Qu’est-ce qu’un bachelor cybersécurité ?
Le bachelor cybersécurité est une formation de l’enseignement supérieur qui permet d’obtenir un diplôme de niveau bac+3. Il est dispensé dans des établissements privés comme une école d’ingénieurs, une école d’informatique et du numérique ou une école de cybersécurité. Dans certains cas, ce cursus est reconnu par l’État via un titre RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) et octroie un niveau 6.
Ce cursus permet aux étudiants de se spécialiser, en trois ans après le baccalauréat, dans le domaine de la cybersécurité, le domaine du développement IoT (Internet of things) ainsi que de l’informatique. Les élèves développent des compétences techniques et des méthodes nécessaires pour lutter par exemple contre les cyberattaques en entreprise, avec un enseignement orienté Tech, dans le but de comprendre les enseignements et les concepts liés à la thématique.
Dans certains établissements, il n’est pas rare que les formations s’articulent autour d’un enseignement pluridisciplinaire, comme la sécurité et le management, par exemple. Ces cursus préparent notamment au métier de manager dans la sécurité ou l’informatique.
Quels sont les enseignements dispensés en bachelor cybersécurité ?
En bachelor cybersécurité, les programmes se composent de cours théoriques, d’enseignements pratiques et de mises en situation. Les étudiants se familiarisent avec tous les aspects qui tournent autour de la thématique dans plusieurs modules : la programmation et le langage informatique, les systèmes réseau, la cybersurveillance, le numérique, la sécurité, l’intelligence artificielle (IA) ou encore le développement d’applications.
Voici quelques exemples de cours dispensés en bachelor cyber sécurité :
- Algorithmique
- Architecture matérielle
- Programmation web orientée objet et langage Java et Python
- Bases de données
- Configuration de services réseaux et de serveurs
- Architecture d’applications web
- Gestion de données
- Virtualisation et conteneurisation
- Mathématiques
- Réseaux informatiques
- Administration de réseaux d’entreprises
- Réseaux sans fil et réseaux mobiles
- Sécurité des interconnexions réseaux
- Principes fondamentaux de la sécurité informatique
- Cryptographie et applications
- Sécurité des réseaux informatiques
- Sécurité des systèmes Linux et Windows
- Audit de sécurité informatique
- Systèmes d’information et cloud computing
- Cybersurveillance
- IA pour la sécurité informatique
- etc.
En formation initiale, les étudiants sont invités à effectuer des stages en entreprise pour compléter leur formation. Le stage, c’est, pour l’étudiant, un tremplin efficace pour appliquer les connaissances acquises lors des cours, gagner en compétences et en expérience professionnelle dans le monde du travail. Il est recommandé de faire plusieurs stages tout au long du bachelor afin d’acquérir toutes les bases nécessaires liées à l’informatique et la sécurité.
Ce bachelor en école d’ingénieurs ou d’informatique est également possible avec la formule de l’alternance. Par le biais d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage, la formation en alternance permet de partager son temps entre les cours à l’école et la mise en pratique, dans la vie professionnelle. En plus d’être rémunérés, les étudiants en alternance bénéficient souvent d’une insertion professionnelle facilitée, puisqu’ils ont déjà mis un pied sur le marché du travail.
Comment intégrer un bachelor cybersécurité ?
Pour l’admission dans ce bachelor, il est nécessaire d’être titulaire d’un baccalauréat, le plus souvent un bac général avec des enseignements de spécialité techniques et scientifiques ou un bac technologique. Le bac STI (Sciences et technologiques industrielles) convient généralement.
En ce qui concerne la candidature, certaines écoles d’ingénieurs proposent de passer par la plateforme d’admission post-bac Parcoursup. D’autres recrutent majoritairement hors Parcoursup via des temps forts dans l’année : il ne faut pas hésiter à se renseigner auprès de l’établissement convoité. Dans tous les cas, les lycéens et les étudiants doivent saisir un dossier scolaire, qui comprend les éléments suivants : bulletins de première et de terminale, un CV et une lettre de motivation. S’ils sont sélectionnés, les candidats passeront un entretien individuel de motivation. Certaines structures invitent également à passer des concours d’entrée.
À noter qu’il est possible, dans certaines écoles supérieures, d’intégrer une troisième année de bachelor cybersécurité. Le cas échéant, l’étudiant doit être titulaire d’un diplôme de niveau bac+2 (BTS, deuxième année de licence universitaire, BUT 2) dans le domaine. Cela peut être un BTS SIO (Systèmes informatiques aux organisations) option A SISR (Solution d’infrastructure, systèmes et réseaux), un BTS CIEL (Cybersécurité, informatique et réseaux électroniques), une deuxième année de BUT Réseaux & Télécom ou encore une L2 ou un BUT Informatique.
Que faire après un bachelor cybersécurité ?
Une fois leur diplôme en poche, les étudiants ont le choix : poursuivre leurs études en master ou un diplôme supérieur, ou intégrer le monde professionnel.
Quelles sont les poursuites d’études après un bachelor cybersécurité ?
Après un bachelor cyber sécurité, les jeunes diplômés ont la possibilité de continuer leurs études dans un niveau supérieur, notamment en master (bac+5) ou intégrer un cycle ingénieur dans une grande école d’ingénieurs.
Quelques exemples de formation en master ou équivalent après un bachelor cybersécurité, en école privée ou à l’université :
- Master cybersécurité (à l’université ou en école d’ingénieurs)
- Master génie logiciel
- Master parcours informatique
- Mastère Ingénieur informatique
- etc.
Quels sont les débouchés professionnels ?
Voici quelques exemples de métiers :
- Administrateur systèmes et sécurité
- Analyste sécurité
- Architecte de logiciels IoT
- Auditeur
- Chef de projet sécurité
- Concepteur application IoT (Internet of things)
- Développeur d’applications mobile
- Gestionnaire de la sécurité des données, réseaux et des systèmes
- Gestionnaire de projets informatique
- Intégrateur d’exploitation
- Intégrateur de solution de sécurité
- Responsable en Ingénierie informatique et cybersécurité
- Spécialiste en développement sécurisé
- etc.
Bachelor Cybersecurite à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Bachelor Cybersecurite à distance.
Les cours du Bachelor par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Bachelor « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.