Qu’est-ce qu’une formation en gestion des entreprises ?
Une bonne gestion de l’entreprise passe par de nombreux moyens internes et externes. Management des équipes, management de projet, gestion financière, administration, ressources humaines, communication… tous ces éléments sont importants pour faire fonctionner l’entreprise dans sa globalité. Ils recouvrent donc un certain nombre de métiers et des compétences variées.
Certaines écoles de management et de gestion proposent des cursus bachelor en gestion des entreprises. Le bachelor est une formation diplômante à bac+3 tournée vers l’entreprise et le monde du travail.
Les équipes enseignantes distillent savoir-faire et savoirs-être aux étudiants qui découvriront leur futur métier sur le terrain lors de stages de durée variable.
Les établissements peuvent proposer de suivre leur bachelor gestion en présentiel, en alternance et même par correspondance. Certaines écoles spécialisées disposent également de formation comme le bachelor en gestion des entreprises dans un secteur particulier comme les jeux vidéo, la mode ou le sport.
Au programme d’un bachelor gestion d’entreprise
Le bachelor gestion d’entreprise ne suit pas un référentiel d’État commun à tous les établissements. Les programmes sont donc variables d’une école à l’autre. Néanmoins, les fondamentaux sont les mêmes et se retrouvent.
Voici une liste des matières du tronc commun (1re et 2e années) susceptibles d’être enseignées aux étudiants :
- Gestion de l’information : informatique et bureautique
- Gestion relation clients/fournisseurs
- Communication interne et externe
- Gestion administrative
- Ressources humaines
- Gestion des risques
- Pérennisation de l’entreprise
- Management des entreprises
- Enseignements généraux (anglais, LV2, culture générale et d’entreprise, droit, économie)
En troisième année les étudiants se spécialisent dans une branche métier. Les enseignements dépendent donc de la voie choisie :
- Marketing et webmarketing
- Commerce
- Ressources humaines
- Logistique
- Comptabilité
- Tourisme
- Immobilier
- Banque et assurance
Intégrer un bachelor gestion
Pour intégrer une école et un cursus bachelor, les candidats doivent répondre à un critère d’admissibilité essentiel : être titulaire du baccalauréat ou d’un niveau équivalent.
L’entrée dans les établissements et sélective. La difficulté à entrer dépend de la réputation de l’école et du nombre de candidats. Un jury de sélection recrute les effectifs étudiants en trois temps :
- L’étude du dossier scolaire
- Des épreuves écrites
- Un entretien individuel de motivation
Les étudiants déjà entrés dans le bain de l’enseignement supérieur peuvent aussi prétendre au bachelor gestion d’entreprise en admission initiale ou parallèle s’ils ont validé un bac+1 ou un bac+2.
Les bachelors peuvent également être proposés dans le cadre de la formation continue. Dans ce cas, les professionnels peuvent accéder aux cours par le biais d’un CIF ou de la V.A.E..
Que faire après un bachelor en gestion des entreprises ?
Après un bachelor gestion d’entreprises, deux voies s’ouvrent aux jeunes diplômés :
- Entrer directement dans la vie active. Les carrières en gestion d’entreprise peuvent être très variées selon la branche choisie et le secteur d’activités où l’étudiant s’est spécialisé. On retrouve aussi bien des métiers administratifs que des postes dans le management et des professions très précises dans la comptabilité et le commerce notamment.
- Poursuivre les études à un niveau supérieur en intégrant un master
Bachelor Gestion entreprises à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Bachelor Gestion entreprises à distance.
Les cours du Bachelor par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Bachelor « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.