Qu’est-ce qu’une licence MIAGE ?
La licence parcours Méthodes informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises (MIAGE) est une formation diplômante qui délivre 180 crédits ECTS et un bac+3. Reconnu par l’État, ce cursus confère un titre RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) de niveau 6.
La licence MIAGE est un parcours mixte, reposant sur les enseignements de gestion, d'informatique et de compétences transversales (langues, communication...). Elle permet aux étudiants de se spécialiser vers le pilotage des systèmes d'information en entreprise et des projets qui les accompagnent.
Dans quel établissement suivre une licence MIAGE ?
La licence MIAGE est proposée par différents établissements de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle, privés ou bien publics.
Par exemple, tu peux te lancer dans ce cursus en intégrant :
- l’université
- un IUT (Institut Universitaire de Technologie)
- un centre de formation pour apprentis
- une école supérieure d’informatique
- etc.
Pourquoi faire une licence MIAGE ?
La licence MIAGE permet d’acquérir de solides connaissances et compétences autour des technologies informatiques associées aux systèmes d’information et de découvrir les structures organisationnelles et les outils du management.
À la suite de cette licence, les étudiants poursuivent généralement leur parcours académique en master, afin de se spécialiser. Le but : acquérir les compétences nécessaires pour devenir de futurs professionnels dans la conduite de projets dans les entreprises, notamment dans les métiers liés à l’informatique décisionnelle et en recherche opérationnelle.
Quel est le programme d’une licence MIAGE ?
La licence MIAGE propose un ensemble d’enseignements théoriques et professionnels autour de la programmation, la communication numérique et l’économie-gestion.
À l’université comme en IUT ou en école privée, les enseignements se composent de cours magistraux (CM), travaux dirigés (TD) ou encore de travaux pratiques (TP). L’étudiant suit une large palette de matières pour développer ses compétences afin d’être opérationnel dans le monde professionnel.
Pour te donner une idée plus précise de ce qui t'attend, voici les matières principales que tu étudieras en L3 MIAGE :
- Stratégie des organisations
- Comptabilité financière et de gestion
- Finance
- Droit des sociétés
- Anglais
- Conception des systèmes d'information
- Algorithmie et bases de programmation
- Probalités et statistiques
En formation initiale, les étudiants devront suivre un stage en entreprise obligatoire de plusieurs semaines. Le stage en entreprise permet d’appliquer les compétences acquises en classe, dans le monde professionnel.
Il est aussi possible d’effectuer sa licence MIAGE dans le cadre de la formation en alternance, en signant un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage avec son organisme d’accueil. Les étudiants en alternance acquièrent des compétences significatives puisqu’ils partagent leur temps entre les cours et la mise en pratique en entreprise. En plus d’être rémunérés, ils bénéficient souvent d’une insertion professionnelle facilitée.
Comment entrer en licence MIAGE ?
Pour intégrer une licence MIAGE, il faut remplir plusieurs critères.
Quels sont les diplômes requis pour intégrer une licence MIAGE ?
La licence MIAGE étant un cursus particulier, il est nécessaire pour l’étudiant d’être titulaire d’un bac+2, pour pouvoir intégrer cette formation. Étant un cursus aux disciplines transversales, des étudiants aux profils variés peuvent tenter leur chance pour y entrer.
Ainsi, les diplômés des diplômes suivants peuvent tenter leur chance :
- BTS informatique
- BUT informatique (ex-DUT)
- Deuxième année de licence informatique (ex-DEUG)
- Classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) scientifique : comme la prépa mathématiques, physique, ingénierie et informatique (MP2I)
- etc.
Quelle procédure d’admission en licence MIAGE ?
Pour postuler en licence MIAGE, il faudra déposer un dossier de candidature auprès de l'établissement que tu souhaites intégrer. Ce dossier contient plusieurs documents, notamment :
- les bulletins de notes les plus récents
- un CV
- une lettre de motivation
- une lettre de recommandation (professeurs, tuteurs de stage, etc.)
Après sélection du dossier, les candidats sont convoqués à un entretien individuel de motivation auprès d’un jury pour présenter leur projet professionnel. Certains établissements invitent également l’étudiant à passer des concours communs, composés d’épreuves écrites et orales.
Que faire après une licence MIAGE ?
Le diplôme de licence MIAGE permet de s’orienter vers deux voies distinctes : la poursuite d’études, dans la grande majorité des cas,ou l’insertion professionnelledans la vie active.
Poursuite d’études supérieures
Après une licence MIAGE, tu peux te lancer en bac+5 d’informatique, dans plusieurs parcours :
- Master MIAGE
- Master Programmation
- MSc Informatique
- Mastère spécialisé en informatique
- Master mathématiques
- etc.
La réorientation après un master MIAGE est facilitée par le caractère très polyvalent de son enseignement. Avec de solides bases en économie et gestion, les étudiants diplômés d’une licence MIAGE peuvent également envisager de se tourner vers une formation en gestion ou un cursus de management, par exemple.
Débouchés métiers
S’il est conseillé de poursuivre ses études en master MIAGE pour bénéficier d’une meilleure insertion professionnelle, tu peux aussi envisager d’entrer sur le marché de l’emploi juste après ta licence.
Les diplômés de la licence Méthodes informatiques appliqués à la Gestion des Entreprises peuvent par exemple postuler à des métiers, comme :
- Administrateur de base de données
- Analyste d’études
- Assistant-chef de projet informatique
- Chef de projet maîtrise d’œuvre
- Développeur web
- Intégrateur d’application
- Intégrateur d’exploitation
- Responsable informatique
- Responsable du système d’information en moyenne entreprise
- etc.
Les diplômés d’une licence MIAGE peuvent proposer leurs services au sein d’entreprises de secteurs professionnels très différents comme l’informatique, la banque, les assurances, la distribution, les transports, mais aussi le conseil, la recherche et développement ou encore les services d’étude.
Licence Miage à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa Licence Miage à distance.
Les cours de la Licence par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la Licence « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.