À la recherche du Bachelor Informatique qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Bachelor Informatique

en fonction :

Bachelor en Informatique : le guide complet !

Vous êtes à la recherche d'une formation post-bac en informatique ? Pourquoi ne pas faire un Bachelor Informatique ? Cette formation vous apprendra les bases de l'informatique en trois ans et vous offrira la possibilité d'entrer dans le monde professionnel ou de vous spécialiser par la suite !

Présentation du Bachelor Informatique

Le Bachelor est une formation diplômante qui se fait en 3 ans post-bac et délivre un diplôme de bac+3. Ce diplôme est donc accessible au niveau bac. Dans certaines écoles, vous pourrez accéder directement à la troisième année après avoir validé un bac+2 : un DUT (diplôme universitaire de technologie), un BTS (brevet de technicien supérieur) ou même une licence professionnelle (bac+3)

Le Bachelor Informatique permet aux élèves d'acquérir les bases de l'informatique pendant deux ans avant de se spécialiser lors de la troisième année. Ce diplôme est reconnu au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Il existe plusieurs formations en France qui permettent d’acquérir les compétences requises en informatique. L’IA School est l’école de référence dans le domaine de l’Intelligence Artificielle. Son programme Grande École sur 5 ans permet de suivre un double cursus en Big Data et Management, du Bac+1 au Bac+5. En intégrant l’IA School en Bachelor in Artificial Intelligence & Business, les étudiants peuvent ainsi développer des compétences en programmation & Management de l’IA directement après le BAC et ainsi accéder à des postes de Data Scientist en alternance dès leur troisième année.

Ce bachelor peut se suivre dans une école privée ou école supérieure d'informatique, parfois ce sont même de grande écoles. Vous pouvez, après avoir poursuivi avec un master, devenir ingénieur en informatique.

Programme et matières du Bachelor Informatique

Le programme pédagogique est différent d'une école à l'autre, elles sont libres de choisir leurs contenus. Malgré cela, il existe des points communs entre les formations. Voici les matières que les étudiants peuvent suivre en Bachelor Informatique :

  • Préparation à la vie professionnelle (droit de l'informatique, projets encadrés)
  • Culture technique (Algorithme, programmation structurée, bases de données, programmation orientée)
  • Culture scientifique (mathématiques générales)
  • Culture générale (communication française et anglaise)

Les étudiants en Bachelor Informatique peuvent se spécialiser dans divers domaines tels que : la big data, la cybersécurité, le management des systèmes d'information, le marketing digital, l'intelligence artificielle...

Dans les formations en bachelor informatique, vous trouverez aussi des cours autour de :

  • la comptabilité
  • la bureautique
  • la maintenance informatique
  • la gestion de projet
  • l'histoire des télécommunications
  • la logistique
  • les ressources humaines
  • le langage informatique

Vous évoquerez des notions comme :

  • la big data
  • la sécurité informatique
  • l'analyse de bases de données
  • la conception d'applications
  • le cloud computing
  • la virtualisation
  • etc.

Ces notions pourront devenir des spécialités en troisième année de bachelor ou en cycle master.

Un stage en entreprise est demandé dans les différentes écoles, il est d'une durée minimale de 8 mois sur les 3 ans. Il a pour but d'offrir aux étudiants une première expérience du monde professionnel qui vient compléter l'enseignement théorique qu'ils reçoivent pendant leur formation.

Certaines écoles proposent aussi des parcours internationaux grâce à des programmes d'échange et souvent en partenariat avec des universités ou écoles étrangères. Vous pourrez avoir la chance d'y passer un semestre !

Certaines écoles comme l’IA School place la professionnalisation au cœur de leur pédagogie. Les étudiants qui feront le choix de l’alternance passeront la majorité de leur cursus au sein d’une entreprise ce qui leur permettra d’acquérir une expérience professionnelle. Ceux qui opteront pour la formation initiale travailleront sur des projets concrets, directement en entreprise.

Comment intégrer un Bachelor Informatique ?

Pour intégrer un bachelor informatique en première année, il faut être titulaire du Baccalauréat ou d'un diplôme de niveau IV.

La procédure d'admission dépend des établissement. La plupart des écoles font leur sélection sur l'examen du dossier de candidature et sur entretien de motivation. Cependant, certaines, difficilement accessibles, font également passer aux candidats un test comprenant des exercices de logique, de français et d'anglais, afin d'évaluer le niveau des étudiants. 

