire après un bachelor en gestion de projet ?
Après cette formation, il existe deux voies possibles : la poursuite d’études ou l’insertion dans le monde du travail.
Quelle poursuite d’études après un bachelor gestion de projet ?
Quel que soit l’établissement dans lequel tu te formes, la poursuite d’études principale après ce cursus est généralement en école de commerce. Une fois en master, MSc (Master of Science), MS (mastère spécialisé) ou Programme Grande École, tu pourras te spécialiser sur un sujet précis, renforcer tes connaissances en gestion de projet ou en management.
En outre, un diplôme de master, soit de niveau bac+5, permet d’ouvrir les portes de plus d’entreprises et de postes à responsabilités. Tu peux également profiter pour approfondir tes compétences en développement durable, digital, marketing ou communication.
Quels débouchés métiers après un bachelor en gestion de projet ?
Après un bachelor en gestion de projet, tu peux travailler dans tous types et toute taille d’entreprise : de l’agence au grand groupe. Le débouché principal est celui de chef de projet. Ces talents sont très appréciés par les agences spécialisées dans le marketing, la communication ou la publicité, par exemple.
Avec de l’expérience ou un master, il est possible de monter en grade en pilotant un département complet, en devenant directeur artistique – si tu t’es spécialisé en design – ou chef de publicité, par exemple.
Bachelor Gestion de projet à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Bachelor Gestion de projet à distance.
Les cours du Bachelor par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Bachelor « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.