Bachelor 3 - achats france international - ECEMA LYON

Lyon 69000
Aucun avis
Niveau requis Bac+2
Niveau d'études visé Bac +3
Date de la prochaine session Sept. 2026
Durée de la formation en année Non renseignée
Statut de l'école Privé
Formation reconnue par l'État Oui
Rythme de formation Alternance
Modalité En présentiel
Prix Non renseigné
Accréditation(s) FC-RNCP, QUALIOPI

Description

A la suite d’un BTS /DUT, d’une Licence 2 ou du Bachelor 2 de l’ECEMA, les alternants peuvent intégrer le programme Bachelor 3. Ce Bachelor permet l’acquisition de compétences opérationnelles afin de vous préparer aux métiers présents sur le marché.


Entrepreneuriat, stratégie ou encore pilotage, à travers nos formations, nous mettons en valeur vos aptitudes professionnelles, construisons votre sens des responsabilités et développons votre esprit de décision face à des cas concrets d’entreprise.


L’accroissement des exigences des clients conduit les entreprises à innover, à rechercher l’amélioration de leur organisation pour maîtriser les coûts, les délais et la qualité, en intégrant les dimensions sociale, sociétale, environnementale et économique. Dans ce contexte, les fonctions assurant la maîtrise des flux et de la qualité voient leur rôle s’intensifier et leur champ d’action s’étendre. Les entreprises ont donc des besoins croissants en techniciens supérieurs spécialisés en logistique industrielle et en qualité.

Thématiques abordées
  • Stratégies et processus achats : analyse des besoins, sélection des fournisseurs, négociation et contractualisation
  • Achats internationaux : gestion des approvisionnements, incoterms, logistique et réglementation douanière
  • Gestion des risques fournisseurs et qualité : évaluation, audit, relation fournisseur et résolution des non-conformités
  • Technologies et systèmes d’information pour les achats : ERP, e-procurement et tableaux de bord de suivi
  • Management interculturel et communication en contexte international : techniques de négociation et travail en équipe multiculturelle
Objectifs de la formation
  • Analyser et optimiser les processus d’achats en contexte national et international
  • Négocier efficacement avec des fournisseurs multiples en respectant les contraintes légales et culturelles
  • Mettre en œuvre des stratégies d’approvisionnement durables et responsables
  • Utiliser des outils digitaux pour le suivi des performances et la gestion des contrats fournisseurs
  • Évaluer les risques liés aux achats internationaux et développer des plans de mitigation adaptés

Découvrir l’établissement

  • ECEMA LYON
    ECEMA LYON
    Lyon
    Voir l’établissement
  • Autres formations qui pourraient te plaire

    PPA BUSINESS SCHOOL - LYON
    École partenaire
    PPA BUSINESS SCHOOL - LYON
    Bachelor 3 - achats et supply chain
    Lyon 69003
    Alternance
    Demander des informations
    Voir plus de formations similaires