À la recherche de la Licence pro Informatique qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Licence pro Informatique

en fonction :

Licence pro Informatique : programme, admissions, débouchés… le guide complet !

L’informatique est au cœur des préoccupations des entreprises. Ayant besoin d’assurer leur présence sur internet, les organisations ne peuvent se passer de professionnels du web sachant concevoir, développer et tester des logiciels. De nouveaux métiers voient régulièrement le jour dans ce secteur on ne peut plus porteur.

Présentation de la licence pro informatique

La licence professionnelle en informatique est une formation débouchant sur un diplôme bac+3. Celle-ci répond aux besoins actuels des entreprises.

Les étudiants en licence pro informatique approfondissent les savoirs qu’ils ont acquis lors de leur formation antérieure en développement d’application internet, en architecture serveur, en sécurité des réseaux et autres. Cette formation a pour but de former professionnellement les étudiants aux métiers du web et de l’informatique.

Les écoles et les universités proposent généralement ce cursus en alternance ou proposent de longues périodes de stage de façon à se familiariser avec le monde de l’entreprise.

Programme de la licence professionnelle informatique

Les licences professionnelles ciblent leurs enseignements de façon à ce que les étudiants issus de formations plutôt générales se spécialisent dans un domaine. Ainsi, elles proposent des parcours spécifiques tels que :

  • génie logiciel et systèmes d’information
  • objets communicants intelligents
  • sécurité des réseauxc et systèmes informatiques
  • systèmes informatiques et bases de données
  • développement d’applications réparties

Les enseignements sont différents selon la spécialité choisie. Cependant, voici quelques matières que vous pourrez retrouver au cours de votre licence professionnelle informatique :

  • anglais technique pour informaticien
  • bases de données mobiles
  • droit du numérique et de l’informatique
  • ingénieurie du test
  • interfaces et réseaux mobiles
  • programmation logicielle

Comment intégrer une licence professionnelle informatique ?

Les titulaires d’un bac+2 peuvent postuler à une licence professionnelle informatique. Les titulaires d’un BTS ou d’un DUT dans le domaine du web, de l’informatique ou autre domaine compatible sont privilégiés au sein de cette formation. La sélection est particulièrement élevée.

Que faire après une licence pro en informatique ?

La licence professionnelle en informatique permet aux étudiants d’intégrer le monde de l’entreprise directement après leur formation. À l’issue de votre licence professionnelle, vous pourrez exemple exercer les métiers suivants :

  • administrateur de base de données
  • chef de projet web
  • informaticien
  • informaticien chargé d’études
  • programmeur industriel

Vous pouvez également rejoindre une formation d’un niveau d’études plus élevé comme :

Consultez la liste des 130 Licences pro Informatique en France

Actualités Licence pro Informatique : programme, admissions, débouchés… le guide complet !

Que faire après un BTS ? Toutes les possibilités !

Vous ne savez pas quoi faire après votre BTS ? Diplomeo vous guide parmi les multiples possibilités qui s'offrent à vous !

Année de césure : pourquoi vous lancer ?

Vous ne savez plus très bien où vous en êtes dans vos études et avez besoin de temps pour réfléchir ? Vous voulez acquérir de l’expérience professionnelle avant de passer à l’année supérieure ? Pourquoi ne pas effectuer une année de césure ? Diplomeo vous présente l’année de césure de A à Z.

Que faire après un DUT informatique  ?

Si vous venez de suivre deux années de formation autour de l’informatique, et allez obtenir votre DUT, vous allez forcément vous demander ce que vous pouvez faire ensuite. Diplomeo vous répond  et vous guide !

Bachelor ou Licence : quelles différences ?

Elles ont des points communs et des différences. Si l’une est plus internationale et plus professionnelle, l’autre est peu coûteuse et offre des bases solides. Le bachelor et la licence se comparent ci-dessous, et c’est Diplomeo qui arbitre  !

À qui profitent les aides à l’insertion de l’université  ?

En ce début de mois de décembre, le Céreq (centre d’études et de recherche sur les qualifications) a publié une étude à propos des aides à l’insertion (rédaction de CV, recherche de stage, identification de compétences, etc.) proposées par les universités pour les étudiants en fin de cursus.

Spécialisations des Licences pro Informatique

Scolarités des Licences pro Informatique

Autres formations dans le domaine de l'Informatique