« Systèmes Numériques » : D’accord, mais que faire avec ce Brevet de technicien supérieur (BTS) qui forme l'étudiant aussi bien au développement web, à la programmation, au langage informatique, à l’exploitation, à la maintenance, qu’à la gestion des réseaux ? Si ce cursus permet de choisir entre deux spécialités, « Informatiques et réseaux » ou « Électronique et Communications », le programme n’en reste pourtant pas moins généraliste.
Pour info, le BTS Systèmes numériques fait peau neuve et a changé de nom depuis la rentrée 2023. Ce diplôme en bac+2 s'intitule désormais BTS Cybersécurité, Informatique et Réseaux (CIEL). Néanmoins, les options envisageables lors de cette formation restent identiques. On retrouve :
- une option A : Informatique et réseaux (IR)
- une option B : Électronique et réseaux (ER)
Que tu te demandes si cette formation est faite pour toi, que tu sois étudiant en BTS CIEL (ex-BTS SN) ou que tu dois obtenir ton diplôme, il est tout à fait normal de réfléchir à ce que l’on veut faire après ce cursus de deux années intenses, mais surtout très enrichissantes.
Comme pour beaucoup de formations professionnalisantes, deux possibilités se dressent devant toi :
- poursuivre tes études supérieures en licence universitaire, en licence professionnelle, en bachelor ou encore en BUT (bachelor universitaire de technologie, ex-DUT). Grâce aux 120 crédits ECTS (European Credit Transfer System) octroyés par la formation, tu peux intégrer directement la troisième année du cursus de votre choix.
- faire une pause pour réfléchir à tes projets d'orientation
- entrer dans le monde du travail dans le domaine des systèmes numériques et de l’informatique.
Continuer ses études après un BTS CIEL (ex-BTS SN)
Le BTS Systèmes Numériques vise, certes, une insertion rapide dans le monde du travail, mais ne t'empêche pas d’envisager des études plus longues à son issue ! Eh oui, le bac+3 et les postes à responsabilités n’attendent que toi !
Choisir la licence professionnelle
Après un BTS, le choix le plus fréquent reste la licence pro. Dispensées au sein d’un Institut Universitaire de Technologie (IUT), les licences professionnelles sont très prisées. Et pour cause : elles permettent de se former en un an à l’issue d’un bac+2. En effet, contrairement au Bachelor, la licence professionnelle n’est accessible qu’après avoir validé deux années d’études supérieures. C’est-à-dire qu’elle n’est pas accessible directement après le bac.
La licence professionnelle reste généralement assez sélective. Pour y accéder, il te faudra constituer un dossier de candidaturesolide et obtenir de bonnes notes tout au long de ta précédente formation.
Les licences professionnelles métiers de l’informatique ont des parcours très ciblés et permettent donc de préciser ton appétence et ton futur projet professionnel. Après un BTS CIEL (ex-BTS SN), tu pourras accéder à des licences pros informatique, notamment.
Voici quelques exemples de spécialisations de licence pro accessibles après cette formation :
- Après l'option IR :
- Licence pro sécurité des systèmes et des réseaux
- Licence pro réseaux informatiques et télécommunications
- etc.
- Après un l'option EC :
- Licence pro Systèmes embarqués
- Licence pro conception, développement et tests de logiciels
- Licence pro informatique des systèmes interactifs
- Licence pro microélectronique, optronique
- Licence pro systèmes pluritechniques
- etc.
Opter pour un bachelor
Pour une maîtrise totale de votre activité, quoi de mieux qu’un bachelor ? Bien que l’on connaisse généralement mieux la licence à l'université, le bachelor est une formation tout à fait adaptée aux nouvelles exigences du monde du travail. Par ailleurs, nombreux sont les étudiants qui poursuivent leurs études en école d'ingénieurs ou d'informatique juste après un BTS CIEL (ex-BTS SN), afin de suivre un programme de bachelor.
Les Bachelors sont généralement dispensés par des écoles privées, ils peuvent donc être assez coûteux. C’est pourquoi la plupart des établissements proposent de l’effectuer en alternance, te permettant ainsi d’obtenir un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation et d’être exonéré des frais de scolarité.
Cette formule est très appréciée, car :
- elle permet d’étendre ton réseau professionnel
- elle permet d’appréhender le monde de l’entreprise tout en suivant une formation
- elle permet d’être embauché à l’issue du bachelor dans l’entreprise où tu effectues l’alternance
Reconnu au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), le bachelor est également accessible directement après l’obtention du baccalauréat, mais également en admission parallèle, comme après un bac+2, tel qu’un BTS.
