Qu’est-ce que la licence d’informatique ?
La licence informatique est une formation proposée uniquement à l’université, donc dans des établissements publics. Dispensé sur trois ans, il permet l’obtention d’un titre RNCP de niveau 6, ce qui offre la possibilité d’intégrer le monde du travail directement, et 180 crédits ECTS, idéal donc pour la poursuite d’études en master.
La licence informatique est destinée à tous les passionnés désireux de se former sur l’aspect pratique, mais aussi sur la dimension théorique. En effet, qui dit université dit à la fois travaux pratiques et cours magistraux. Tu pourras explorer des thématiques comme l’éthique ou la question de l’identité en ligne, par exemple. Il faut également avoir une appétence pour les mathématiques.
L’atout de la licence en informatique est qu’elle permet d’être au cœur des innovations. La tech est un monde qui évolue très rapidement et les formations s’adaptent. Tu pourras évoquer des sujets comme l’intelligence artificielle ou le web 3.0, par exemple.
À noter : dans certains cas, tu peux avoir un parcours bi-disciplinaire en ajoutant des cours d’autres thématiques. Tu peux aussi te spécialiser en 2e ou 3e année de licence, en MIAGE (méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises), par exemple.
Le programme de la licence informatique
Les enseignements dont tu profiteras dépendent de l’établissement que tu rejoins. Certaines universités ne proposent pas de spécialisations, d’autres explorent plus les bases théoriques que pratiques. Voici un aperçu des matières que tu peux avoir, selon l’établissement :
- Algorithmique avancée
- Anglais
- Histoire de l’informatique
- Introduction aux bases de données
- Mathématiques
- Méthodologie de la programmation
- Programmation fonctionnelle
- Programmation logique
- Systèmes et réseaux
Dans toutes les licences, tu seras évalué par devoir sur table, mais aussi sur les projets que tu vas rendre à l’issue de cours pratiques. Tu auras également l’obligation de réaliser un stage de 2 à 4 semaines, quand tu le souhaites durant ton cursus. Il faudra ensuite faire une restitution via un rapport de stage et une soutenance orale.
Enfin, dans certaines universités, tu auras la possibilité de réaliser un double-diplôme informatique-électronique ou biologie-informatique par exemple. Ainsi, tes cours seront divisés en deux parties, entre les deux domaines que tu as choisis.
Comment intégrer une licence informatique ?
Pour s’inscrire à une licence informatique, il faudra forcément formuler des vœux sur la plateforme d’orientation post-bac Parcoursup. Pour cela, il faudra remplir ton dossier avec ta lettre de motivation, ta fiche avenir – qui contient tes notes et les appréciations des professeurs – et la rubrique « activités et centres d’intérêt » pour démontrer ta passion pour le secteur.
Si aucun prérequis n’est nécessaire pour intégrer ces cursus, nous te conseillons tout de même de choisir des enseignements de spécialités comme mathématiques, et numérique et sciences informatiques. Tu peux aussi opter pour sciences de l’ingénieur. Il sera impératif de valoriser ces matières dans ta lettre de motivation Parcoursup !
Enfin, les licences attendent un certain nombre de compétences des étudiants qu’elles recrutent chaque année. Parmi elles, on retrouve :
- Des capacités de communication
- Un intérêt pour l’informatique
- Une rigueur méthodologique
- Une certaine autonomie
Que faire après une licence informatique ?
La licence informatique permet aussi bien la poursuite d’études que l’insertion dans le monde professionnel.
Quelle poursuite d’études après une licence informatique ?
Une fois titulaire du diplôme de licence, tu pourras aisément te tourner vers un master MIAGE, un master en informatique ou tout autre diplôme équivalent en école d’informatique, voire d’ingénieurs, si elle est spécialisée dans ce domaine.
Voici d’autres exemples de cursus que tu peux intégrer :
- Master big data
- Master données analyste, traitement et analyse
- Master génie informatique
- Master langages et programmation
- Master mathématiques et applications
- Master MIASHS (Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales)
Quels débouchés métiers après une licence informatique ?
Même si c’est plutôt rare, il est possible d’arrêter ses études après un diplôme de niveau bac+3 pour intégrer directement le monde du travail. Voici quelques métiers qui t’ouvrent leurs portes :
- Concepteur d’application
- Développeur
- Programmeur
- Assistant d’ingénieur
- Chef de projet informatique
- Créateur de logiciels
Licence mention informatique à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa Licence mention informatique à distance.
Les cours de la Licence par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la Licence « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.