Vous pouvez aussi suivre cette formation si vous êtes déjà en poste et souhaitez changer de métier, grâce aux heures de formation disponibles sur votre compte personnel de formation (CPF), dans le cadre de la formation professionnelle mise en place par votre entreprise. Si vous êtes déjà en poste dans l'informatique sans le diplôme correspondant, vous pouvez participer à une validation des acquis de l'expérience (VAE). Vos compétences seront ainsi formalisées par un diplôme.

Certaines écoles proposent le bachelor informatique en alternance. Cette formule permet de se former tout en travaillant dans une entreprise l'autre partie du temps. L'un des avantages de ce choix est que c'est l'entreprise qui financera votre bachelor (+la taxe d'apprentissage). Vous bénéficierez d'un encadrement professionnel, d'une mission au même titre qu'un employé, d'un salaire d'apprenti et d'une bonne expérience avant même d'être diplômé.

Pour financer votre bachelor en formation initiale, vous pouvez déposer un dossier de demande de bourse ou contracter un prêt étudiant.

Pour bien choisir l'école où vous allez effectuer votre bachelor informatique, voici quelques conseils :

  • allez aux portes ouvertes, vous pourrez poser vos questions au corps enseignant et aux étudiants et y trouvez de la documentation. Vous découvrirez aussi le campus et la vie étudiante de l'école
  • renseignez-vous sur les spécialisations possibles dans l'école
  • si vous souhaitez suivre une formation en alternance, assurez-vous que l'école propose cette formule
  • soyez prêts à travailler en dehors de cours. Pour qu'il se transforme en réussite, le bachelor demande une bonne part de travail personnel 

Que faire après un Bac+3 en Informatique ?

Après un bachelor informatique vous pouvez soit :

Une formation gratuite pour les titulaires d'un bac +3 !

Les étudiants peuvent poursuivre en école d'informatique, grâce à une remise à niveau gratuite qui mène à une formation en alternance proposée par le CFA du Numérique.

  • Continuer vos études et vous orienter vers un master Informatique qui délivre, selon l'école, un diplôme d'ingénieur. Vous pourrez ainsi vous spécialiser ou développer votre connaissance de l'informatique et acquérir une maîtrise et une expertise dans une branche. Les masters peuvent être spécialisés ou internationaux.
  • Optez pour un Mastère In Artificial Intelligence & Management à l’IA School. Vous renforcerez ici vos connaissances techniques et managériales dans ce domaine et de maximiserez vos chances d’intégrer le marché du travail directement à la fin de vos études.
  • Vous pouvez aussi choisir d'intégrer le marché de l'emploi dans les métiers de l'informatique. Vous pouvez travaillez à votre compte, pour un cabinet en informatique, dans les services informatiques des entreprises et organisations, etc. L'insertion professionnelle est bonne dans l'industrie informatique, des compétences précises sont recherchées.

Les métiers que vous serez aptes à exercer sont, selon votre spécialisation :

Consultez la liste des 150 Bachelors Informatique en France

Bachelor Informatique : les formations les plus consultées

Bachelor Marketing Digital en Alternance : trouvez le vôtre !

https://diplomeo.com/trouver-bachelor-marketing_digital-en-alternance

Après le bac, vous pourrez vous tourner vers les métiers du marketing digital en vous formant en trois ans, lors d’un bachelor marketing digital. Vous pourrez préparer ce diplôme en alternance.

Liste des bachelors webmarketing à distance

https://diplomeo.com/trouver-bachelor-web_marketing-a-distance

Vous souhaitez intégrer un bachelor web-marketing à distance ? Diplomeo vous les liste !

Bachelor Web Marketing à Lyon : toutes les infos

https://diplomeo.com/trouver-bachelor-web_marketing-a-lyon

Vous êtes à la recherche d'une formation bac +3 professionnalisante dans le domaine du web marketing ? Diplomeo vous aide à trouver votre bachelor à Lyon.

Bachelor Webmarketing en alternance à Lyon : découvrez-le !

https://diplomeo.com/trouver-bachelor-web_marketing-en-alternance-a-lyon

Vous souhaitez vous professionnaliser dans le digital dès le niveau post bac ? Découvrez le Bachelor Webmarketing en alternance à Lyon !

Bachelor Marketing Digital à Lyon : tout savoir sur cette formation !

https://diplomeo.com/trouver-bachelor-marketing_digital-a-lyon

Pour vous lancer dans des études dans le domaine du marketing digital, vous pouvez choisir le bachelor. Cette formation en trois années est accessible dans des établissements de Lyon.

Identifiez les Bachelor WebMarketing à Paris en quelques clics !

https://diplomeo.com/trouver-bachelor-web_marketing-a-paris

Découvrez et comparez tous les Bachelors en WebMarketing/E-Marketing qui existent à Paris et en Île-de-France et trouvez celui qui correspond à vos attentes !

Bachelor création de site internet : choisissez Paris !

https://diplomeo.com/trouver-bachelor-creation_de_site_internet-a-paris

Trouvez tous les bachelors création de site web sur Paris en un clic !

Bachelor Webmarketing à Lille : découvrez ce cursus bac+3 en digital

https://diplomeo.com/trouver-bachelor-web_marketing-a-lille

Vous voulez vous spécialiser dans le digital tout en obtenant des compétences en communication ? Formez-vous en Bachelor Webmarketing à Lille !

Trouvez votre bachelor informatique en alternance à Lyon !

https://diplomeo.com/bachelor-informatique-en-alternance-a-lyon

Si les métiers de l'informatique vous attirent et que vous souhaitez vous y former, le bachelor informatique e alternance à Lyon peut vous correspondre ! 

À Nantes, trouvez votre Bachelor Informatique en Alternance !

https://diplomeo.com/bachelor-informatique-en-alternance-a-nantes

Si vous souhaitez vous former au secteur informatique après le bac, vous pourrez suivre un bachelor en alternance. Trouvez cette formation à Nantes  !

Bachelor développement logiciel à Nantes

https://diplomeo.com/trouver-bachelor-developpement_logiciel-a-nantes

Vous êtes à la recherche d’une formation en informatique à Nantes ? Retrouvez toutes les informations sur le bachelor développement logiciel.

Bachelor Développement Logiciel en Alternance à Nantes : le Guide !

https://diplomeo.com/trouver-bachelor-developpement_logiciel-en-alternance-a-nantes

Vous souhaitez vous former dans la programmation ? Optez pour un bachelor de développement logiciel en alternance à Nantes : tout ce qu'il faut savoir !

Bachelor Marketing Digital à Nantes : quelle formation est faite pour vous ?

https://diplomeo.com/trouver-bachelor-marketing_digital-a-nantes

Pour vous former aux métiers du marketing web, vous pourrez vous lancer dans une formation bachelor.

Bachelor Marketing digital en alternance à Nantes : le guide

https://diplomeo.com/trouver-bachelor-marketing_digital-en-alternance-a-nantes

Vous souhaitez vous diriger vers un cursus relatif au digital ? Diplomeo vous propose son guide sur les bachelors Marketing digital en alternance à Nantes.

Bachelor Développement Logiciel en Alternance à Lyon : le Guide !

https://diplomeo.com/trouver-bachelor-developpement_logiciel-en-alternance-a-lyon

Vous cherchez un bachelor de développement logiciel en alternance à Lyon ? Liste des cursus, programme, débouchés : découvrez tout ce qu'il faut savoir !

Nos actualités sur le thème Bachelor

rentree inscription septembre
Rentrée : où s'inscrire à partir de septembre ?

La rentrée approche à grands pas et vous n'êtes toujours pas inscrit dans une école ou à l'université ? Pas de panique, il est encore temps de trouver une formation !

Alternance : de nombreux avantages !

De plus en plus reconnue et appréciée par les entreprises, l’alternance a de véritables atouts pour tout étudiant qui souhaite acquérir de l’expérience et entrer sur le marché du travail rapidement.

Jeune femme dans une bibliothèque, un livre à la main, le regard inquiet
Échec en licence : que faire si j’ai raté ou abandonné ma première année ?

Vous êtes nombreux à ne pas passer le cap de la première année de licence, et ce pour de multiples raisons ! Quel que soit votre cas, Diplomeo vous aide à trouver la solution qui vous correspond, parmi toutes les options qui s'offrent à vous !

formation sans bts
Que faire sans BTS ? Nos conseils pour ceux qui ont raté leur BTS !

Vous avez suivi une formation de deux ans en BTS et vous voilà désormais obligé d’accepter ce résultat décevant : vous ne l’avez pas obtenu… Pourtant rien n'est perdu. Diplomeo vous propose plusieurs solutions pour rebondir et poursuivre vos études.

Dates du Bac 2019
Bac 2019 : les dates et les coefficients des épreuves

Vous voulez connaître la date du bac ? Voici un calendrier de toutes les dates et coefficients des épreuves du baccalauréat 2019 ! Vous pouvez désormais préparer votre bachotage !