Trouvez et intégrez votre Bachelor Informatique

en fonction :

Bachelor en Informatique : décryptage et inscriptions

Vous êtes à la recherche d'une formation post-bac en informatique ? Pourquoi ne pas faire un Bachelor Informatique ? Cette formation vous apprendra les bases de l'informatique en trois ans et vous offrira la possibilité d'entrer dans le monde professionnel ou de vous spécialiser par la suite !

Présentation du Bachelor Informatique

Le Bachelor est une formation diplômante qui se fait en 3 ans post-bac et délivre un diplôme de Bac+3. Ce diplôme est donc accessible au niveau bac. Dans certaines écoles, vous pourrez accéder directement à la troisième année après avoir validé un bac+2 : un DUT (diplôme universitaire de technologie), un BTS (brevet de technicien supérieur) ou même une licence professionnelle (bac+3)

Le Bachelor Informatique permet aux élèves d'acquérir les bases de l'informatique pendant deux ans avant de se spécialiser lors de la troisième année. Ce diplôme est reconnu au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Ce bachelor peut se suivre dans une école privée ou école supérieure d'informatique, parfois ce sont même de grande écoles. Vous pouvez, après avoir poursuivi avec un master, devenir ingénieur en informatique.

Programme et matières du Bachelor Informatique

Le programme pédagogique est différent d'une école à l'autre, elles sont libres de choisir leurs contenus. Malgré cela, il existe des points communs entre les formations. Le tronc commun des deux spécialités comprend ces différentes matières :

  • Préparation à la vie professionnelle (droit de l'informatique, projets encadrés)
  • Culture technique (Algorithme, programmation structurée, bases de données, programmation orientée)
  • Culture scientifique (mathématiques générales)
  • Culture générale (communication française et anglaise)

Le Bachelor Informatique comprend deux spécialités : Sécurité et Réseaux et Développement web et mobilité.

Spécialité Sécurité et Réseaux :

  • Culture technique (réseaux informatiques sans fil, développement système, administration Windows et Linux)
  • Culture scientifique (mathématiques, traitement numérique du signal)

Spécialité Développement Web et Mobilité :

  • Culture technique (Programmation XML, Référencement, IOS, Java, Design)
  • Culture scientifique (Mathématiques pour l'informatique)

Dans les formations en bachelor informatique, vous trouverez aussi des cours autour de la comptabilité, la bureautique, la maintenance informatique, la gestion de projet, l'histoire des télécommunications, la logistique, les ressources humaines, le langage informatique, etc. Vous évoquerez des notions comme le big data, la sécurité informatique, l'analyse de bases de données, la conception d'applications, le cloud computing, la virtualisation, etc. Ces notions pourront devenir des spécialités en troisième années de bachelor ou en cycle master.

Un stage en entreprise est demandé dans les différentes écoles, il est d'une durée minimale de 8 mois sur les 3 ans. Il a pour but d'offrir aux étudiants une première expérience du monde professionnel qui vient compléter l'enseignement théorique qu'ils reçoivent pendant leur formation.

Certaines écoles proposent aussi des parcours internationaux grâce à des programmes d'échange et souvent en partenariat avec des universités ou écoles étrangères. Vous pourrez avoir la chance d'y passer un semestre !

Comment intégrer un Bachelor Informatique ?

Pour intégrer un bachelor informatique en première année, il faut être titulaire du Baccalauréat ou d'un diplôme de niveau IV.

La procédure d'admission dépend des établissement. La plupart des écoles font leur sélection sur l'examen du dossier de candidature et sur entretien de motivation. Cependant, certaines, difficilement accessibles, font également passer aux candidats un test comprenant des exercices de logique, de français et d'anglais, afin d'évaluer le niveau des étudiants.

Vous pouvez aussi suivre cette formation si vous êtes déjà en poste et souhaitez changer de métier, grâce aux heures de formation disponibles sur votre compte personnel de formation (CPF), dans le cadre de la formation professionnelle mise en place par votre entreprise. Si vous êtes déjà en poste dans l'informatique sans le diplôme correspondant, vous pouvez participer à une validation des acquis de l'expérience (VAE). Vos compétences seront ainsi formalisées par un diplôme.

Certaines écoles proposent le bachelor informatique en alternance. Cette formule permet de se former tout en travaillant dans une entreprise l'autre partie du temps. L'un des avantages de ce choix est que c'est l'entreprise qui financera votre bachelor (+la taxe d'apprentissage). Vous bénéficierez d'un encadrement professionnel, d'une mission au même titre qu'un employé, d'un salaire d'apprenti et d'une bonne expérience avant même d'être diplômé.

