Qu’est-ce que la Licence informatique management ?
La licence informatique management, de niveau bac+3, est un diplôme reconnu au sein du système LMD (licence-master-doctorat). Cet enseignement s'adresse aux étudiants intéressés par l'informatique et la gestion d’information. Les futurs diplômés de cette licence pourront occuper des postes tels que consultant en systèmes d'information, chef de projet informatique ou analyste fonctionnel. La formation offre une combinaison équilibrée de sciences informatiques, de management des organisations et de culture de l'ingénieur. Cette formation reconnue au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) est proposée dans des établissements d'enseignement supérieur. Elle prépare les étudiants à relever les défis de la transformation numérique des organisations.
Pourquoi faire une Licence informatique management ?
Cette licence double-compétence offre une formation complète aux étudiants, leur permettant d'acquérir des connaissances en management et en informatique. Les compétences développées incluent l'analyse des décisions de gestion, la mise en œuvre des méthodes de gestion, l'analyse des productions numériques et la création de solutions informatiques.
Programme Licence informatique management
La licence informatique management dispensée à l'université est un cursus d'une durée de trois ans, soit six semestres.
Voici le programme du parcours de formation (2267,5 heures de cours et 200 ECTS) :
Licence première année (799 heures de cours et 65 ECTS) :
- Semestre 1 / Unité d'enseignement (UE) 1 : Comprendre le fonctionnement d’une entreprise
- S1 / U.E. 2 : Comprendre le fonctionnement des ordinateurs
- S1 / U.E. 3 : Modéliser pour l'informatique et la gestion
- S1 / U.E. 4 : Communiquer et construire son projet professionnel
Licence deuxième année (936,50 heures de cours et 75 ECTS) :
- S1 / U.E. 1 : Modéliser pour l'informatique et la gestion
- S1 / U.E. 2 : Comprendre le fonctionnement d’une entreprise
- S1 / U.E. 3 : Comprendre le fonctionnement des ordinateurs
- S1 / U.E. 4 : Communiquer et construire son projet professionnel
- Semestre 2 / U.E. 1 : Comprendre les systèmes d'information
- S2 / U.E. 2 : Comprendre le fonctionnement des entreprises
- S2 / U.E.3 : Comprendre le fonctionnement des ordinateurs
- S2 / U.E. 4 : Communiquer et construire son projet professionnel
Licence troisième année (532 heures de cours et 60 ECTS) :
- S1 / U.E. 1 : Modéliser pour l'informatique et la gestion
- S1 / U.E. 2 : Comprendre le fonctionnement des ordinateurs
- S1 / U.E. 3 : Comprendre le fonctionnement des entreprises
- S1 / U.E. 4 : Communiquer et construire son projet professionnel
- Semestre 2 / U.E. 1 : Modéliser pour l'informatique et la gestion
- S2 / U.E. 2 : Comprendre le fonctionnement des entreprises
- S2 / U.E. 3 : Communiquer des données
- S2 / U.E. 4 : Construire son projet professionnel
Ce parcours de formation favorise l'ouverture internationale et interculturelle en participant activement au programme européen Erasmus. Cela se traduit par l'accueil d'étudiants étrangers et la possibilité pour les étudiants de la licence de valider un semestre de leur choix dans des universités partenaires. En ce qui concerne les modalités de contrôle des connaissances, chaque enseignement est évalué à la fois par le contrôle continu chaque semestre et par un examen terminal. L'évaluation de l'expérience professionnelle et des acquis extérieurs au programme pédagogique se fait à l'aide d'un référentiel de compétences. Elle se présente sous la forme de présentations orales accompagnant un rapport écrit.
Des stages sont également prévus, en option pour les première et deuxième années (semestre 1 à 4), et obligatoires pour la troisième année d’enseignement (semestre 5 et 6).
Comment entrer en Licence informatique management ?
Différentes étapes sont nécessaires pour accéder à la licence informatique management et entamer votre enseignement dans ce domaine passionnant.
Quel niveau d’études pour entrer en Licence informatique management ?
L'admission à la licence informatique management requiert un certain niveau d'études. Cette formation est accessible aux titulaires du baccalauréat, et elle se déroule sur une période de trois ans, correspondant à six semestres d'études.
Quelle procédure d’admission pour la Licence informatique management ?
L'admission à la licence informatique management suit une procédure spécifique en fonction de l'année d'entrée. Pour la première année, les candidats sont sélectionnés sur dossier via la plateforme Parcoursup, puis sont convoqués à un entretien d'admission. En ce qui concerne la deuxième et la troisième année, les étudiants doivent soumettre un dossier comprenant un score IAE Message, autrement dit un test qui permet de mesurer les aptitudes des candidats, suivi d'un entretien d'admission. Il convient de noter que la troisième année est particulièrement ouverte aux étudiants provenant de divers parcours, y compris ceux qui n'ont pas suivi un cursus en informatique.
Les attendus Parcoursup pour intégrer la Licence informatique management
L'admission en licence informatique management via Parcoursup repose sur des attentes spécifiques. Compétences mathématiques et argumentation conceptuelle, expression écrite et raisonnement logique, culture générale, autonomie de travail, maîtrise de l'anglais et curiosité intellectuelle sont requises. Ouverture d'esprit et volonté de participer aux transformations sociétales, notamment numériques, sont également attendues.
Que faire après une Licence informatique management ?
Après avoir obtenu une licence informatique management, de nombreuses possibilités s'offrent aux diplômés pour poursuivre leur parcours professionnel.
Quelles poursuites d’études après une Licence informatique management ?
Après l'obtention d'une licence informatique management, les étudiants peuvent poursuivre leurs études vers un master : un master en management des systèmes d'information, un master en méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises (MIAGE) ainsi que les programmes d'ingénierie. Les étudiants peuvent opter pour une orientation davantage axée vers le management en rejoignant un master Management des Systèmes d'Information, en temps plein ou en alternance, ou choisir une spécialisation technique en informatique avec un cycle ingénieur systèmes d'information d’une école d’ingénieur française.
Quels débouchés métiers après une Licence informatique management ?
Les perspectives professionnelles après l'obtention d'une licence informatique management offrent des débouchés dans divers domaines, tels que l’information, le développement et la conception au niveau ingénieur, la responsabilité de la maîtrise d'ouvrage/maîtrise d'œuvre (MOA/MOE) ou encore le rôle d'expert-consultant au sein d'entreprises de services du numérique (ESN). Avec l'expérience, ces opportunités peuvent évoluer vers des postes de cadre et même de direction. Les domaines d'emploi incluent notamment :
- Gestion des systèmes d'information
- Sécurité des systèmes d'information
- Audit informatique ou des systèmes d'information
- Création d'entreprise (entrepreneuriat)
- Intégration de progiciels de gestion intégrés (PGI/ERP)
- Administration de bases de données
- Informatique décisionnelle
- Architecture des systèmes et réseaux.
Licence Informatique management à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa Licence Informatique management à distance.
Les cours de la Licence par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la Licence « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.