Qu’est-ce qu’un Bachelor Data Science ?
Le Bachelor est une formation accessible au niveau bac, qui se fait en 3 ans et qui délivre un diplôme de bac+3. Le Bachelor est un cursus qui est principalement suivi dans des écoles de commerce ou ici, des écoles d’informatique. Le Bachelor permet de valider 180 crédits ECTS. La formation est certifiée au niveau VI par le RNCP.
La Data Science, ou Science des données, est une discipline qui consiste à analyser et gestionner des données afin qu’une entreprise puisse les utiliser pour résoudre des problématiques. Depuis plusieurs années, les technologies numériques se sont développées à vitesse grand V, la collecte et la gestion des données sont devenues des enjeux économiques pour les entreprises.
Ainsi, le Bachelor Data Science forme les étudiants à devenir des professionnels de la data et de l’Intelligence artificielle (IA). Le Bachelor Data Science est donc un cursus informatique et statistique qui vous apprendra à maîtriser tous les outils de la Big data.
Bachelor Data Science : les programmes
En Bachelor Data Science, les programmes sont très variés. En effet, le Bachelor vise à apprendre les bases des connaissances techniques afin d’exploiter la data science : statistiques, informatique, mathématiques, programmation, management ou encore algorithmes. Voici une liste, non exhaustive, des enseignements abordés en Bachelor data science :
- Big data
- Data Science
- Machine Learning
- Statistiques et théories de l’apprentissage
- Data stream
- Big data framework
- Deep learning
- Variables
- Fonctions réelles
- Systèmes linéaires
- E-Business
- Projet IA
- Histoire de l’IA
- Business de l’innovation
- Analyse de données en Python
- Management des organisations
- Techniques de vente et de négociation
- Apprentissage et optimisation séquentielle
- Règlement général sur la protection des données (RGPD)
- etc.
Comme vous pouvez le constater, les programmes du Bachelor Data Science sont très denses et regroupent différentes disciplines.
Pendant le Bachelor, il est vivement conseillé d’effectuer des stages en entreprise afin de bénéficier d’expériences professionnelles solides et de valider ses acquis. De même, certains Bachelors proposent de suivre la formation en alternance.
Comment intégrer un Bachelor Data Science ?
Pour intégrer un Bachelor Data Science, il est nécessaire d’être titulaire d’un baccalauréat général ou technologique. Il est également possible d’intégrer le Bachelor après un bac+1, un BTS ou un DUT.
Comme la plupart des Bachelors s’effectuent généralement dans des écoles spécialisées, l’admission se fait sur dossier et entretien, et éventuellement sur concours.
Votre dossier doit contenir un CV, une lettre de motivation précisant votre projet professionnel et vos atouts pour réussir la formation choisie. Le dossier doit aussi contenir une copie des bulletins scolaires de l’année de première et de terminale. Si vous êtes déjà bachelier, une copie du relevé de notes des épreuves du bac vous sera demandée.
Que faire après un Bachelor Data Science ?
Après un Bachelor Data Science, il est vivement recommandé de poursuivre ses études pour se spécialiser dans un domaine précis du secteur de la data science. Néanmoins, il est possible d’accéder à un poste, dès l’obtention du bac+3.
Poursuivre ses études
Une fois votre Bachelor Data Science en poche, vous avez la possibilité de poursuivre vos études. Il existe plusieurs formations de master diplômants en bac+5 voire même en bac+6, pour se spécialiser. En voici quelques exemples :
- Master Statistique
- Master Data Science
- Mastère spécialisé Data science
- Mastère in Artificial Intelligence & Management
- MSc Data Science for Business X
- MSc Data Analytics & Artificial Intelligence
- Master Mathématiques Vision Apprentissage (MVA)
- Master Modélisations statistiques, économiques et financières (MoSEF) Data Science
- etc.
Les masters et diplômes spécialisés en data sciences sont souvent proposés par les écoles d’ingénieurs, les écoles de management et les universités.
Débouchés
Bien qu’il soit préférable de se spécialiser, en réalisant un master en alternance par exemple, il est tout de même possible de trouver un poste après un Bachelor data science.
Plusieurs entreprises, notamment dans le secteur de la banque, de la finance, de l’audit-conseil, de l’automobile ou encore des assurances cherchent des data scientists. Voici une liste des métiers porteurs, toujours en plein essor :
- Data scientist débutant
- Data architect
- Data analyst
- Data miner
- Chief Data Officer
- Chargé de projet marketing IA
- Analyste financier en IA
- Contrôleur de gestion en IA
- Ingénieur Big Data
- etc.
Bachelor Data science à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Bachelor Data science à distance.
Les cours du Bachelor par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Bachelor « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.