Qu’est-ce qu'un bachelor cybersécurité à Versailles ?
Ce diplôme, de niveau 2 au RNCP, est une formation qui se déroule sur 3 ans. Certaines écoles ne proposent que cette spécialisation en dernière année. Le bachelor est principalement proposé par des écoles privées comme les écoles d’informatique et les écoles d’ingénieurs. Versailles a la chance d’accueillir des grandes écoles d’ingénieurs comme l’École Polytechnique et Centrale-Supélec.
Le bachelor forme les étudiants qui souhaitent se spécialiser dans la sécurité informatique. Ils sont capables, par la suite, de résoudre des problèmes actuels et de faire face aux futures menaces et attaques en termes de sécurité informatique. Leur expertise leur permet de proposer la solution adéquate, en fonction de la problématique et de la demande du client.
Le bachelor est accessible en formation initiale, en formation continue et en formation en alternance. Bien que ce diplôme soit déjà un cursus professionnalisant, la formule de l’alternance permet d’intégrer directement le monde de l’entreprise.
Quel est le programme ?
Durant les premières années, les étudiants sont formés pour apprendre les bases de l’informatique, sur les infrastructures système et réseau. Puis, l’aspect sécurité arrive naturellement, en 2ème et 3ème année.
Mêlant des cours pratiques et théoriques, les étudiants sont dotés de connaissances approfondies dans ce domaine et mettent en pratique, régulièrement, leurs cours à travers des projets de groupe. Ils sont amenés à suivre des cours plus généraux pour les aider à appréhender le monde de l’entreprise (anglais, communication, management…). Voici quelques exemples de cours :
- Administration de réseaux locaux
- Windows et Linux
- Cloud computing
- Sécurité des réseaux
- Droit informatique
- Anglais
- Management de projet
- Mathématique
- Langage de programmation (MySQL, Java, HTLM…)
- Cryptologie
- Architecture des réseaux
- Infrastructure et systèmes d’information
- …
Comment intégrer un bachelor en cybersécurité à Versailles ?
Comme tout diplôme post bac, les candidats titulaires d’un baccalauréat déposent leur vœu sur la plateforme Parcoursup. Chaque école a sa procédure d’admission. Généralement, il est composé d’épreuves écrites et d’un entretien oral.
Pour les personnes qui souhaitent intégrer en cours de formation le bachelor, ils doivent envoyer leur dossier de candidature directement à l’établissement visé. Néanmoins, il faut justifier d’un diplôme de niveau bac+1/2 ou de crédits ECTS suffisants, en fonction de l’année d’entrée. Une formation en informatique est obligatoire pour postuler comme un BTS SIO, un DUT informatique, une L1 ou une L2 en informatique…
Le coût de la formation se situe aux alentours de 6 000 € par an. La formule de l’alternance permet d’être exemptée des frais.
Quels sont les débouchés ?
L’académie de Versailles, qui englobe la partie ouest de l’Ile-de-France, accueille de nombreux sièges sociaux (La Défense). Le cluster Paris-Saclay, un pôle technologique et scientifique, regroupe de nombreuses entreprises informatiques. De manière générale, l’Ile-de-France concentre la plupart des emplois en France, ce qui facilite la recherche d’un jeune diplômé.
Après leur diplôme, ils peuvent espérer devenir :
- Administrateur de réseau
- Consultant en cybersécurité
- Directeur technique cto
- Expert en sécurité informatique
- Responsable d’exploitation informatique
- Responsable de parc informatique
- Responsable sécurité informatique
- Responsable système d’information
- ...
Grâce à leur bac +3, les diplômés peuvent se lancer dans un diplôme de niveau bac +5 ou bac +6. Ces années leur permettent d’approfondir leurs connaissances en cybersécurité et obtenir un poste à haute responsabilité en sortant de l’école. Autrement, ils peuvent choisir d’aller vers une autre spécialisation pour compléter leur formation. Voici quelques exemples :
- Master Cybersécurité
- Master Deep Learning
- Master Big data
- Master Data science
- MBA Blockchain
- MBA Cybersécurité
Bachelor Cybersecurite en alternance Versailles
Sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser votre Bachelor Cybersecurite en alternance, et ce dans la plupart des établissements qui proposent cette formation professionnalisante.