Pour financer votre bachelor en formation initiale, vous pouvez déposer un dossier de demande de bourse ou contracter un prêt étudiant.

Pour bien choisir l'école où vous allez effectuer votre bachelor informatique, voici quelques conseils :

  • allez aux portes ouvertes, vous pourrez poser vos questions au corps enseignant et aux étudiants et y trouvez de la documentation. Vous découvrirez aussi le campus et la vie étudiante de l'école
  • renseignez-vous sur les spécialisations possibles dans l'école
  • si vous souhaitez suivre une formation en alternance, assurez-vous que l'école propose cette formule
  • soyez prêts à travailler en dehors de cours. Pour qu'il se transforme en réussite, le bachelor demande une bonne part de travail personnel 

Que faire après un Bac+3 en Informatique ?

Après un bachelor informatique vous pouvez soit :

  • Continuer vos études et vous orienter vers un master Informatique qui délivre, selon l'école, un diplôme d'ingénieur. Vous pourrez ainsi vous spécialiser ou développer votre connaissance de l'informatique et acquérir une maîtrise et une expertise dans une branche. Les masters peuvent être spécialisés ou internationaux.
  • Vous pouvez aussi choisir d'intégrer le marché de l'emploi dans les métiers de l'informatique. Vous pouvez travaillez à votre compte, pour un cabinet en informatique, dans les services informatiques des entreprises et organisations, etc.  L'insertion professionnelle est bonne dans l'industrie informatique, des compétences précises sont recherchées.

Les métiers que vous serez aptes à exercer sont, selon votre spécialisation :

  • Ingénieur sécurité
  • Consultant sécurité
  • Informaticien
  • Développeur web
  • Développeur interne
  • Développeur informatique
  • Chef de projet informatique
  • Concepteur développeur 
  • Technicien réseaux
  • Formateur ou dans l'éducation et la formation
  • Manager de l'innovation
  • Assistant chef de projet
  • Manager d'un service informatique

Consultez la liste des 57 Bachelors Informatique en France

Actualités enseignement supérieur

Comment trouver sa rentrée décalée en licence en 2017 ? Vous souhaitez vous réorienter en janvier, février ou mars et êtes à la recherche d’une rentrée décalée en licence ? Diplomeo vous parle des possibilités existantes.
jeune femme regardant à travers des jumelles
Que faire après un BTS ? Toutes les possibilités ! Quelles sont les possibilités de poursuites d'études après un BTS ? Quelles sont les autres alternatives ? Diplomeo vous aide à déterminer vos choix pour votre année post-BTS !
Amphithéâtre rempli d'élèves.
Passerelles : comment se réorienter et changer de filière ? Quelles sont les différentes passerelles existantes entre les formations ? Que pouvez-vous faire pour vous réorienter, changer d’école, de filière, en cours de cursus ? Diplomeo vous donne toutes les réponses.
Rentrée : où s'inscrire à partir de septembre ? La rentrée approche à grands pas et vous n'êtes toujours pas inscrit dans une école ou à l'université ? Il est encore temps de trouver une formation ! Découvrez où vous inscrire en septembre, octobre ou novembre !
Alternance : de nombreux avantages ! Les études en alternance séduisent de plus en plus les étudiants en quête d’expérience professionnelle. Si cette formule dispose de nombreux avantages, le rythme en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation est néanmoins soutenu. Rencontre avec des étudiants en formation en alternance.

Spécialisations des Bachelors Informatique

Scolarités des Bachelors Informatique

Consultez la liste des 57 Bachelors Informatique en France

aat1. Orientation
Identifiez les Bachelor qui vous correspondent le mieux
2. Comparaison
Sélectionnez jusqu'à 5 Bachelor informatique
3. Inscription en informatique
Parlez directement aux responsables des écoles qui vous intéressent
Besoin de plus d’informations sur cette formation ?

Diplomeo c’est aussi une équipe de 10 conseillers pour répondre à vos questions *

Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis

Les écoles à la une

Autograf
Autograf
Ecole des métiers d'art
Paris
IPI - École d'informatique Lyon
IPI - École d'informatique Lyon
Ecole d'informatique
Lyon
Ingésup
Ingésup
Ecole d'ingénieurs
Paris
Logo de Ecole supérieure technologies électronique informatique infographie
ESTEI
Ecole du Multimédia
Bordeaux
Digital School of Paris
Digital School of Paris
Ecole de l'internet
Paris
Logo de My digital School
My digital School
Autre établissement du supérieur
Paris
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières