Que faire après un BTS systèmes numériques ?

Le BTS systèmes numériques est une formation de deux ans professionnalisante qui vous ouvre de nombreuses portes. Diplomeo vous liste les débouchés de la formation !

Après le BTS SN ? Des débouchés, certes, et nombreux !

« Systèmes numériques » : D’accord, mais que faire avec ce BTS formant aussi bien au développement web, à l’exploitation, à la maintenance, qu’à la gestion des réseaux ? Que vous vous demandiez si cette formation est faite pour vous, ou que vous soyez étudiant en BTS SN, il est tout à fait normal de réfléchir à ce que l’on veut faire après ce cursus en deux ans. Comme pour beaucoup de formations professionnalisantes, deux possibilités se dressent devant vous :

  • la poursuite d’études en licence, licence professionnelle, bachelor... grâce aux 120 crédits ECTS octroyés par la formation.
  • l’entrée dans le monde du travail dans le domaine des systèmes numériques.

Trouvez la bonne formation
pour poursuivre vos études d' informatique

Trouvez votre bachelor
informatique
Liste des licences pros informatique Liste des licences
informatique

Continuer ses études

Le BTS Systèmes Numériques vise, certes, une insertion rapide dans le monde du travail, mais ne vous empêche pas d’envisager des études plus longues à son issue ! Eh oui, le bac+3 n’attend que vous !

Les bachelors : programme professionnalisant pour une maîtrise totale

Bien que l’on connaisse généralement mieux la licence, le bachelor est une formation tout à fait adaptée aux nouvelles exigences du monde du travail. Reconnu au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), le bachelor est accessible directement après l’obtention du baccalauréat mais également en admission parallèle, comme après un bac+2 tel qu’un BTS. Il existe des bachelors dans de nombreux domaines. Du côté du numérique, nous pouvons trouver une multitude de mentions différentes pour les bachelors telles que « informatique réseaux, systèmes et sécurité » ; « chefs de projets informatiques » ; « informatique, systèmes embarqués »... Ces formations sont accessibles au sein d'écoles d’informatique.

Cette formation vous permettra d’aller plus loin dans l'acquisition de savoirs et de compétences en informatique, mathématiques et communication. En bachelor informatique, vous aborderez des matières telles que :

  • droit de l’informatique
  • réseaux informatique
  • référencement
  • JAVA
  • IOS
  • design
  • algorithme
  • bases de données
  • programmation

Vous pourrez vous confronter à la gestion de projets en équipes, ce qui vous permettra d’être directement opérationnel dans votre futur poste. Le stage en entreprise, obligatoire dans cette formation, amorcera votre entrée dans la vie active.

Le bachelor est également accessible en alternance. Cette formule est très appréciée car :

  • elle permet d'appréhender le monde de l’entreprise tout en suivant une formation
  • elle permet d’être embauché à l’issue du bachelor dans l’entreprise où on réalise l’alternance
  • elle permet d’être exonéré des frais d’inscription de l’école

Trouvez votre bachelor informatique

Liste des formations disponibles

La licence professionnelle : toujours plus loin dans la technique

Dispensées au sein d’Instituts Universitaires de Technologie, les licences professionnelles sont très prisées. Et pour cause. Elles permettent de se former en un an à l’issue d’un bac+2. En effet, contrairement au bachelor, la licence professionnelle n’est accessible qu’après avoir validé deux années d’études supérieures. Les licences professionnelles sont généralement assez sélectives. Pour y accéder, il vous faudra constituer un dossier de candidature solide et obtenir de bonnes notes tout au long de votre formation.

Les licences professionnelles métiers de l’informatique ont des parcours très ciblés et permettent donc de préciser votre futur projet professionnel. Après un BTS Systèmes Numériques, vous pourrez accéder à des licences pro informatique. Voici quelques exemples de spécialisations : « conception, développement et tests de logiciels », « sécurité des systèmes et des réseaux », « informatique des systèmes interactifs »...

Trouvez votre licence pro informatique

Liste des formations disponibles

La licence : de la pratique à plus de théorie

En BTS, vous avez été plongé (ou allez être plongé) dans une formation mêlant cours théoriques et applications pratiques. Si vous choisissez la licence, sachez que le rythme ne sera pas le même, ni les enseignements. Vous aurez des cours magistraux (cours en amphithéâtre), travaux dirigés (cours en groupes) qui demanderont un grand travail personnel. Avec la licence, vous pourrez facilement rejoindre un master à l’université.

La classe préparatoire technologie industrielle : direction l’école ingénieurs

Qui a dit que les classes préparatoires étaient réservées aux bacheliers tout fraichement diplômés ? Les prépas ATS (adaptation technicien supérieur) s’adressent aux titulaires d’un bac+2 dont le BTS Systèmes numériques. Celles-ci vous préparent en un an aux concours des écoles d’ingénieurs. Au sein de cette classe prépa, vous pourrez suivre des enseignements comme les mathématiques, la physique, la chimie, la biologie... Oui, après un BTS, on peut rejoindre une grande école d’ingénieurs !

Se lancer dans le monde du travail

Avec votre bac+2 en poche, vous aurez tout à fait la possibilité d’exercer un métier. Il ne faut pas avoir peur, le BTS SN vous a apporté toutes les compétences nécessaires à l’exercice d’une fonction dans le domaine de l’informatique ! Voici des exemples de métiers que vous serez à même d’exercer directement après votre BTS, après avoir suivi une formation de niveau plus élevé, ou avec un certain nombre d’années d’expérience :

Trouvez votre formation informatique

Liste des formations disponibles

Alice Meyer