Présentation du Bachelor Informatique
Le Bachelor est une formation diplômante qui se fait en 3 ans post-bac et délivre un diplôme de bac +3.Ce diplôme est donc accessible au niveau bac. Dans certaines écoles, vous pourrez accéder directement à la troisième année après avoir validé un bac +2 : un DUT Informatique, un BTS Informatique ou même une licence professionnelle (bac +3).
Le Bachelor Informatique permet aux élèves d'acquérir les bases de l'informatique pendant deux ans avant de se spécialiser lors de la troisième année. Ce diplôme est reconnu au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
Il existe plusieurs formations en France qui permettent d’acquérir les compétences requises en informatique. L’IA School est l’école de référence dans le domaine de l’Intelligence Artificielle. Son programme Grande École sur 5 ans permet de suivre un double cursus en Big Data et Management, du Bac +1 au Bac +5. En intégrant l’IA School en Bachelor in Artificial Intelligence & Business, les étudiants peuvent développer des compétences en programmation & Management de l’IA directement après le baccalauréat et ainsi accéder à des postes de Data Scientist en alternance dès leur troisième année.
Ce bachelor peut se suivre dans une école privée ou école supérieure d'informatique. Vous pourrez, après avoir poursuivi avec un master, devenir ingénieur en informatique.
Programme et matières du Bachelor Informatique
Le programme pédagogique est différent d'une école à l'autre, elles sont libres de choisir leurs contenus. Malgré cela, il existe des points communs entre les formations. Voici les matières que les étudiants peuvent suivre en Bachelor Informatique :
- Culture scientifique (mathématiques générales)
- Culture générale (communication française et anglaise)
- Culture technique (Algorithme, programmation structurée, bases de données, programmation orientée)
- Préparation à la vie professionnelle (droit de l'informatique, projets encadrés)
- etc.
Les étudiants en Bachelor Informatique peuvent se spécialiser dans divers domaines tels que : la big data, la cybersécurité, le management des systèmes d'information, le marketing digital, l'intelligence artificielle...
Dans les formations en Bachelor Informatique, vous trouverez aussi des cours autour de :
- Analyse de bases de données
- Big Data
- Bureautique
- Comptabilité
- Cloud computing
- Conception d'applications
- Gestion de projet
- Histoire des télécommunications
- Logistique
- Langage informatique
- Maintenance informatique
- Ressources humaines
- Sécurité informatique
- Virtualisation
- etc.
Ces notions pourront devenir des spécialités en troisième année de bachelor ou en cycle master.
Un stage en entreprise est demandé dans les différentes écoles. Il est d'une durée minimale de 8 mois sur les 3 ans. Il a pour but d'offrir aux étudiants une première expérience du monde professionnel qui vient compléter l'enseignement théorique qu'ils reçoivent pendant leur formation.
Certaines écoles proposent aussi des parcours internationaux grâce à des programmes d'échange et souvent en partenariat avec des universités ou écoles étrangères. Vous pourrez avoir la chance d'y passer un semestre !
Certaines écoles comme l’IA School place la professionnalisation au cœur de leur pédagogie. Les étudiants qui feront le choix de l’alternance passeront la majorité de leur cursus au sein d’une entreprise ce qui leur permettra d’acquérir une expérience professionnelle. Décrocher un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation signifie devenir salarié à part entière d'une entreprise et percevoir un salaire. Ceux qui opteront pour la formation initiale travailleront sur des projets concrets, directement en entreprise.

Comment intégrer un Bachelor Informatique ?
Pour intégrer un Bachelor Informatique en première année, il faut être titulaire du Baccalauréat ou d'un diplôme de niveau IV.
La procédure d'admission dépend des établissement. La plupart des écoles font leur sélection sur l'examen du dossier de candidature et sur entretien de motivation. Cependant, certaines, difficilement accessibles, font également passer aux candidats un test comprenant des exercices de logique, de français et d'anglais, afin d'évaluer le niveau des étudiants.
Vous pouvez aussi suivre cette formation si vous êtes déjà en poste et souhaitez changer de métier, grâce aux heures de formation disponibles sur votre compte personnel de formation (CPF), dans le cadre de la formation professionnelle mise en place par votre entreprise. Si vous êtes déjà en poste dans l'informatique sans le diplôme correspondant, vous pouvez participer à une validation des acquis de l'expérience (VAE). Vos compétences seront ainsi formalisées par un diplôme.
