À la recherche de la Licence Informatique qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Licence Informatique

en fonction :

Le guide complet de la Licence en Informatique

Vous êtes un passionné de digital et souhaitez intégrer un cursus post-bac complet dans ce domaine ? La licence en informatique est sûrement faite pour vous ! 

Qu’est-ce qu’une licence en informatique ?

Le grade de licence permet aux étudiants de valider 180 crédits ECTS, lors de trois années de formation, étalées sur 6 semestres, soit 1500 heures de cours. Une licence informatique prépare les étudiants à comprendre et appréhender le secteur de l’informatique, en constante évolution. Elle forme aux concepts fondamentaux de l’informatique, en dotant les étudiants de bases solides dans le domaine. Désormais partout, l’informatique s’immisce aussi bien dans la vie privée que dans le monde professionnel. De nombreux salariés n’hésitent plus à faire une formation professionnelle en informatique pour suivre une mise à niveau et développer leurs compétences.

Au cours de vos années d’études en licence, vous pouvez être amené à vous spécialiser dans divers domaines informatiques :

  • bio-informatique
  • mathématiques-informatique
  • électronique-informatique
  • méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises (MIAGE)

Une licence informatique peut s’effectuer en présentiel ou à distance, en formation initiale ou en alternance. Généralement, vous trouvez les formations en licence informatique dans les universités. Ces cursus allient théorie informatique et professionnalisation des étudiants.

Quel est le programme d’une licence d’informatique ?

Durant les trois ans de formation, les cours théoriques permettent au fur et à mesure, de s’orienter vers des exercices davantages pratiques dans l’acquisition de compétences. Au sein de votre formation, vous apprendrez à développer et concevoir des applications, la programmation et les algorithmes grâce à des enseignements scientifiques. À propos des cours, vous pouvez trouver :

  • systèmes d’exploitation
  • programmation
  • concepts informatiques
  • internet : histoire et outils
  • mathématiques
  • interfaces graphiques
  • algorithmique
  • bases de données
  • projet professionnel
  • langage informatique
  • anglais professionnel

Comment intégrer une licence en informatique ?

Une licence informatique est admissible après le bac, de préférence scientifique. Pour candidater en licence 1, vous devez utiliser le portail admission post-bac. Pour ceux qui souhaiteraient entrer en licence via les admissions parallèles, vous devez avoir des prérequis en informatiques, tels que :

Les licences en informatique post-bac ne sont pas sélectives dans les universités, sous réserve du nombre de places disponibles et de votre université de secteur.

Que faire après ?

La licence informatique permet aux étudiants de posséder les bases et les outils nécessaires pour travailler dans le secteur. Néanmoins, en fonction des postes que vous souhaitez exercer, poursuivre vos études peut être une bonne option. De nombreuses formations proposent des diplômes bac+5 en informatique :

En ce qui concerne les débouchés professionnels, vous avez au niveau bac+3, déjà des opportunités de métiers :

Consultez la liste des 112 Licences Informatique en France

Actualités Le guide complet de la Licence en Informatique

Passerelles : comment se réorienter et changer de filière ?

Aujourd'hui, les possibilités de se réorienter durant ses études sont multiples, grâce au système des passerelles. Celles-ci sont des sortes de ponts qui lient les différentes formations entre elles, afin qu'il soit facile pour un étudiant de passer d'une formation à l'autre, s'il tel est son souhait... Alors, qui est partant ?

Pourquoi faire un Master of Science plutôt qu’un master  ?

Qu'est-ce qu'un Master of Science (MSc) ? Préparant les étudiants à une carrière internationale, il est accessible après un bac+3 et offre une variété impressionnante de spécialisations. Diplomeo vous dit tout sur cette formation très recherchée par les recruteurs.

Bac 2018 : les dates et les coefficients des épreuves

Diplomeo vous présente toutes les dates et les coefficients des épreuves écrites du baccalauréat 2018 ! Vous pouvez désormais préparer votre bac 2018 de la meilleure des manières.

Moins d'un étudiant sur 2 valide sa première année de licence

Les chiffres de réussite des étudiants de licence, session 2016, viennent de tomber. Une toute petite amélioration se fait sentir en 2017 même si les écarts restent grands selon les universités et les bacs d'origine.

Comment se réorienter en cours d’année  ?

Vous venez de vous rendre compte que la formation que vous suivez actuellement n’est pas faite pour vous. Et l’idée de perdre une année ne vous réjouit pas vraiment… Découvrez nos solutions pour vous réorienter en cours d’année  !

Spécialisations des Licences Informatique

Scolarités des Licences Informatique

Autres formations dans le domaine de l'Informatique