Qu'est-ce qu'une licence pro informatique ?
La licence professionnelle en informatique est une formation d'une durée d'un an qui délivre 180 crédits ECTS et débouche sur un diplôme de niveau bac+3. Certifiée niveau 6 au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles), la licence pro confère le grade de licence.
Ce diplôme national répond aux besoins actuels des entreprises et permet aux diplômés de bac+2 de choisir une spécialisation particulière.
Les étudiants en licence pro informatique approfondissent les savoirs qu’ils ont acquis lors de leur formation antérieure en développement d’application internet, en architecture serveur, en sécurité des réseaux et autres. Cette formation a pour but de former professionnellement les étudiants aux métiers du web et de l’informatique.
Les écoles et les universités proposent généralement cette formation en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage) ou de longues périodes de stage en formation initiale de façon à se familiariser avec le monde de l’entreprise et gagner en expérience professionnelle.
Programme de la licence professionnelle informatique
Les licences professionnelles métiers de l'informatique ciblent leurs enseignements de façon à ce que les étudiants se spécialisent dans un domaine en particulier. Ainsi, elles proposent des parcours spécifiques tels que :
- Administration et sécurité des systèmes et des réseaux
- Conception, développement et test de logiciels
- Développement d'applications web et mobile
- Systèmes d’information et gestion des données
- Systèmes automatisés, réseaux et informatique industrielle
- Réseaux et génie informatique
- etc.
Les enseignements sont différents selon la spécialité choisie. Cependant, voici quelques matières que vous pourrez retrouver au cours de votre licence professionnelle informatique :
- Anglais
- Algorithmique
- Base de données
- Conception de pages web et logiciels
- Développement web
- Gestion des incidents
- Programmation
- Sécurité des systèmes et des réseaux
- etc.
Comment entrer en licence pro informatique ?
Pour intégrer une licence professionnelle dans le domaine de l'informatique, il existe quelques conditions.
Quel niveau d’études pour entrer en licence pro informatique ?
Les titulaires d’un bac+2 peuvent postuler à une licence professionnelle informatique. Les titulaires d’un BTS (brevet de technicien supérieur) ou d’un DUT (diplôme universitaire de technologie) dans le domaine du web, de l’informatique ou autre domaine compatible sont privilégiés au sein de cette formation.
Vous pouvez, par exemple, être issu d'un DUT ou BUT réseaux et télécoms, d'un DUT ou BUT informatique ou encore d'un BTS CRSA (Conception et réalisation de systèmes automatiques) ou d'un BTS SIO (Services informatiques aux organisations).
Les étudiants ayant validé une L2 dans le domaine de l'informatique peuvent aussi se réorienter en licence professionnelle.
Quelle procédure d’admission pour la licence pro informatique ?
La sélection en licence pro informatique est particulièrement rude. Pour postuler, il faut envoyer son dossier de candidature directement à la formation convoitée. Si le jury d'admission sélectionne votre dossier, vous pourrez être amené à passer un entretien de motivation, voire des tests d'entrée.
Que faire après une licence pro en informatique ?
Selon votre projet professionnel, vous avez le choix entre poursuivre vos études supérieures ou intégrer le monde professionnel.
Quelles poursuites d’études après une licence pro informatique ?
Les jeunes diplômés d'une licence pro informatique peuvent rejoindre une formation d’un niveau d’études plus élevé comme un master ou un mastère spécialisé dans le domaine de l'informatique.
Quels débouchés métiers après une licence pro informatique ?
La licence professionnelle en informatique permet aux étudiants d’intégrer le monde de l’entreprise directement après leur formation. À l’issue de votre licence professionnelle et selon le parcours choisi, vous pourrez par exemple exercer les métiers suivants :
- Administrateur de base de données
- Chef de projet web
- Développeur
- Intégrateur d'applications
- Informaticien chargé d’études
- Programmeur
- Responsable de la sécurité informatique
- Technicien de maintenance en informatique
- etc.
Licence pro informatique à distance
La Licence pro à distance vous permet de bénéficier de tous les enseignements de la Licence pro à l’exception que vous étudiez de chez vous à votre rythme. Cette formation est disponible dans plusieurs établissements qui propose une formation informatique. Les cours sont mis à disposition par les universités sur des plateformes numériques d’enseignement. Elles diffèrent des universités, mais présentent souvent les mêmes fonctionnalités.
Les cours, qui sont mis à jour régulièrement, sont imprimables, mais aussi assurés par visioconférences. Les intervenants sont souvent des professeurs d’université qui sont aussi disponibles pour discuter en ligne. Pour ce qui est des examens, la plupart des établissements exigent que les étudiants qui suivent les formations à distance soient présents. D’autres proposent aux étudiants un contrôle continu.
Ce genre de cursus s’adresse aux personnes ne pouvant pas se rendre en cours pour quelconque raison (familiale, professionnelle, santé…). Le rythme de ces formations peut varier, ainsi une année de Licence pro normale peut s’effectuer en quelques années pour la Licence pro informatique à distance.