Qu’est-ce qu’un bachelor international business ?
D’une durée de trois ans après le bac, le bachelor international business est une formation diplômante et professionnalisante qui confère 180 crédits ECTS. Certifié par l’État, ce cursus délivre un titre de niveau 6 au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles). Cette formation est tournée vers l’entreprise, l’international et engagée pour l’insertion professionnelle de ses jeunes diplômés dans le monde du travail (stage, projets professionnels, études de cas…). Ce cursus est particulièrement destiné à ceux qui envisagent une carrière à l’international.
Concernant ses objectifs pédagogiques, le bachelor international business permet aux étudiants de devenir des professionnels de l’expertise commerciale et d’intégrer un poste sur le marché de l’emploi à l’échelle européenne et internationale. Ils apprennent à élaborer et à piloter une stratégie de développement commercial, à concevoir des actions de développement à l’international ou encore à animer et développer l’activité d’une équipe commerciale.
Les cours y sont dispensés en anglais et en français. De plus, les étudiants peuvent choisir plusieurs parcours en fonction de leurs appétences et leur projet professionnel : management et finance, business & développement, digital, marketing, communication, etc.
Enfin, le choix de son établissement d’enseignement supérieur n’est pas toujours facile. Pour en savoir davantage sur toutes les écoles de commerce qui proposent ce cursus, l’idéal est de se rendre aux journées portes ouvertes ou dans des salons étudiants pour rencontrer des responsables de formation, des étudiants ou encore des alumnis.
Programme du bachelor business international
Bien entendu, les programmes du bachelor business international varient d’un établissement d’enseignement supérieur à l’autre. Néanmoins, chaque semestre, on retrouve des matières spécifiques liant les fondamentaux du commerce et du management.
Pendant six semestres au sein de leur campus, les étudiants vont bénéficier de compétences managériales. La communication, l’anglais, le management, la gestion, l’expression française écrite et orale sont légion.
Voici quelques exemples de matières enseignées, susceptibles d’être dispensées en BIB, en langue française et anglaise :
- Droit du travail
- Éthique et RSE
- Gestion budgétaire
- Marketing
- Stratégie de communication
- Techniques de négociation
- Vente, achat, conseil et relation client
- etc.
Parmi les cours en anglais, on peut retrouver : business english, international of laws geopolitics, import and export customs, economic, social and environnemental actualities, etc.
À savoir, la première et la deuxième année sont destinées à appréhender et approfondir les fondamentaux du commerce. Les étudiants en bachelor se spécialisent dans un domaine particulier dès le début de leur troisième année en langue française ou anglaise : finance et audit contrôle, marketing et négociation, management des ressources humaines, etc. L’étudiant choisit sa spécialisation et peut bénéficier d’une troisième année d’études supérieures à l’étranger.
En formation initiale, les étudiants doivent réaliser des stages en entreprise pour compléter leur formation, appliquer les connaissances et compétences apprises en cours sur le terrain et bénéficier d’une première expérience professionnelle.
Le bachelor est également envisageable à travers une formation en alternance, en signant un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage avec une entreprise. Lors d’un cursus en alternance, l’étudiant à un pied dans une école supérieure et l’autre dans la vie active, avec organisme d’accueil. Le cursus en alternance est un bon moyen pour développer son réseau professionnel et acquérir de l’expérience dans le monde du travail.
L’alternance est un réel avantage d’un point de vue financier. En effet, en signant ce contrat, les frais de scolarité sont pris en charge par l’employeur (sinon, l’année de bachelor en école de commerce coûte entre 7000 et 10 000 euros).
Comment intégrer un bachelor business international ?
Le bachelor est accessible à une cible bien précise. Voici les conditions d’accès à ce cursus de niveau bac +3.
Quel niveau d’études pour entrer en bachelor business international ?
Le bachelor est une formation post-bac. L’admission concerne donc les titulaires d’un baccalauréat. Les filières générales et technologiques du baccalauréat sont toutes les deux représentées dans les promotions.
Après une première année validée à l’université ou dans un autre établissement où le diplôme est certifié par le ministère de l’Enseignement supérieur, les étudiants peuvent tenter d’intégrer un bachelor directement en deuxième année en passant des épreuves écrites et un entretien, notamment via les admissions parallèles.
En outre, les admissions parallèles sont également proposées en troisième année pour les titulaires d’un bac+2 ou bac+3, tels que le BTS (Brevet de technicien supérieur) ou le BUT (Bachelor universitaire de technologie) par exemple. Pour l’admission, il est nécessaire de bénéficier d’un excellent niveau en langue anglaise.
Quelle procédure d’admission pour le bachelor business international ?
Les jeunes bacheliers et étudiants peuvent y accéder sur concours d’entrée, dossier de candidature (CV, lettre de motivation, bulletins scolaires de première et de terminale) et entretien individuel de motivation.
Que faire après un bachelor international business ?
À l’issue d’un bachelor, les jeunes diplômés peuvent poursuivre leurs études supérieures ou bien entrer dans la vie active.
Quelles poursuites d’études après un bachelor international business ?
Deux débouchés sont possibles après l’obtention d’un bachelor international business. Les jeunes diplômés peuvent poursuivre leurs études dans l’enseignement supérieur en préparant un master ou mastère en commerce international ou un MBA (master of business administration) commerce, afin d’obtenir le grade de master et un diplôme en cinq ans après le bac.
Parmi les cursus possibles, on retrouve le mastère international business, le mastère business development, le mastère ingénierie d’affaires, le mastère management des achats ou encore le mastère supply chain.
Quels débouchés métiers après un bachelor international business ?
Ils peuvent également choisir d’intégrer le monde professionnel pour travailler au sein de grandes entreprises en France ou des entreprises étrangères influentes sur la scène internationale.
Voici une liste non exhaustive de métiers à exercer pour les jeunes diplômés après un bachelor international business :
- Assistant logistique et achats
- Attaché commercial
- Chargé d’affaires internationales
- Charge d’études marketing
- Commercial import-export
- Conseiller clientèle international
- Responsable commercial
- Vendeur export
- etc.
Bachelor International Business à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Bachelor International Business à distance.
Les cours du Bachelor par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Bachelor « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.