Qu’est-ce qu’une licence en informatique ?
Le grade de licence permet aux étudiants de valider 180 crédits ECTS lors de 3 années de formation, étalées sur 6 semestres, soit 1500 heures de cours.
Une licence informatique prépare les étudiants à comprendre et à appréhender le secteur de l’informatique, en constante évolution. Elle forme aux concepts fondamentaux de l’informatique, en dotant les étudiants de bases solides dans le domaine.
Aujourd’hui, l’informatique est partout et s’immisce aussi bien dans la vie privée que dans le monde professionnel. De nombreux salariés n’hésitent plus à effectuer une formation professionnelle en informatique et numérique pour se mettre à mise à niveau ou tout simplement développer leurs compétences.
À partir de la troisième année de licence (L3), vous pouvez être amené à vous spécialiser dans divers domaines de l’informatique, à savoir :
- bio-informatique
- mathématiques-informatique
- électronique-informatique
- méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises (licence MIAGE)
- génie logiciel
- systèmes et réseaux informatiques
- bases de données
- informatique industrielle
- etc.
Une licence mention informatique peut être dispensée en présentiel ou à distance, en formation initiale ou en alternance. Comme pour le BUT informatique, vous trouverez ce type de formation à l’université. Les écoles privées, quant à elle, forment au bachelor informatique, également sur trois ans. Ces cursus allient cours théoriques et professionnalisation des étudiants.
Quel est le programme d’une licence d’informatique ?
Durant les trois ans de formation, les cours théoriques permettent de s’orienter au fur et à mesure vers des exercices plus pratiques dans l’acquisition de compétences. Au sein de votre formation, vous apprendrez à développer et concevoir des applications, vous vous familiariserez avec la programmation et les algorithmes grâce à des enseignements scientifiques. À propos des cours, vous trouverez notamment :
- les systèmes d’exploitation
- les concepts informatiques
- internet : histoire et outils
- mathématiques
- algorithmique
- projet professionnel
- langage informatique
Si Simon, étudiant en L2 à temps plein, se réjouit par avance des débouchés après le master, il déplore « très peu de projets » au cours dans sa formation. « J’aurais aimé pouvoir créer un site ou une application… c’est malheureusement beaucoup de théorie. »
Comment intégrer une licence en informatique ?
Une licence informatique est admissible après le bac, de préférence un bac avec une spécialité scientifique. Pour candidater en licence 1, vous devez utiliser le portail Parcoursup®. Pour ceux qui souhaiteraient entrer en licence via les admissions parallèles en L2 ou L3, il est préférable d’avoir fait de l’informatique précédemment (BTS SIO, BTS CIEL, BUT informatique, parcours réalisation d’applications, etc.).
Simon a toujours aimé l’informatique, c’est la raison pour laquelle au lycée, il a choisi de passer un bac général spé NSI (Numérique et Sciences Informatique). « Il vaut mieux être titulaire d’un bac orienté scientifique, c’est-à-dire être au moins inscrit en spécialité NSI, mathématiques ou physique, par ordre de priorité. »
Pour le jeune homme, certaines qualités sont indispensables pour entrer en licence d’informatique : « Être extrêmement autonome, aimer l’informatique, avoir une bonne logique (mathématique) pour éviter des programmes trop coûteux en complexité, aimer les maths. »
Néanmoins, à l’université, les licences en informatique ne sont pas les formations les plus sélectives pour les néo-bacheliers, sous réserve du nombre de places disponibles et de votre établissement de secteur.
Que faire après une licence informatique ?
La licence d’informatique permet aux étudiants de posséder les bases et les outils nécessaires pour travailler dans le secteur. Un secteur très porteur.
Néanmoins, en fonction des postes que vous souhaitez exercer, poursuivre vos études est recommandé dans cette branche qui demande toujours plus de jeunes aux qualifications solides. De nombreuses formations proposent des diplômes de niveau bac+5 en informatique. On peut citer :
- le master informatique
- le master développement logiciel
- le master management des systèmes d’information
- le master développement web et mobile
- etc.
En ce qui concerne les débouchés professionnels, vous aurez déjà des opportunités de métiers au niveau bac+3, comme :
- développeur d’applications
- programmateur
- assistant ingénieur
- assistant chef de projet
- administrateur réseau
- etc.
Pour ce qui est de son futur métier, Simon ne préfère pas se prononcer avant d’être sûr d’être accepté en master !
Licence informatique à distance
La Licence à distance vous permet de bénéficier de tous les enseignements de la Licence à l’exception que vous étudiez de chez vous à votre rythme. Cette formation est disponible dans plusieurs établissements qui propose une formation informatique. Les cours sont mis à disposition par les universités sur des plateformes numériques d’enseignement. Elles diffèrent des universités, mais présentent souvent les mêmes fonctionnalités.
Les cours, qui sont mis à jour régulièrement, sont imprimables, mais aussi assurés par visioconférences. Les intervenants sont souvent des professeurs d’université qui sont aussi disponibles pour discuter en ligne. Pour ce qui est des examens, la plupart des établissements exigent que les étudiants qui suivent les formations à distance soient présents. D’autres proposent aux étudiants un contrôle continu.
Ce genre de cursus s’adresse aux personnes ne pouvant pas se rendre en cours pour quelconque raison (familiale, professionnelle, santé…). Le rythme de ces formations peut varier, ainsi une année de Licence normale peut s’effectuer en quelques années pour la Licence informatique à distance.