Liste des formations pour devenir responsable des achats

 

Responsable des achats : Comment accéder à ce métier ?

Le responsable des achats n'est pas le poste le plus populaire d'une entreprise. Pourtant il exerce un poste stratégique pour toutes les entreprises de moyenne et grande taille. Nous vous proposons de découvrir en quoi consiste ce métier et comment y accéder.

Qu’est-ce qu’un responsable des achats ?

À mi-chemin entre le commerce, la stratégie et le management, la profession de responsable des achats incombe de nombreuses responsabilités.
Le responsable des achats évolue au sein d’une entreprise. Son rôle et de gérer l’approvisionnement de biens, de services ou de toute autre chose nécessaire au bon fonctionnement de son entreprise.
Il travaille avec la direction et doit leur présenter quelle stratégie adopter. Il est responsable d’identifier ce dont l’entreprise à besoin, le coût que cela va nécessiter tout en essayant l’optimiser les dépenses. Il doit donc démarcher auprès des fournisseurs, négocier les prix ou les temps de livraison pour maximiser la productivité de son employeur.

Au fur et à mesure de sa carrière, le responsable des achats développe un réseau de fournisseurs important et essaye d’entretenir des relations durables avec eux.
Il peut aussi être appelé responsable logistique ou directeur approvisionnement.

Les qualités d’un responsable des achats

Le responsable des achats doit avant tout avoir quelques capacités de gestion. C’est lui qui est chargé de gérer la stratégie qu’il a lui-même mise en place avec la direction. Il doit gérer les procédures d’achats afin qu’elles soient respectées. Il peut être en charge d’une ou plusieurs stratégies en plus de s’occuper du budget et de tout l’aspect administratif de son activité.

Il doit également avoir un sens relationnel. Une de ses principales missions et de communiquer avec ses équipes, sa direction ou avec ses fournisseurs. Le responsable des achats doit s’efforcer d’avoir une bonne communication orale notamment lors de procédures de négociations. Il doit également être capable d’exprimer clairement ce qu’il veut à ses équipes et faire preuve de leadership.

Une de ses compétences est évidemment d’être organisé. Le responsable logistique doit constamment jongler entre différentes tâches et doit donc faire preuve d’un minimum de rigueur.

La pratique de l’anglais peut également être un plus.

Comment accéder à cette formation ?

Il existe plusieurs manières d’accéder à cette profession, mais la plus recommandée serait une école de commerce afin d’effectuer un Bachelor puis d’obtenir l’équivalent d’un master dans le domaine de l’achat. Les écoles de gestion peuvent également être une passerelle vers ce métier. Les diplômés d’école d’ingénieur avec une spécialisation en gestion de production ou en logistique peuvent tout aussi bien s’orienter vers ce métier.

Pour ceux voulant débuter après le baccalauréat sans forcement payer, les BTS Négociation et relation client ou Management des unités commerciales peuvent également permettre de devenir responsable des achats. Cependant ils devront compléter leur formation en intégrant les écoles précédemment citées.

Enfin si vous êtes déjà dans le milieu professionnel, la licence professionnelle Responsable des achats permet assurément d’exercer ce métier.

Consultez la liste des 98 formations pour devenir responsable des achats

Liste des métiers associés

Autre métier acheteur

Les filières du métier responsable des achats