Certaines écoles proposent le bachelor informatique en alternance. Cette formule permet de se former tout en travaillant dans une entreprise l'autre partie du temps. L'un des avantages de ce choix est que c'est l'entreprise qui financera votre bachelor. Vous bénéficierez d'un encadrement professionnel, d'une mission au même titre qu'un employé, d'un salaire d'apprenti et d'une bonne expérience avant même d'être diplômé.
Pour financer votre bachelor en formation initiale, vous pouvez déposer un dossier de demande de bourse ou contracter un prêt étudiant.
Pour bien choisir l'école où vous allez effectuer votre bachelor informatique, voici quelques conseils :
- allez aux portes ouvertes, vous pourrez poser vos questions au corps enseignant et aux étudiants et y trouvez de la documentation. Vous découvrirez aussi le campus et la vie étudiante de l'école
- renseignez-vous sur les spécialisations possibles dans l'école
- si vous souhaitez suivre une formation en alternance, assurez-vous que l'école propose cette formule
- soyez prêts à travailler en dehors de cours. Pour qu'il se transforme en réussite, le bachelor demande une bonne part de travail personnel
Que faire après un Bac +3 en Informatique ?
Après un Bachelor Informatique vous pouvez soit :
Une formation gratuite pour les titulaires d'un bac +3 !
Les étudiants peuvent poursuivre en école d'informatique, grâce à une remise à niveau gratuite qui mène à une formation en alternance proposée par le CFA du Numérique.
- Continuer vos études et vous orienter vers un Master Informatique qui délivre, selon l'école, un diplôme d'ingénieur. Vous pourrez ainsi vous spécialiser ou développer votre connaissance de l'informatique et acquérir une maîtrise et une expertise dans une branche. Les masters peuvent être spécialisés ou internationaux.
- Optez pour un Mastère In Artificial Intelligence & Management à l’IA School. Vous renforcerez ici vos connaissances techniques et managériales dans ce domaine et maximiserez vos chances d’intégrer le marché du travail directement à la fin de vos études.
- Vous pouvez aussi choisir d'intégrer le marché de l'emploi dans les métiers de l'informatique. Vous pouvez travaillez à votre compte, pour un cabinet en informatique, dans les services informatiques des entreprises et organisations... L'insertion professionnelle est bonne dans l'industrie informatique, puisque des compétences précises y sont recherchées.
Les métiers que vous serez aptes à exercer sont, selon votre spécialisation :
- Architecte web
- Architecte technique
- Acheteur d'espace web
- Architecte d'information
- Administrateur de réseau
- Administrateur de base de données
- Analyste d’exploitation informatique
- Business analyst
- Chef de publicité
- Chef de produit web
- Community manager
- Créateur de jeux vidéo
- Chargé d'études média
- Chef de projet jeux vidéo
- Concepteur de jeux vidéo
- Chargé de communication
- Chef de projet informatique
- Chargé de référencement web
- Consultant en acquisition de trafic
- Consultant en référencement naturel
- Développeur
- Data analyst
- Data scientist
- Développeur web
- Designer graphique
- Directeur de projet web
- Directeur artistique web
- Directeur de communication
- Directeur de projet informatique
- Directeur des systèmes d’information
- Électricien
- Ingénieur
- Infographiste
- Intégrateur web
- Product manager
- Rédacteur web
- Responsable marketing
- Trader
- Traffic manager
- Technicien d'exploitation
- Technicien de maintenance en informatique
- Webdesigner
- etc.
Bachelor informatique à distance
Le Bachelor à distance vous permet de bénéficier de tous les enseignements du Bachelor à l’exception que vous étudiez de chez vous à votre rythme. Cette formation est disponible dans plusieurs établissements qui propose une formation informatique. Les cours sont mis à disposition par les universités sur des plateformes numériques d’enseignement. Elles diffèrent des universités, mais présentent souvent les mêmes fonctionnalités.
Les cours, qui sont mis à jour régulièrement, sont imprimables, mais aussi assurés par visioconférences. Les intervenants sont souvent des professeurs d’université qui sont aussi disponibles pour discuter en ligne. Pour ce qui est des examens, la plupart des établissements exigent que les étudiants qui suivent les formations à distance soient présents. D’autres proposent aux étudiants un contrôle continu.
Ce genre de cursus s’adresse aux personnes ne pouvant pas se rendre en cours pour quelconque raison (familiale, professionnelle, santé…). Le rythme de ces formations peut varier, ainsi une année de Bachelor normale peut s’effectuer en quelques années pour le Bachelor informatique à distance.