Il existe des bachelors dans de nombreux domaines. Du côté du numérique, il existe une multitude de mentions différentes pour les bachelors, telles que « informatique réseau, systèmes et sécurité », « chefs de projets informatiques », « informatique, systèmes embarqués », etc.
Le bachelor en école supérieure privée te permettra d’aller plus loin dans l’acquisition de savoirs et de compétences en informatique, mathématiques et communication.
En Bachelor Informatique, tu aborderas des matières telles que :
- les langages informatiques et la programmation
- les mathématiques avancées
- les algorithmes
- le droit de l’informatique
- la gestion des bases de données
- l’informatique industrielle
- la physique appliquée
- les réseaux informatiques
- etc.
Tu peux te confronter à la gestion de projets en équipe, ce qui te permettra d’être directement opérationnel dans ton futur poste. Le stage en entreprise, obligatoire dans cette formation, amorcera ton entrée dans la vie active (sauf si tu fais le choix de l’alternance, souvent proposée à ce niveau d’études).
Se tourner vers la licence
En BTS, tu as été plongé (ou allez être plongé) dans une formation mêlant cours théoriques et applications pratiques. Si tu optes pour la licence universitaire, sache que le rythme ne sera pas le même ni les enseignements. Tu auras des cours magistraux (cours dispensés en amphithéâtre), travaux dirigés (cours en groupes) qui demanderont un grand travail personnel. Avec la licence, tu pourras facilement rejoindre un master professionnel ou un master de recherche à l’université, pour aller plus loin dans tes études et viser le bac+5.
Intégrer une classe prépa pour viser l’école ingénieurs
Qui a dit que les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) étaient réservées aux bacheliers tout fraichement diplômés ? Les classespréparatoires ATS (Adaptation Technicien Supérieur) s’adressent aux titulaires d’un bac +2.
Celles-ci te préparent en un an aux concours des écoles d’ingénieurs. Au sein de cette classe prépa, tu peux suivre des enseignements comme les mathématiques, la physique, la chimie, la biologie… Eh oui, après un BTS, on peut rejoindre une grande école d'ingénieurs et y poursuivre tes études jusqu’à l’obtention d’un titre d’ingénieur (grade de master) !
Faire une pause
Tu t'y es pris trop tard dans votre orientation post-BTS ? Ou tu es juste un peu perdu en cours de route et tu souhaiterais laisser le temps pour réfléchir à tes projets d’avenir ? Ne t'en fais pas, tu peux tout à fait prendre une année de césure en attendant d’y voir plus clair ! Pendant ce moment de pause, tu pourras en profiter pour mûrir en accumulant de l’expérience ou bien pour découvrir le monde en voyageant !
Voici quelques options à ta portée :
- S’engager dans un service civique : un engagement volontaire d’une durée de 6 à 12 mois dans des domaines variés comme la culture, l’environnement, la solidarité, l’éducation, le sport ou la santé
- Trouver un emploi : en te lançant dans un job temporaire avant une reprise d’études, tu gagneras non seulement en maturité, mais agrémenterez également ton CV, même si celui-ci ne concerne pas forcément le domaine de l’informatique. Par ailleurs, cela sera l’occasion pour toi d’économiser en vue de votre reprise d’études l’année suivante.
- Voyager à l’étranger : si tu as depuis longtemps de grandes envies d’aventures à l’international, ton année de césure est l’occasion parfaite pour se lancer. Que tu t'expatries dans un pays limitrophe ou à l’autre bout du globe et quoi que tu fasses là-bas (festoyer ou travailler), l’expérience sera sans nul doute enrichissante !
Se lancer dans le monde du travail après un BTS SN
Avec un bac +2 en poche, tu as la possibilité de t'insérer dans le monde professionnel pour y exercer un métier. Il ne faut pas avoir peur, le BTS CIEL (ex-BTS SN) t'a apporté toutes les compétences nécessaires à l’exercice d’une fonction dans le domaine de l’informatique ! Tu pourras en effet trouver chaussure à ton pied dans des services du numérique ou encore les entreprises qui utilisent des équipements informatisés et automatisés.
Voici des exemples de métiers que tu seras à même d’exercer directement après ton BTS CIEL (ex-BTS SN), après avoir suivi une formation de niveau plus élevé, ou avec un certain nombre d’années d’expérience :
- Administrateur de bases de données
- Administrateur systèmes et réseaux
- Consultant technique
- Chargé d’études média
- Chargé de communication
- Chef de projet informatique
- Chargé de communication interne
- Développeur informatique
- Ingénieur du son
- Ingénieur système et réseau
- Responsable de parc informatique
- Technicien électronicien
- Technicien informatique
- Technicien électrotechnicien
- Technicien télécoms et réseaux
- Technicien de maintenance en informatique
- Webmaster
- etc.