Liste des formations pour devenir acheteur international

 

Comment devenir acheteur international ?

Vous avez le sens du commerce et des compétences en économie, et souhaitez exercer une profession qui vous fasse voyager au quotidien ? Le métier d’acheteur international est peut-être fait pour vous !

Qu’est-ce qu’un acheteur international ?

Un acheteur international a pour mission, comme son nom le laisse supposer, d’aller acheter des produits autour du monde pour le compte de l’entreprise pour laquelle il travaille : il peut exercer dans divers secteurs, dont celui de l’industrie ou encore celui des services. Son objectif principal : acheter au meilleur rapport qualité-prix pour que sa boîte fasse le plus de profit possible. Pour cela, voici les différentes missions dont il a la charge :

  • En amont, il définit une stratégie d’achat en collaboration avec la direction de son entreprise : quels produits acheter, en quelle quantité, sous quels délais, etc.
  • Il se met ensuite en relation avec les fournisseurs qui l’intéressent, tout autour du monde. Il doit gérer un portefeuille de fournisseurs qu’il va devoir fidéliser pour faire appel durablement à eux et instaurer une ration de confiance.
  • L’acheteur va ensuite chercher à tester les produits qu’il souhaite acquérir, vérifier leur qualité, leur fonctionnement, leur adéquation avec leurs caractéristiques annoncées.
  • Vient ensuite le moment de la négociation et/ou de la discussion autour du prix de la marchandise que l’acheteur veut ramener avec lui. Il négocie également les délais de livraison des produits en question.

En fonction des achats effectués, ce professionnel va être amené à se déplacer ou non à l’étranger : en moyenne, on peut estimer que l’acheteur va voyager entre cinq et dix fois dans le mois, mais ces chiffres peuvent bien sûr être variables.

Quelles sont les qualités requises pour exercer cette profession ?

Pour être un bon acheteur international, il faut bien évidemment avoir d’excellentes connaissances en économie, en vente, en négociation et en commerce, pour pouvoir acquérir les produits désirés au meilleur prix et en parfaite adéquation avec les attentes de la boîte.

D’autre part, l’acheteur doit avoir un sens du contact très développé et une force de persuasion importante pour pouvoir réussir les négociations entreprises.

Bien sûr, un excellent niveau en langues étrangères — en anglais tout du moins — sera nécessaire dans le cadre de la dimension internationale de cette profession. Enfin, inutile de préciser qu’une grande disponibilité et une grande mobilité seront requises pour exercer ce métier.

Le salaire d’un acheteur international et ses perspectives d’évolution

Un acheteur international débutant gagne aux alentours de 30 k bruts par an. Bien sûr, ce montant est amené à évoluer à mesure que ce professionnel gagne en ancienneté. Après plusieurs années d’exercice, vous pourrez éventuellement prétendre à des postes à plus hautes responsabilités tels que celui de directeur des achats.

Les formations pour devenir acheteur international ?

Voici plusieurs formations diplômantes pouvant vous conduire à la profession d’acheteur international :

Consultez la liste des 61 formations pour devenir acheteur international